Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours introduit l'étudiant dans les théories et les techniques de la phonétique et de la phonologie, à la fois d'un point de vue de la perception et de la production du langage oral. Il aborde également le développement normal et pathologique des mécanismes impliqués.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiarisation avec les mécanismes cognitifs sous-tendant le traitement (au niveau perceptif et productif) des aspects phonétiques, phonologiques, prosodiques et lexicaux du langage humain.
Familiarisation avec un large ensemble de concepts en lien avec la perception et la production de la parole.
Familiarisation avec les paramètres et caractéristiques acoustiques d'une onde sonore, l'analyse spectrographique de la parole et les liens qui les unissent aux gestes articulatoires.
Familiarisation avec des modèles théoriques récents de la perception de la parole.
Familiarisation avec l'Alphabet Phonétique International (API).
Familiarisation avec les mécanismes cognitifs et fonctionnels impliqués dans la production de la parole, y compris les composantes anatomo-physiologiques et neurologiques qui les sous-tendent.
Familiarisation avec les facteurs sous-tendant le développement de la perception et de la production de la parole.
Familiarisation avec les bases de données psycholinguistiques.
Savoirs et compétences prérequis
Psychologie du Langage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra - Travaux pratiques et exercices : utilisation de bases de données psycholinguistiques, utilisation de logiciels de traitement du son, lecture de spectrogrammes, entrainement à l'alphabet phonétique et à la transcription phonétique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- Présentiel
- Travaux pratiques en collectif
- Exercices individuels
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Dias présentées au cours disponibles via my.ulg.ac.be Textes recommandés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Exercices cotés individuels réalisés pendant toute la durée du cours.
La partie assurée par D. Morsomme comporte cinq évaluations correspondant chacune à un chapitre. Toutes les évaluations doivent être réalisées afin d'obtenir la note finale du partim 2. Il est en outre nécessaire de disposer d'un ordinateur permettant l'installation de logiciels d'analyse de la voix et de la parole, sans quoi certaines évaluations ne pourront pas être effectuées. Cette exigence est également valable pour la partie enseignée par S. Majerus.
La note finale du cours est la moyenne des notes obtenues pour les exercices de chacune des deux parties du cours (perception, production) Attention: la note doit être au moins de 10/20 pour chacune des deux partie du cours pour que l'examen soit réussi. Dans le cas où seulement une des deux parties a été réussie selon ce critère, c'est la note de la partie non-réussie qui sera retenue comme note finale. Dans ce cas, uniquement la partie non-réussie devra être représentée en deuxième session.
Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
n/a
Contacts
smajerus@ulg.ac.be
Dominique.Morsomme@uliege.be