cookieImage
2025-2026 / LOGO0020-2

Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le thème du cours est susceptible de changer d'une année à l'autre. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une vue critique par rapport aux théories de la dyslexie et les connaissances actuelles concernant la dyslexie adulte et son évaluation et plus généralement la manière de venir en aide aux dyslexieques.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours "Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en partie sous forme ex-cathedra et en partie sous forme de séminaires de discussion sur base de présentations critiques par les étudiants d'articles scientifiques et/ou de chapitres traitant des thèmes mentionnés dans la partie contenu de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports déposés en temps voulu sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présentation orale d'un article - Participation active au cours

Stage(s)

Ce cours est en lien étroit avec le stage de 60h consistant à mettre sur pieds une intervention auprès d'un adolescent ou adulte mauvais lecteur dyslexique ou non (à déterminer via le processus d'évaluation et de réponse à l'intervention) et à en évaluer l'efficacité via l'établissement de lignes de base adaptées.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours au 1er quadri 15h. Les dates de cours ainsi que des précisions quant au contenu du cours seront données lors du 1er cours.

Contacts

Martine.Poncelet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs