Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Aurélie Bruzzese, Pascal Maquinay, Giulia Mascoli, Julien Stevens, Andrea Tudino, Caroline Van Linthout
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de mise à niveau a pour but de réviser les structures grammaticales de base (essentielles à une bonne compréhension de la langue) ainsi que d'entrainer la compétence de compréhension à la lecture.
Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : lire (B1) ; [parler (B1), écrire (B1)]
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Mise à niveau et approfondissement des connaissances grammaticales.
- Activer des stratégies de lecture (skimming, scanning, déceler la cohérence textuelle, etc).
- Expansion du lexique relatif aux champs de la psychologie.
Niveau cible en fin de cours: B1
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de la langue anglaise (équivalente au niveau A2 du CECRL)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Test de placement obligatoire en ligne sur e-campus le lundi 29 septembre de 16h30 à 18h30.
Les cours reprennent la semaine du 06 octobre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours hebdomadaires de 1h30 en groupes de taille moyenne
Le module de cours est consacré à la révision des principes de base de la grammaire anglaise et de compréhension à la lecture de textes et articles courts (orientation psychologie).
Les étudiants devront préparer le dossier de lecture à domicile pour l'examen de fin d'année. Ce dossier se compose d'articles à orientation psychologique.
Le travail régulier est essentiel afin de progresser.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- English Grammar in Use with Answers - Fifth Edition - Raymond Murphy -Cambridge University Press
- Modules de cours téléchargeables sur e-campus
- Exercices automatisés sur e-campus
- Dossier de lecture (2ème quadri)
- Vidéos théoriques de grammaire à visionner sur youtube
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les points de la note finale seront répartis comme suit:
1° JANVIER - examen partiel (35%): évaluera l'assimilation des principes grammaticaux ainsi que le vocabulaire vus au Q1.
2° JUNE exam (60%): évaluera les compétences réceptives des étudiants (à la lecture uniquement) ainsi que leurs connaissances lexicales et grammaticales travaillées au Q2. Il portera sur 1) la matière grammaticale du Q2, 2) le vocabulaire de spécialité des textes (modules) vus au Q2, 3) le dossier de lecture.
3° EVALUATION CONTINUE (5%): note obtenue pour les 6 exercices automatisés (eCampus) à réaliser pour le 15 mai 2026.
ATTENTION:
1) L'évaluation de janvier est dispensatoire: une fois acquise, sa réussite permet aux étudiants de ne plus devoir représenter ladite épreuve lors des examens finaux de juin et/ou d'août d'une même année académique. Cependant, une note inférieure à 10/20 vous oblige à repasser cette partie lors de l'examen en juin sous peine d'obtenir un zéro pour la partie de janvier. Cette note n'est pas arrondie. L'étudiant qui obtient donc une note inférieure ou égale à 9,99/20 au partiel devra le repasser. Cette règle est également d'application en cas de seconde session.
2) Si un(e) étudiant(e) n'est pas inscrit au cours d'anglais pour lequel il a présenté l'examen, il ou elle devrait présenter en 2ème session le cours qui est inscrit (par erreur) dans son PAE. Veuillez donc à bien vérifier que vous êtes inscrit au bon cours après avoir obtenu vos résultats du test de niveau en début d'année (soit remédiation LANG0040, soit niveau A LANG0041).
3)
- on ne garde pas la meilleure note d'une session à l'autre, mais bien la note obtenue lors de la session en cours.
- une note ne peut pas être conservée d'une année à l'autre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants peuvent s'exercer en ligne sur le module "grammaire de base interactive" (GABi) sur e-campus.
IMPORTANT!!!
Tous les étudiants de 1er BLOC FPLSE inscrits à la FPLSE pour la 1ère fois en septembre 2025 (sauf voir N.B. ci-dessous) devront passer un test de niveau qui sera organisé le 29 septembre 2025 de 16h30 à 18h30 en ligne sur ecampus (myuliege). Les étudiants qui le désirent pourront passer ce test sur leur ordinateur à l'amphi 01 (B37) au Sart Tilman de 16h30 à 18h30.
Ce test comprendra des exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture.
Les étudiants qui obtiendront les meilleurs cotes pourront suivre le cours de niveau A - LANG0041. Les autres étudiants devront suivre ce cours de remédiation LANG0040-1.
N.B.: Les étudiants qui n'ont jamais fait d'anglais ou qui ont un certificat officiel récent (=2024 ou 2023) prouvant qu'ils ont déjà atteint le niveau B1 ou B2 en anglais (par ex. TOEFL ou FCE) doivent envoyer un email avec leur nom, prénom et matricule et une copie de leur certificat de réussite incluant leur nom, leur résultat et la date (si ils ont passé un test officiel - voir ci-dessus) à C.VanLinthout@uliege.be pour fin septembre au plus tard.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
A. Bruzzese, ISVL, chargée d'enseignement
P. Maquinay, ISLV, chargé d'enseignement
G. Mascoli, ISLV, chargée d'enseignement
J. Stevens, ISLV, chargé d'enseignement
A. Tudino, ISLV, chargée d'enseignement
C. Van Linthout, ISLV, chargée d'enseignement
Coordinatrice du cours: C.VanLinthout@uliege.be
Coordinateur facultaire: Julien.Stevens@uliege.be