cookieImage
2025-2026 / LOGO5018-1

Technologies et e-santé en logopédie

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Anne-Lise Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur l'utilisation de technologies dans la pratique logopédique, telles que la télépratique, la réalité virtuelle et l'utilisation de tablettes numériques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser la télépratique lors de prises en charge logopédiques. Il sera également capable d'expliquer des applications concrètes d'utilisation de la réalité virtuelle et de tablettes numériques dans la pratique logopédique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis particulier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera composé de séances de cours ex cathedra ainsi que de présentations de travaux de groupes.

Les séances ex cathedra porteront sur la présentation de la télépratique, la réalité virtuelle et l'utilisation des tablettes numériques. Les travaux de groupes porteront sur l'adaptation d'une activité de rééducation en télépratique et l'utilisation d'outils d'IA dans la construction du matériel de prises en charge.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur la présentation orale et le rapport du travail de groupe.

La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

al.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs