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2025-2026 / LANG1990-2

Anglais C appliqué à la logopédie

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie5 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 

Enseignant

Céline Leroy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes, d'articles et vidéos traitant de sujets liés au domaine de la logopédie. Les étudiant.es seront invité.es à participer activement aux différentes activités en classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Amélioration des quatre fonctions langagières, à savoir : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
  • Améliorer la capacité des étudiant.es à faire face à des textes plus ou moins longs et complexes rédigés en anglais de spécialité.
  • Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets de logopédie au travers d'activités orales.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2-C1. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés au cours d'anglais niveau B.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est conçu pour aider les étudiant.es à:
- étoffer leur vocabulaire de spécialité à travers des exercices ;
- améliorer leur compétence à la lecture par une sélection de textes liés à leur domaine de spécialité dans différents registres ;
- améliorer leur compétence à l'audition en travaillant des vidéos traitant de logopédie;
- développer leur compétence à l'expression orale via des présentations, travaux de groupes, simulations, débats, etc.
- travailler leur compétence à l'écrit.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le matériel du cours sera fourni par l'enseignant (modules de cours disponibles sur eCampus).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

1. Evaluation continue*: 8/20

- présentation orale en groupes et mise à disposition des supports: 4/20

- compréhension à l'audition et résumé: 4/20

 
2. Examen écrit : 8/20

Juin (et/ou août): compréhension à l'audition, à la lecture et exercices de vocabulaire.
 

3. Examen oral : 4/20
 
Juin (et/ou août): Discussion de 15 minutes sur le contenu (2 articles et notes additionnelles) de 2 présentations orales faites en classe (au choix).
 
* Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Céline LEROY: C.Leroy@uliege.be

Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs