Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux questions actuelles dans le domaine de la communication alternative et améliorée (CAA).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Les prérequis et corequis sont détaillés dans le programme des cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
par défaut : présentiel
La présence au cours est obligatoire.
Des séances ponctuelles à distance pourraient être prévues afin d'y inviter des conférenciers étrangers.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des dossiers de lecture et les dias présentées au cours seront disponibles sur e-campus
Lecture conseillée :
Beukelman, D., & Light, J. (2020). Augmentative and alternative communication: Supporting children and adults with complex communication needs. Fifth edition. Baltimore : Brookes Publishing.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Evaluation orale
la réussite de l'examen est conditionnée à la réussite des deux parties : l'évaluation individuelle d'une part et le travail de groupe d'autre part. L'échec à une des deux parties entraine une note d'insuffisance
La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20 ).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Christelle Maillart
christelle.maillart@uliege.ac.be
ULiège - URI - RUCHE
Département de logopédie
Quartier Village 2
B38 - rue de l'aunaie, 30
B-4000 Liège (Sart Tilman)
Tel. +32.(0).4.366.22.37