Durée
45h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes, d'articles et vidéos traitant de sujets liés au domaine de la logopédie. Les étudiant.es seront invité.es à participer activement aux différentes activités en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Amélioration des quatre fonctions langagières, à savoir : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
- Améliorer la capacité des étudiant.es à faire face à des textes plus ou moins longs et complexes rédigés en anglais de spécialité.
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets de logopédie au travers d'activités orales.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2-C1. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés au cours d'anglais niveau B.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est conçu pour aider les étudiant.es à:
- étoffer leur vocabulaire de spécialité à travers des exercices ;
- améliorer leur compétence à la lecture par une sélection de textes liés à leur domaine de spécialité dans différents registres ;
- améliorer leur compétence à l'audition en travaillant des vidéos traitant de logopédie;
- développer leur compétence à l'expression orale via des présentations, travaux de groupes, simulations, débats, etc.
- travailler leur compétence à l'écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le matériel du cours sera fourni par l'enseignant (modules de cours disponibles sur eCampus).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
1. Evaluation continue*: 8/20
- présentation orale en groupes et mise à disposition des supports: 4/20
- compréhension à l'audition et résumé: 4/20
2. Examen écrit : 8/20
Juin (et/ou août): compréhension à l'audition, à la lecture et exercices de vocabulaire.
3. Examen oral : 4/20
Juin (et/ou août): Discussion de 15 minutes sur le contenu (2 articles et notes additionnelles) de 2 présentations orales faites en classe (au choix).
* Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Céline LEROY: C.Leroy@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52