cookieImage
2025-2026 / LOGO0018-3

Evaluation et prise en charge des troubles de la voix chantée

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 

Enseignant

Dominique Morsomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours fait suite au cours d'évaluation et prise en soin des troubles de la voix parlée. Il se centre sur la voix chantée mais pas que. Il s'agit également d'aborder l'accompagnement vocal des personnes LGBTQIA+.

Les thématiques du cours reprennent les points suivants :

  • Évaluer la voix chantée
  • Caractéristiques de la voix chantée
  • Penser le soin autrement ou optimiser le geste vocal
  • S'approprier les codes de la voix chantée ou découvrir son propre potentiel vocal

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'amener les étudiantes à :

  • Comprendre un diagnostic médical spécifique aux patientes relevant du monde artistique
  • Evaluer avec l'état vocal de l'artiste.
  • Aiguiser sa perception pour entendre et écouter des caractéristiques propre aux chantées
  • Dresser un plan thérapeutique.
  • Débat autour de la question: Se sent-on prêt à accompagner vocalement une personne trans*, non binaire, diverse de genre? 

Savoirs et compétences prérequis

Pré requis: Le cours Logo 0019

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement repose sur une approche interactive et progressive visant à favoriser l'acquisition des compétences visées. Les contenus théoriques sont présentés au moyen de supports visuels structurés (présentation PowerPoint), permettant d'ancrer les notions essentielles.

Un échange constant avec l'auditoire est encouragé, afin de stimuler la réflexion critique, d'approfondir la compréhension et de valoriser l'expérience préalable des étudiantes.

Un entraînement spécifique à la perception auditive est proposé, avec des exercices pratiques visant à développer la capacité d'écoute et l'affinement de la perception des caractéristiques vocales.

Enfin, une mise en situation est organisée par le biais d'échanges avec des étudiantes du Conservatoire royal de Liège, offrant une expérience directe du milieu artistique et favorisant le transfert des acquis théoriques vers des contextes professionnels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

dominique.morsomme@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs