cookieImage
2025-2026 / Master

Logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits
Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
Y2SLAN01

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Attention, pour les étudiants Erasmus IN, il n'est pas possible de choisir des cours dans le programme transitoire, le choix est possible uniquement dans le programme réformé.

Cours du tronc commun

B1
36Cr
B2
54Cr

Choisir l'un des 2 programmes :

B1
36Cr
B2
54Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme réformé)

B1
36Cr
B2
54Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à partir de l'année académique 2023-2024.

SCIENCES LOGOPEDIQUES

Troubles des fonctions oro-faciales B1Q220--2
Troubles neurodéveloppementaux, déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices : aspects logopédiques et neurolinguistiques
Corequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
B2Q130--3

SCIENCES ET SCIENCES MEDICALES

Neurosciences cognitives : Applications cliniques [D] B1Q2-30-4
Hygiène et désinfection appliquée à la pratique logopédique B1Q210--1
Orthodontie
- Suppl : Alain Vanheusden
B1Q130--3
Psychologie gériatrique adaptée à la logopédie B2Q215--1

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION

Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive B1Q230--3
Neuropsychologie de la personne âgée [D] B2Q115--2

DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET RAISONNEMENT CLINIQUE

Travail préparatoire à la recherche en logopédie
Collégialité, Annick Comblain
B1TA-60-6
Introduction à la recherche qualitative B1Q22010-2
Technologies et e-santé en logopédie B2Q21010-2
Mémoire
Collégialité, Annick Comblain
Prérequis
YTRA0008-2
Travail préparatoire à la recherche en logopédie
B2TA---20

SCIENCES HUMAINES ET LEGISLATION DE LA SANTE

Organisation légale de la pratique logopédique B2Q215--2

Choisir un module selon le parcours de l'étudiant·e :

B1
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier universitaire en logopédie

B1
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

ACTIVITES D'INTEGRATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Stage en logopédie pédiatriqueB1TA   15
Stage - [250h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage   -20- 
Remarque : Pour avoir accès au stage YSTG9028, l'étudiant·e doit pouvoir démontrer sa maitrise de certaines compétences (voir engagement pédagogique du stage YSTG9028-2)

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier en logopédie des hautes écoles

B1
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels B1TA3015-4
Psychologie différentielle : intelligence B1Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B1Q240--3

Choisir 1 cours parmi :

B1
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais B appliqué à la logopédie (anglais) B1TA-45-5
Anglais C appliqué à la logopédie (anglais) B1TA-45-5

Choisir une option parmi :

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Option en voix

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en voix et en déglutitionB2TA   18
Stage en voix et en déglutition - [360h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0018-3
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix chantée
LOGO0019-1
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
  -20- 
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix chantée
Corequis
YSTG9029-1
Stage en voix et en déglutition
LOGO0019-1
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
B2Q13030-6

Option en Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbauxB2TA   18
Stage - [360h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0020-2
Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales
LOGO5020-1
Neuropsychologie clinique du langage
  -20- 
Neuropsychologie clinique du langage
Prérequis
LOGO1145-4
Neuropsychologie du langage [D]
LOGO1142-3
Physiopathologie de la déglutition. Les laryngectomies totales et partielles y compris le bilan et les techniques de rééducation
B2Q12025-4
Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
B2Q115--2

Option en Handicap et inclusion

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en handicap et inclusionB2TA   18
Stage - [360h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0029-1
Communication alternative et améliorée
LOGO5021-1
Troubles neurodéveloppementaux, déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices : aspects logopédiques et neurolinguistiques
PSYC5902-2
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes
  -20- 
Bilinguisme et intervention logopédique dans les troubles neurodéveloppementaux
Corequis
YSTG9031-1
Stage en handicap et inclusion
B2Q120--2
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes
Corequis
YSTG9031-1
Stage en handicap et inclusion
B2TA1530-4

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme transitoire)

B1
36Cr
B2
54Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : pour les étudiant·e·s inscrit·e·s avant 2023-2024.

SCIENCES LOGOPEDIQUES

Evaluation et rééducation psychologiques et logopédiques des déficiences auditives B1Q130--3
Neurologie B1Q12010-3

SCIENCES MEDICALES

Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation B2Q130--3
Orthodontie
- Suppl : Alain Vanheusden
B2Q130--3
Aspects pédiatriques de pathologies de l'enfant et de l'adolescent avec prise en charge pluridisciplinaire [D] B2Q230--3

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

Troubles neurodéveloppementaux et neuropédiatriques [D] B2Q130--3
Neuropsychologie de la personne âgée [D] B1Q115--2
Psychomotricité B2Q130--3

GESTION ET LEGISLATION

Organisation légale de la pratique logopédique B2Q215--2

METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA PRATIQUE CLINIQUE

Travail préparatoire à la recherche en logopédie
Collégialité, Annick Comblain
B1TA-30-3
Mémoire
Collégialité, Annick Comblain
Prérequis
YTRA0008-1
Travail préparatoire à la recherche en logopédie
B2TA---20

LANGUES VIVANTES

Initiation à la langue des signes de Belgique francophone B2Q21020-3

Choisir un module selon le parcours de l'étudiant·e

B1
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

ACTIVITES D'INTEGRATION PROFESSIONNELLE EN SITUATION

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier universitaire en logopédie

B1
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en logopédie pédiatriqueB1TA   18
Stage - [250h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage   -20- 
Remarque : Pour avoir accès au stage YSTG9028, l'étudiant·e doit pouvoir démontrer sa maitrise de certaines compétences (voir engagement pédagogique du stage YSTG9028-1)

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier en logopédie des hautes écoles

B1
18Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Neuropsychologie B1Q145--4
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels B1TA3015-4
Psychologie différentielle : intelligence B1Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B1Q230--4
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B1Q240--3

Choisir des cours pour un total de 3 crédits parmi la liste des cours ci-dessous :

B2
3Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais (Niveau C) (anglais) B2TA45--3
Anglais (Niveau D) (anglais)
Prérequis
LANG3991-1
Anglais (Niveau C)
B2TA45--3
Langue des signes de Belgique francophone - approfondissement
Prérequis
LANG0924-1
Initiation à la langue des signes de Belgique francophone
B2Q11020-3

Choisir des cours pour un total de 3 crédits parmi la liste des cours ci-dessous :

B2
3Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
Prérequis
LOGO1126-2
Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation
B2Q130--3
Communication alternative et améliorée B2Q130--3
Technologies et e-santé en logopédie B2Q21010-3

Cours de la finalité

B1
24Cr
B2
6Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : cette finalité est liée au tronc commun du programme transitoire.
Communication alternative et améliorée B1Q130--3
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes B1TA1530-3
Techniques logopédiques de rééducation des déficiences auditives
B230--3
Stage en handicap et inclusionB1TA   18
Stage - [360h Stages]   --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-1
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
PSYC5902-2
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes
LOGO0029-1
Communication alternative et améliorée
  -20- 

Crédits supplémentaires Master en logopédie (destiné aux étudiant·e·s diplômé·e·s dans le domaine des Sciences psychologiques)

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

B0
60Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique : de la démarche diagnostique à la mise en oeuvre d'un traitement B0Q2-150-9
Acquisition du langage oral B0Q230--3
Evaluation du langage oral B0Q21515-3
Evaluation du langage écrit B0Q11515-3
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles B0Q130--3
Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole B0Q11515-3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B0Q13015-4
Troubles et prises en charge du langage oral B0Q13015-4
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique B0Q21515-3
Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge B0Q2-30-2
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie B0Q130--3
Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme B0Q230--2
Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen B0Q230--3
Maîtrise de la langue française B0TA1515-3
Bases de physique pour la logopédie B0Q12010-3
Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation B0Q130--3
Neurologie B0Q12010-3
Psychomotricité B0Q130--3

Crédits supplémentaires Master en logopédie (destiné aux bacheliers en logopédie des hautes écoles)

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

B0
57Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Acquisition du langage oral B0Q230--3
Evaluation du langage oral B0Q21515-3
Evaluation du langage écrit B0Q11515-3
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles B0Q130--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B0Q13015-4
Troubles et prises en charge du langage oral B0Q13015-4
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique B0Q21515-3
Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme B0Q230--3
Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen B0Q230--3
Développement cognitif : approche théorique et clinique B0Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole B0Q11515-3
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2) B0Q23030-6
Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice B0Q21515-3
Fondements méthodologiques de la recherche quantitative B0Q230--3
Neuropsychologie B0Q145--4
Bases de physique pour la logopédie B0Q12010-3
Neurologie B0Q12010-3