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2025-2026 / LOGO0029-1

Communication alternative et améliorée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux questions actuelles dans le domaine de la communication alternative et améliorée (CAA).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Les prérequis et corequis sont détaillés dans le programme des cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

par défaut : présentiel

La présence au cours est obligatoire.

Des séances ponctuelles à distance pourraient être prévues afin d'y inviter des conférenciers étrangers.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des dossiers de lecture et les dias présentées au cours seront disponibles sur e-campus

Lecture conseillée :

Beukelman, D., & Light, J. (2020). Augmentative and alternative communication: Supporting children and adults with complex communication needs. Fifth edition. Baltimore : Brookes Publishing.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Evaluation orale

la réussite de l'examen est conditionnée à la réussite des deux parties : l'évaluation individuelle d'une part et le travail de groupe d'autre part. L'échec à une des deux parties entraine une note d'insuffisance

 

La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20 ).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

 

Contacts

Pr. Christelle Maillart
christelle.maillart@uliege.ac.be

ULiège - URI - RUCHE Département de logopédie Quartier Village 2 B38 - rue de l'aunaie, 30 B-4000 Liège (Sart Tilman) Tel. +32.(0).4.366.22.37

Association d'un ou plusieurs MOOCs