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2025-2026 / PSYC5896-3

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie6 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Etienne Quertemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue la suite logique du cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle - Partim 1. Il approfondit l'utilisation de méthodes statistiques adaptées à des plans expérimentaux plus complexes, fréquemment rencontrés dans la recherche en psychologie.

Les thématiques abordées incluent notamment :

  • La puissance statistique
  • Les analyses de variance (ANOVA) pour plans simples, factoriels, à mesures répétées et mixtes
  • Les comparaisons multiples entre moyennes
  • Les tests non paramétriques : Kruskal-Wallis, rangs de Friedman
  • Les corrélations : bisérielle de point, de Spearman, partielle
  • Le coefficient de concordance de Kendall
  • L'analyse de covariance (ANCOVA)
  • La régression multiple
  • L'analyse factorielle
L'approche pédagogique est résolument orientée vers la pratique. L'accent est mis sur l'application concrète des techniques statistiques à des situations typiques du travail du psychologue, à travers le traitement de données et la résolution d'exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser les données issues d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation à l'aide de méthodes statistiques avancées, et en interpréter correctement les résultats.
  • Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques comportant des analyses statistiques complexes, notamment des analyses de variance.
  • Adopter une posture critique vis-à-vis de la généralisation des conclusions fondées sur des données d'échantillons.

Savoirs et compétences prérequis

Psychostatistique descriptive et inférentielle, partim 1 (PSYC5895).
Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exercices pratiques accompagnent chaque chapitre du cours et sont corrigés chaque semaine lors des séances de travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les notes de cours sont fournies sous la forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs