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2025-2026 / PSYC5895-1

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie6 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Etienne Quertemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une initiation aux principales méthodes statistiques utilisées en psychologie et logopédie. Il aborde les notions fondamentales telles que :

  • les types de variables,
  • les mesures de tendance centrale et de dispersion,
  • la distribution normale,
  • les calculs de probabilité,
  • les intervalles de confiance,
  • les tests d'hypothèses et les statistiques inférentielles.
Sont également couverts :

  • le test du khi-carré pour les données catégorielles,
  • le test t de Student pour échantillons appariés ou indépendants,
  • les tests non paramétriques,
  • les corrélations et les régressions linéaires.
L'approche pédagogique est résolument pratique : l'accent est mis sur l'analyse de données et la résolution d'exercices concrets, en lien avec des situations typiques rencontrées par les chercheurs. L'objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les outils statistiques essentiels à la compréhension et à l'interprétation des données en psychologie et en logopédie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser les données issues d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation à l'aide de techniques statistiques élémentaires, et en interpréter correctement les résultats.
  • Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques comportant des analyses statistiques de base.
  • Calculer les statistiques nécessaires à l'utilisation de tests standardisés en psychologie et logopédie (par exemple, le score Z).
  • Adopter une posture critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions fondées sur des mesures effectuées sur des échantillons.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exercices pratiques en ligne, accessibles via eCampus, accompagnent chaque chapitre du cours. Ils permettent aux étudiants d'obtenir un retour immédiat sur leurs réponses. En complément, trois séries d'exercices récapitulatifs sont proposées en ligne afin de consolider les apprentissages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours théorique se déroule en présentiel. Les exercices pratiques sont à réaliser en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les notes de cours sont disponibles sous forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices. L'ensemble des supports est principalement accessible via la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs