cookieImage
2025-2026 / YREM0001-1

Stat'up : se relancer en Psychostatistiques et en Fondements méthodologiques

Durée

6h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie- crédits 

Enseignant

Gilles Fossion, Louis Hody, Damien Lesenfants

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'une activité de soutien aux apprentissages, à destination des étudiants répétants (qui ont acquis moins de 30 crédits en 1er bachelier)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cette séance a pour objectifs de permettre aux étudiants qui répètent les cours « Psychostatistiques - Partim 1 » et/ou « Fondements méthodologiques des Sciences Psychologiques » de :

  • Les aider à identifier et travailler sur les causes de leurs difficultés.
  • Renforcer la motivation grâce aux principes de l'entretien motivationnel (exploration, valorisation, autonomie, plan d'action).
  • Aboutir à un outil personnalisé permettant de mettre en place des actions concrètes pour mieux réussir dans ces cours.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En partenariat avec l'équipe Guidance Etude, les étudiants sont invités à participer à une séance de 3h durant laquelle ils réaliseront plusieurs activités en groupe et en individuel.

Un créneau sera proposé aux étudiants, si le cota d'inscription est dépassé, alors un second créneau sera proposé. Cette inscription est synonyme d'engagement : nous insistons fortement pour que les étudiants qui décident de s'inscrire à une séance soient effectivement présents à cette séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cellule d'Appui Pédagogique - Louis Hody (l.hody@uliege.be

Guidance Etude - Amélie Basteyns (abasteyns@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs