cookieImage
2025-2026 / LOGO0001-1

Organisation légale de la pratique logopédique

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Dominique Morsomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours expose principalement le comment exercer la profession de logopède en Belgique francophone. Il fait suite au cours donné par A. Blavier : PSYC0086-1, Déontologie générale du logopède.

Il comprend les points suivants :

  • Introduction
  • Démarches administratives en début d'activité professionnelle ( statut d'indépendant et de salatrié)
  • Introduction à la nomenclature
  • Gestion quotidienne
  • Code déontologique
  • Associations et organisations professionnelles
  • Revues professionnelles
Le cours propose également aux étudiants de débattre de questions de déontologie sur base de leurs expériences en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de d':
1. Acquérir les démarches pour devenir indépendant.
2. Etre sensibilisé aux différentes règles du code de déontologie, pouvoir agir et réagir adéquatement dans des situations professionnelles difficiles.
3. Savoir qui contacter en cas de litiges.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Cours podcasté. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un portefeuille de lecture sera donné aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Décrire une situation qui relève du code de déontologie et apporter les solutions possibles en respectant le cadre juridique.

Le rapport n'excèdera pas une page recto/verso 

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dominique Morsomme

Association d'un ou plusieurs MOOCs