cookieImage
2025-2026 / Bachelier

Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

180 crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Y1LOGO01

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Cours obligatoires

B1
55Cr
B2
55Cr
B3
55Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Développement professionnel du logopède : Approche B1Q11515-3
Pratique de l'observation et principes de prévention
Corequis
LOGO5001-1
Déontologie générale du logopède
B2TA-40-2
Travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique : de la démarche diagnostique à la mise en oeuvre d'un traitement
Prérequis
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
B3Q2-150-10

Choisir un des cours ci-dessous (l'étudiant doit choisir YSEM0008 par défaut. L'apparitorat modifiera le PAE en octobre si YSEM00013 doit être inscrit au PAE après l'attribution des projets) :

Développement professionnel du logopède : Pratique professionnalisante
Collégialité
Prérequis
LOGO5001-1
Déontologie générale du logopède
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
Corequis
LOGO1151-1
Evaluation du langage écrit
B3TA-100-3
Développement professionnel du logopède : Pratique professionnalisante (Service Learning)
Prérequis
LOGO5001-1
Déontologie générale du logopède
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
Corequis
LOGO1151-1
Evaluation du langage écrit
B3TA-100-3
SCIENCES HUMAINES ET LEGISLATION DE LA SANTE
Eléments de sociologie B1Q130--3
Questions de philosophie B1Q230--3
Déontologie générale du logopède B2Q130--3
SCIENCES LOGOPÉDIQUES
Acquisition du langage oral B1Q230--3
Evaluation du langage oral
Corequis
LOGO5006-1
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique
LOGO5005-1
Acquisition du langage oral
B2Q21515-3
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles B2Q130--3
Evaluation du langage écrit
Corequis
LOGO0009-1
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit
B3Q11515-3
Troubles et prises en charge du langage oral
Prérequis
LOGO5005-1
Acquisition du langage oral
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
B3Q13015-4
Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge
Prérequis
PSYC1120-1
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles
B3Q2-30-3
Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole
Prérequis
LOGO5006-1
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique
B3Q11515-3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B3Q13015-4
SCIENCES LINGUISTIQUES
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie B1Q130--3
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique B2Q21515-3
Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme B2Q230--3
SCIENCES ET SCIENCES MÉDICALES
Eléments de biologie B1Q130--3
Physiologie du système nerveux, Partim 1 B1Q130--3
Physiologie du système nerveux, Partim 2 B1Q230--3
Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen B2Q230--3
Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation B3Q130--3
Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique B3Q130--3
Neurologie B3Q12010-3
Psychomotricité B3Q130--3
SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION
Introduction à la psychologie clinique B1Q12010-3
Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social B1Q130--3
Psychologie sociale B1Q230--3
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques B1Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B1Q230--3
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B1Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B2Q240--3
Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées B2Q230--3
Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux B2Q130--3
Bases de physique pour la logopédie B2Q12010-3
Développement cognitif : approche théorique et clinique
Prérequis
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
PSYC0027-1
Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
Corequis
PSYC5870-1
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2
B2Q230--3
Psychologie différentielle : intelligence B2Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B2Q130--3
Neuropsychologie B3Q145--4
Psychologie cognitive du vieillissement B3Q115--2
DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET RAISONNEMENT CLINIQUE
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) B1Q13030-6
Fondements méthodologiques de la recherche quantitative B1Q230--3
Initiation à la recherche scientifique B1TA-10-1
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
Prérequis
PSYC5895-1
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)
B2Q23030-6
Introduction à la psychométrie B2Q230--3
Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice B2Q21515-3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] B2Q212-[+]2
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Corequis
PSYC5896-3
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
B3TA3015-4
LANGUES VIVANTES
Maîtrise de la langue française B1TA1515-3
Initiation à la langue des signes de Belgique francophone B3Q21020-3

Cours au choix

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr

Choisir 3 cours parmi :

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Un cours de la liste 15
Remarque : les étudiant·e·s doivent participer en début de cycle au test de classement qui déterminera le groupe qu'ils devront intégrer en fonction de leur connaissance.
Le niveau requis à la fin du bachelier est le niveau B.
Anglais (remediation) (anglais) B1TA45--5
Anglais (Niveau A) (anglais) B1TA45--5
[...] Un cours de la liste 25
Remarque : les étudiant·e·s doivent suivre le niveau supérieur à celui suivi lors du bloc annuel précédent.
Anglais (Niveau A) (anglais)
Prérequis
LANG0040-2
Anglais (remediation)
B2TA45--5
Anglais (Niveau B) (anglais)
Prérequis
LANG0041-2
Anglais (Niveau A)
B2TA45--5
[...] Un cours de la liste 35
Remarque : les étudiant·e·s doivent suivre le niveau supérieur à celui suivi lors du bloc annuel 2.
Anglais B appliqué à la logopédie (anglais)
Prérequis
LANG0920-2
Anglais (Niveau A)
B3TA-45-5
Anglais C appliqué à la logopédie (anglais)
Prérequis
LANG0842-2
Anglais (Niveau B)
B3TA-45-5

Activités de soutien à l'apprentissage

B1
1Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
A destination des étudiant·e·s ayant acquis moins de 30 crédits
Activité facultaire
Stat'up : se relancer en Psychostatistiques et en Fondements méthodologiques - [6h Remédiation] B1TA--[+]-
Activités transversales
Hebdo MethodO : accompagnement complémentaire lié au contexte de redoublement - [5h Remédiation] B1TA--[+]-
Bien recommencer son B1 - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] B1Q1--[+]-
A destination des étudiant·e·s en allègement (art. 150)
- Pour consulter la liste des cours, cliquez sur ce lien : https://www.student.uliege.be/student/remediations-allegement150
- Pour ajouter ces cours à votre PAE, veuillez vous adresser à votre apparitorat
A destination de tous les étudiant·e·s du bloc 1
- Pour consulter la liste des cours, cliquez sur ce lien : https://www.student.uliege.be/student/remediations-toutpublic
- Pour ajouter ces cours à votre PAE, veuillez vous adresser à votre apparitorat