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2025-2026 / LOGO5021-1

Troubles neurodéveloppementaux, déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices : aspects logopédiques et neurolinguistiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré aux techniques d'évaluation et à la prise en soin logopédique des personnes présentant des troubles sévères du langage et des besoins complexes de communication.

1. Les fonctions et les partenaires de communication

  • Aspects théoriques
  • Mise en relation avec les besoins complexes de communications
2. Les prérequis à la communication précoce dans les troubles neurodéveloppementaux

3. Les troubles neurodéveloppemtaux: trouble du développement intellectuel et trouble du spectre de l'autisme

Pour chaque pathologie, les aspects neurolinguistiques (lien des particularités cérébrales avec les profils langagiers et cognitifs particuliers) seront abordés.

4. Les déficiences motrices

  • L'Infirmité Motrice (d'Origine) Cérébrale - IMC et IMOC
5. Les déficiences sensorielles

  • Les déficiences visuelles et les surdicécités
6. Les outils d'évaluation et d'intervention

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce dispositif, l'étudiant :

- connaitra les spécificités des troubles langagiers ou de la communication dans les différents situations de handicap ciblées ;

- sera capable de proposer une évaluation langagière et communicative adaptée aux caractéristiques des situations de handicap ciblées ;

- sera capable de construire un projet thérapeutique ciblant le langage et la communication dans les différents situations de handicap ciblées ; 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis :

Pour s'inscrire au cours il est vivement recommandé d'avoir suivi et validé



  • PSYC918-1. Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
  • YSTG9028-1 Stage de logopédie développementale de M1 et séminaire d'accompagnement de stage
La validation du stage de logopédie pédiatrique constitue une étape essentielle : elle permet d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse des vignettes cliniques de cas complexes travaillées dans le cadre du cours et évaluées à l'examen.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours théorique

- Des lectures de textes  et de documents ressources

- Des vignettes cliniques seront régulièrement proposées et discutées au cours :

  • préparation et présentation par groupes de 2-3 étudiantes (en fonction du nombre d'inscrites) en début de cours
  • Ces vignettes seront préparées en se référant aux documents ressources mis à disposition sur e-campus (diapositives théoriques, diapositivs "outils d'évaluation" et articles).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et n'est pas podcasté

Présence obligatoire

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Sont obligatoires et font partie de la matière :

- Les diapositives du cours

- Les articles de référence mis en ligne régulièrement

- Les documents de ressources cliniques fournis régulièrement

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à cours ouvert

Analyses de cas cliniques :

- analyse de différents protocoles cliniques
- proposition d'évaluations complémentaires 
- priorisation des objectifs de l'intervention lotopédique
- plan d'intervention



Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.