cookieImage
2025-2026 / YTRA0008-2

Travail préparatoire à la recherche en logopédie

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 

Enseignant

Collégialité, Annick Comblain

Coordinateur(s)

Valentine Vanootighem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail préparatoire à la recherche (TPR) constitue la première étape du mémoire et a pour objectif principal de se préparer à la réalisation concrète de ce travail. Dans le cadre du TPR, l'étudiant élabore son projet de mémoire sous la supervision d'un promoteur. Il peut, selon les cas, contribuer à des recherches menées par le promoteur ou développer un projet personnel de recherche avec son encadrement. Le TPR constitue un prérequis obligatoire au mémoire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Formuler une problématique de recherche de manière suffisamment précise et d'en avoir évalué la pertinence ;
  • Consulter et synthétiser la littérature en lien avec le sujet ;
  • Formuler des hypothèses de recherche ;
  • Proposer une ébauche de la méthodologie ;
  • Identifier les types de données qui seront recueillies et le traitement envisagé ;
  • Estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des rencontres avec le promoteur et/ou le superviseur aideront l'étudiant à définir sa problématique, à élaborer des hypothèses et à définir sa méthodologie.

L'étudiant devra participer à un cycle de séminaires qui ciblent les aspects communs à tous les mémoires de la faculté tels que la démarche scientifique, la recherche documentaire, la lecture critique d'articles, la rédaction écrite et scientifique, la formulation d'objectifs, d'hypothèses et d'une question de recherche, les grands principes méthodologiques, la soumission d'une demande d'accord éthique, ... Les détails organisationnels seront précisés lors du premier séminaire. Remarque : les séminaires sont obligatoires. Néanmoins, l'étudiant qui le souhaite peut effectuer auprès de son encadrant une demande de dispense pour les séminaires obligatoires du dispositif d'accompagnement au mémoire en justifiant sa demande.

ATTENTION : L'élaboration de la question de recherche et de la méthodologie spécifique du mémoire, ainsi que la définition des différentes échéances pour l'avancement du travail, restent sous la responsabilité de l'étudiant, sous la supervision du promoteur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:
Séminaires et podcasts à distance et/ou présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:
Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur un travail écrit tel que spécifié dans le règlement du Travail Préparatoire à la Recherche ». Ce travail préparatoire à la recherche (TPR) fait l'objet d'une note remise par le promoteur en première ou en seconde session. Une note égale ou supérieure à 10/20 est automatiquement créditée et les crédits associés au travail préparatoire à la recherche (TPR) sont donc acquis.

Le promoteur peut, à titre facultatif, organiser un entretien avec l'étudiant afin de l'interroger sur certains aspects de son travail. Cet échange, s'il a lieu, fait partie intégrante de l'évaluation, au même titre que le travail écrit.

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).

Coordination : Valentine Vanootighem

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le choix du sujet du travail préparatoire à la recherche se fait via une interface dédiée, listant les thèmes proposés par les différents promoteurs de la faculté, et selon une procédure expliquée en début d'année académique par la Référente Mémoire, Valentine Vanootighem.

Contacts

Suivi scientifique : le promoteur du mémoire et éventuellement un superviseur désigné.

Attribution des thèmes de mémoire et suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be)

Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs