Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 6 crédits | |||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une initiation aux principales méthodes statistiques utilisées en psychologie et logopédie. Il aborde les notions fondamentales telles que :
- les types de variables,
- les mesures de tendance centrale et de dispersion,
- la distribution normale,
- les calculs de probabilité,
- les intervalles de confiance,
- les tests d'hypothèses et les statistiques inférentielles.
- le test du khi-carré pour les données catégorielles,
- le test t de Student pour échantillons appariés ou indépendants,
- les tests non paramétriques,
- les corrélations et les régressions linéaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les données issues d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation à l'aide de techniques statistiques élémentaires, et en interpréter correctement les résultats.
- Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques comportant des analyses statistiques de base.
- Calculer les statistiques nécessaires à l'utilisation de tests standardisés en psychologie et logopédie (par exemple, le score Z).
- Adopter une posture critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions fondées sur des mesures effectuées sur des échantillons.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exercices pratiques en ligne, accessibles via eCampus, accompagnent chaque chapitre du cours. Ils permettent aux étudiants d'obtenir un retour immédiat sur leurs réponses. En complément, trois séries d'exercices récapitulatifs sont proposées en ligne afin de consolider les apprentissages.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours théorique se déroule en présentiel. Les exercices pratiques sont à réaliser en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours sont disponibles sous forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices. L'ensemble des supports est principalement accessible via la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be