Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 6 crédits | |||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue la suite logique du cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle - Partim 1. Il approfondit l'utilisation de méthodes statistiques adaptées à des plans expérimentaux plus complexes, fréquemment rencontrés dans la recherche en psychologie.
Les thématiques abordées incluent notamment :
- La puissance statistique
- Les analyses de variance (ANOVA) pour plans simples, factoriels, à mesures répétées et mixtes
- Les comparaisons multiples entre moyennes
- Les tests non paramétriques : Kruskal-Wallis, rangs de Friedman
- Les corrélations : bisérielle de point, de Spearman, partielle
- Le coefficient de concordance de Kendall
- L'analyse de covariance (ANCOVA)
- La régression multiple
- L'analyse factorielle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les données issues d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation à l'aide de méthodes statistiques avancées, et en interpréter correctement les résultats.
- Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques comportant des analyses statistiques complexes, notamment des analyses de variance.
- Adopter une posture critique vis-à-vis de la généralisation des conclusions fondées sur des données d'échantillons.
Savoirs et compétences prérequis
Psychostatistique descriptive et inférentielle, partim 1 (PSYC5895).
Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exercices pratiques accompagnent chaque chapitre du cours et sont corrigés chaque semaine lors des séances de travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours sont fournies sous la forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.ac.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be