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2025-2026 / LOGO1151-1

Evaluation du langage écrit

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie théorique

- Contenu d'un bilan de qualité en langage écrit (lecture et orthographe)
- Familiarisation avec les outils d'évaluation repris dans les listes limitatives de l'Inami
- Utilisation des listes limitatives de l'Inami dans le cadre d'un bilan du langage écrit
- Analyse quantitative et qualitative de protocoles d'évaluation du langage écrit
- Eléments de rédaction d'un bilan d'évaluation du langage écrit


Exercices pratiques

- durant les séances de cours : entraînement à la correction
- à domicile : TP obligatoires

Des exercices supplémentaires facultatifs seront mis à la disposition des étudiantes sur e-campus tout au long de l'année 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Etre capable de proposer un bilan adapté aux spécificités d'un patient
- Etre capable de sélectionner l'épreuve la plus adéquate et les étalonnages adaptés
- Etre capable de différencier un retard d'acquisition du langage écrit d'un trouble spécifique du développement du langage écrit (dyslexie/dysorthographie).
- Etre capable de lister les domaines prioritaires d'intervention
- Etre capable de juger de la pertinence d'une épreuve par rapport au profil d'un patient
- Avoir une vue critique sur les outils d'évaluation
- Etre capable de transcrire correctement les productions du patient, de les analyser (y compris d'un point de vue statistique et psychométrique) et de les interpréter

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Activités d'enseignement basées sur la pratique de la classe inversée

  • Préparation des aspects théoriques (description des tests, consignes de notations et de correction) avant la séance de cours
  • Utilisation de la matière préparée pendant la séance de cours et mise en application dans des exercices pratiques réalisés avec l'enseignant
2. Des exercices et travaux pratiques intégratifs sont proposés régulièrement sur e-campus.

3. Des séances d'exercices corrigés par les pairs sont proposées sur e-campus et discutées lors d'un cours en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Diapositives et power point du cours
  • BALE (à télécharger gratuitement sur le site :
  • http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/bale
  • Tout support mis à disposition dans le dossier "Ressources documentaires obligatoires"
  • Les documents mis à disposition dans la "Boîte à outils"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit à questions ouvertes

  • Questions à réponses courtes de connaissance
  • Questions à réponse longue d'analyse de cas cliniques sur la base de ce qui a été fait au cours et dans les TP

Afin de valoriser l'assiduité et l'investissement des étudiantes, un point bonus est accordé lorsque tous les TP ont été réalisés dans leur intégralité et déposés sur e-campus dans les délais prévus. Un TP est considéré comme complet dès lors qu'une réponse a été donnée à chaque question.

La note obtenue pour chaque question prend en compte :

- la qualité des réponses
- la clarté des réponses
- la précision des termes techniques utilisés

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Participation active au cours requise

Contacts

Enseignante : Annick Comblain
a.comblain@uliege.be
 

Assistante : Pauline Menjot
pauline.menjot@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs