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2025-2026 / LANG0920-2

Anglais (Niveau A)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Daphné Bui, Jérôme Gaillard, Nathalie Schraepen, Andrea Tudino

Coordinateur(s)

Aurélie Bruzzese

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Activités orales et écrites sur base de textes et d'enregistrements audios et/ou vidéos traitant de psychologie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.

Pour activer les compétences linguistiques, nous traiterons de thèmes liés à la psychologie. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1/B2), lire (B1/B2), parler (B1), écrire (B1/B2). Cependant, seule la compétence "compréhension à la lecture" (ainsi que le vocabulaire et la grammaire, qui sont nécessaires à la compréhension à la lecture) feront l'objet d'une évaluation à l'examen de fin d'année.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de l'année nous nous attendons à ce que nos étudiants soient capables de comprendre des articles traitant de psychologie et de logopédie, ainsi que le vocabulaire propre à ces domaines. Ils devront également maîtriser des points de grammaire servant à la bonne compréhension de ces articles.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est pas destiné à des débutants. C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire qui correspond au niveau du Conseil de l'Europe B1/B2. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise et le vocabulaire fondamental, par exemple au cours de remédiation, dans l'enseignement secondaire ou à des cours du soir (niveau A2-B1 du CECRL).
Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter. Pour plus d'informations, allez sur www.islv.uliege.be.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace de l'apprentissage de l'anglais pour la psychologie, basée sur l'étude de textes liés à la psychologie (syllabus ISLV niveau A). Le cours s'articule autour d'activités de présentation, de fixation et d'exploitation du matériel linguistique des manuels tels que des présentations powerpoint, des mises en situation basées sur des études de cas, des débats et des compréhensions à l'audition. Chaque chapitre se termine par une section devoir à effectuer en autonomie sur la plateforme eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours de 1h30 hebdomadaire (45h en tout) en groupes.

La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :

1° Approfondissement de certains points de grammaire abordés au cours de mise à niveau en BAC 1 et introduction de nouveaux éléments.

2° L'enseignement/L'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Syllabus Niveau A en Bloc 1 (niveau avancé) et Bloc 2 FPLSE (ISLV), disponible sur ecampus
  • Level-A Readings File (ISLV) (portefeuille de lecture pour l'examen écrit niveau A au Bloc 1 et Bloc 2 FPLSE); disponible sur ecampus
  • MURPHY, R., English Grammar in Use (intermediate), 4th or 5th edition with answers, Cambridge University Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'assistance au cours et la participation active sont très importantes.

Les exercices d'expression orale et écrite, de compréhension à l'audition et à la lecture, de vocabulaire et de grammaire prépareront les étudiants aux exercices de grammaire, de vocabulaire et de compréhension à la lecture dans l'examen écrit.

1° Devoirs en ligne (1 point):

Chacun des 5 chapitres du cours se termine par une section devoir à faire en auto-apprentissage sur eCampus. L'étudiant reçoit 1/5 de point s'il obtient au moins 50% de la note pour le devoir d'un chapitre. Date limite: 15 mai 2026.

Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.


2° Examen écrit (19 points)

  • Examen de janvier (Q1)* (9 points) = exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 1er quadrimestre, ainsi que des exercices de compréhension à la lecture sur un texte non vu.
  • Examen de juin (Q2) (10 points) = exercices de compréhension à la lecture sur les textes du dossier de lecture + exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 2ème quadrimestre.
*N.B. Les examens de janvier et juin sont obligatoires pour tous les étudiants.  Les étudiants n'ayant pas obtenu 10/20 minimum pour leur note finale devront repasser, lors de la seconde session en août, la ou les partie(s) (Q1 ou Q2) pour laquelle ou lesquelles ils n'ont pas obtenu 10/20 minimum (note non-arrondie) et sont dispensés de la partie réussie. Une partie qui aurait dû être représentée en seconde session mais qui ne l'a pas été donnera lieu à un 0 pour cette partie. Notez que les dispenses ne sont pas valables d'une année à l'autre.

La note de passage est de 10/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

M. J. Gaillard, ISLV, Chargé d'enseignement et coordinateur du cours, jgaillard@uliege.be

Mme D. Bui, ISLV, Chargée d'enseignement, daphne.bui@uliege.be

M. M. Polson, ISLV, Chargé d'enseignement, mpolson@uliege.be

Mme N. Schraepen, ISLV, Chargée d'enseignement, N.Schraepen@uliege.be

Mme A. Tudino, ISLV, Chargé d'enseignement, andrea.tudino@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs