Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Annick Comblain, Sandrine Leroy, Christelle Maillart, Trecy Martinez Perez
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les 3 crédits sont répartis comme suit :
- Cours de développement professionnel du logopède : Approche : 2 crédits
- Séminaires de première année (First-Year Seminars) : 1 crédit
Les séances de cours de Développement professionnel du logopède poursuivent l'objectif de mettre l'étudiante en réflexion par rapport à la profession de logopède universitaire.
Vous devez en outre prendre part à un Séminaire de première année (aussi appelés First-Year Seminar), dispositif d'accompagnement au processus d'adaptation aux études et à l'environnement universitaire qui repose sur un fonctionnement en petits groupes de 20 à 25 étudiantes. Vous devez participer à un séminaire à choisir (https://forms.office.com/e/P3zQ1Dj5Qt) parmi les trois séminaires qui sont organisés cette année en Logopédie :
- Le développement du langage chez l'enfant dans un monde numérique,
- Les biais cognitifs dans le travail des logopèdes
- La communication alternative et augmentée [CAA]
Cf. Rubriques Remarques Organisationnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage des séances de cours de Développement professionnel sont :
- Découvrir l'éventail des réalités professionnelles ;
- Découvrir l'éventail des compétences professionnelles ;
- Faire évoluer sa représentation de la profession ;
- Développer son identité professionnelle ;
- Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive.
- Développer des compétences académiques ;
- Développer la motivation ;
- Développer des compétences de lecture en contexte académique ;
- Développer des premières compétences de recherche scientifique, de recherche d'informations.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lors des séances de cours, des logopèdes qui travaillent en clinique et/ou en recherche viendront témoigner de leurs pratiques et des parcours différents seront ainsi représentés. Les étudiantes seront invitées à préparer ces rencontres puis à échanger avec ces professionnelles.
Les séminaires, quant à eux, reposent sur une pédagogie active. Les étudiantes seront donc acteurrices de leurs apprentissages, et leur participation sera essentielle. Les séances alterneront des moments de réflexion individuelle, de travail en petits groupes et de discussions collectives. Selon le séminaire auquel les étudiantes prendront part, les méthodes d'apprentissage et supports pourront varier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, complété d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les articles à lire seront disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Pour les séances de cours, l'évaluation repose sur :
- une synthèse réflexive rédigée par l'étudiante, portant sur l'évolution de sa représentation de la profession de logopède ;
- la tenue d'un carnet de bord ;
- le dépôt de deux cartes conceptuelles (une en début de cours, l'autre en fin de cours)
Remarque concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).
Remarque concernant le délai de remise du rapport : L'étudiant s'engage à respecter le délai imposé pour la remise du dossier. En 1re session, un dossier remis en retard donnera lieu à une note d'insuffisance en 1re session (6/10) et devra être rendu en 2e session. En 2e session, si le dossier est remis en retard, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.
Remarque concernant la préparation de la séance : Les étudiantes sont tenues de préparer l'interview de la séance dont ils/elles ont la responsabilité. En cas de non-préparation, une pénalité de 2 points sera appliquée sur la note finale.
Présence (Pour les séminaires de première année)
Pour les séminaires, l'évaluation se fait sur la base de la présence des étudiantes à l'ensemble de l'activité (5 séances de 2h étalées sur le premier quadrimestre).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lors des séances de cours, les apprentissages se font majoritairement à travers les échanges avec les logopèdes qui viennent témoigner lors des séances. L'implication et l'engagement des étudiantes lors des séances sont par conséquent essentiels pour favoriser leur développement professionnel.
La participation à un séminaire est rigoureusement obligatoire pour les étudiantes de première année en Logopédie. Vous devez donc sélectionner deux séminaires qui vous intéressent via le QR code diffusé au sein de votre fac ou via ce lien : https : //forms.office.com/e/pnQNKKhDgh.
Sur la base de vos choix, vous serez ensuite réparties en 3 groupes à peu près équivalents. Vous recevrez par la suite votre inscription définitive à un des deux séminaires que vous avez sélectionnés. La première séance des séminaires aura lieu le 7 octobre 2025.
S'il s'avérait impossible de contenter toustes les étudiantes de cette manière (parce qu'une répartition équitable entre les séminaires est impossible, par exemple), une répartition aléatoire sera réalisée pour toustes. Le descriptif de chaque séminaire et toutes les informations liées à l'organisation sont disponibles dans le document suivant : https://dox.uliege.be/index.php/s/mLTOElyM94WFT1g
Contacts
Pour les séances de cours :
Sandrine Leroy
Bâtiment B32, niveau +3, suivre le fléchage "Cellule d'Appui Pédagogique"
sandrine.leroy@uliege.be
Pour les séminaires :
Louise Gérardy (Louise.Gerardy@uliege.be)
Manon Cochain (Manon.Cochain@uliege.be)
IFRES
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Notes en ligne
ECampus
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