cookieImage
2025-2026 / YSEM0006-1

Développement professionnel du logopède : Approche

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain, Sandrine Leroy, Christelle Maillart, Trecy Martinez Perez

Coordinateur(s)

Sandrine Leroy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les 3 crédits sont répartis comme suit :

  • Cours de développement professionnel du logopède : Approche : 2 crédits
  • Séminaires de première année (First-Year Seminars) : 1 crédit
 

Les séances de cours de Développement professionnel du logopède poursuivent l'objectif de mettre l'étudiante en réflexion par rapport à la profession de logopède universitaire.

Vous devez en outre prendre part à un Séminaire de première année (aussi appelés First-Year Seminar), dispositif d'accompagnement au processus d'adaptation aux études et à l'environnement universitaire qui repose sur un fonctionnement en petits groupes de 20 à 25 étudiantes. Vous devez participer à un séminaire à choisir (https://forms.office.com/e/P3zQ1Dj5Qt) parmi les trois séminaires qui sont organisés cette année en Logopédie :

  • Le développement du langage chez l'enfant dans un monde numérique,
  • Les biais cognitifs dans le travail des logopèdes
  • La communication alternative et augmentée [CAA]
Le descriptif de chaque séminaire et toutes les informations liées à l'organisation seront disponibles lors de la première séance de cours.

Cf. Rubriques Remarques Organisationnelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage des séances de cours de Développement professionnel sont :

  • Découvrir l'éventail des réalités professionnelles ;
  • Découvrir l'éventail des compétences professionnelles ;
  • Faire évoluer sa représentation de la profession ;
  • Développer son identité professionnelle ;
  • Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive.
Les Séminaires de première année sont un dispositif qui a pour but de créer des liens sociaux, de développer de premières compétences universitaires et de découvrir une thématique propre à votre filière. Au sein de la filière de Logopédie, les objectifs transversaux aux trois séminaires proposés sont :

  • Développer des compétences académiques ;
  • Développer la motivation ;
  • Développer des compétences de lecture en contexte académique ;
  • Développer des premières compétences de recherche scientifique, de recherche d'informations.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lors des séances de cours, des logopèdes qui travaillent en clinique et/ou en recherche viendront témoigner de leurs pratiques et des parcours différents seront ainsi représentés. Les étudiantes seront invitées à préparer ces rencontres puis à échanger avec ces professionnelles.

Les séminaires, quant à eux, reposent sur une pédagogie active. Les étudiantes seront donc acteurrices de leurs apprentissages, et leur participation sera essentielle. Les séances alterneront des moments de réflexion individuelle, de travail en petits groupes et de discussions collectives. Selon le séminaire auquel les étudiantes prendront part, les méthodes d'apprentissage et supports pourront varier.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, complété d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les articles à lire seront disponibles sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Pour les séances de cours, l'évaluation repose sur :

  • une synthèse réflexive rédigée par l'étudiante, portant sur l'évolution de sa représentation de la profession de logopède ;
  • la tenue d'un carnet de bord ;
  • le dépôt de deux cartes conceptuelles (une en début de cours, l'autre en fin de cours)
Les consignes détaillées ainsi que les critères de qualité pour ces travaux seront précisés pendant le cours.

Remarque concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).

Remarque concernant le délai de remise du rapport : L'étudiant s'engage à respecter le délai imposé pour la remise du dossier. En 1re session, un dossier remis en retard donnera lieu à une note d'insuffisance en 1re session (6/10) et devra être rendu en 2e session. En 2e session, si le dossier est remis en retard, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.

Remarque concernant la préparation de la séance : Les étudiantes sont tenues de préparer l'interview de la séance dont ils/elles ont la responsabilité. En cas de non-préparation, une pénalité de 2 points sera appliquée sur la note finale.

 

Présence (Pour les séminaires de première année)

Pour les séminaires, l'évaluation se fait sur la base de la présence des étudiantes à l'ensemble de l'activité (5 séances de 2h étalées sur le premier quadrimestre).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lors des séances de cours, les apprentissages se font majoritairement à travers les échanges avec les logopèdes qui viennent témoigner lors des séances. L'implication et l'engagement des étudiantes lors des séances sont par conséquent essentiels pour favoriser leur développement professionnel.

 

La participation à un séminaire est rigoureusement obligatoire pour les étudiantes de première année en Logopédie. Vous devez donc sélectionner deux séminaires qui vous intéressent via le QR code diffusé au sein de votre fac ou via ce lien : https : //forms.office.com/e/pnQNKKhDgh.

Sur la base de vos choix, vous serez ensuite réparties en 3 groupes à peu près équivalents. Vous recevrez par la suite votre inscription définitive à un des deux séminaires que vous avez sélectionnés. La première séance des séminaires aura lieu le 7 octobre 2025.

S'il s'avérait impossible de contenter toustes les étudiantes de cette manière (parce qu'une répartition équitable entre les séminaires est impossible, par exemple), une répartition aléatoire sera réalisée pour toustes. Le descriptif de chaque séminaire et toutes les informations liées à l'organisation sont disponibles dans le document suivant : https://dox.uliege.be/index.php/s/mLTOElyM94WFT1g

Contacts

Pour les séances de cours :

Sandrine Leroy

Bâtiment B32, niveau +3, suivre le fléchage "Cellule d'Appui Pédagogique"
sandrine.leroy@uliege.be

 

Pour les séminaires :

Louise Gérardy (Louise.Gerardy@uliege.be)

Manon Cochain (Manon.Cochain@uliege.be)

IFRES

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.

Notes en ligne

ECampus
Notes en ligne