Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes et d'enregistrements audios et/ou vidéos traitant de psychologie. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Pour activer les compétences linguistiques, nous traiterons de thèmes liés à la psychologie. Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : écouter (B1/B2), lire (B1/B2), parler (B1), écrire (B1/B2). Cependant, seule la compétence "compréhension à la lecture" (ainsi que le vocabulaire et la grammaire, qui sont nécessaires à la compréhension à la lecture) feront l'objet d'une évaluation à l'examen de fin d'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de l'année nous nous attendons à ce que nos étudiants soient capables de comprendre des articles traitant de psychologie et de logopédie, ainsi que le vocabulaire propore à ces domaines. Ils devront également maîtriser des points de grammaire servant à la bonne compréhension de ces articles.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est pas destiné à des débutants. C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire qui correspond au niveau du Conseil de l'Europe B1/B2. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise et le vocabulaire fondamental, par exemple au cours de remédiation, dans l'enseignement secondaire ou à des cours du soir (niveau A2-B1 du CECRL).
Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter. Pour plus d'informations, allez sur www.islv.uliege.be.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace de l'apprentissage de l'anglais pour la psychologie, basée sur l'étude de textes liés à la psychologie (syllabus ISLV niveau A). Le cours s'articule autour d'activités de présentation, de fixation et d'exploitation du matériel linguistique des manuels tels que des présentations powerpoint, des mises en situation basées sur des études de cas, des débats et des compréhensions à l'audition. Chaque chapitre se termine par une section devoir à effectuer en autonomie sur la plateforme eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours de 1h30 hebdomadaire (45h en tout) en groupes.
La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :
1° Approfondissement de certains points de grammaire abordés au cours de mise à niveau en BAC 1 et introduction de nouveaux éléments.
2° L'enseignement/L'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus Niveau A en Bloc 1 (niveau avancé) et Bloc 2 FPLSE (ISLV), disponible sur ecampus
- Level-A Readings File (ISLV) (portefeuille de lecture pour l'examen écrit niveau A au Bloc 1 et Bloc 2 FPLSE); disponible sur ecampus
- MURPHY, R., English Grammar in Use (intermediate), 4th or 5th edition with answers, Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
L'assistance au cours et la participation active sont très importantes.
Les exercices d'expression orale et écrite, de compréhension à l'audition et à la lecture, de vocabulaire et de grammaire prépareront les étudiants aux exercices de grammaire, de vocabulaire et de compréhension à la lecture dans l'examen écrit.
1° Devoirs en ligne (1 point):
Chacun des 5 chapitres du cours se termine par une section devoir à faire en auto-apprentissage sur eCampus. L'étudiant reçoit 1/5 de point s'il obtient au moins 50% de la note pour le devoir d'un chapitre. Date limite: 15 mai 2026.
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
2° Examen écrit (19 points)
- Examen de janvier (Q1)* (9 points) = exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 1er quadrimestre, ainsi que des exercices de compréhension à la lecture sur un texte non vu.
- Examen de juin (Q2) (10 points) = exercices de compréhension à la lecture sur les textes du dossier de lecture + exercices sur le vocabulaire et la grammaire vus au 2ème quadrimestre.
La note de passage est de 10/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les étudiants de 1er BLOC inscrits à la FPLSE pour la 1ère fois en septembre 2025 (sauf voir N.B. ci-dessous) devront passer un test de niveau qui sera organisé le 29 septembre 2024 de 16h30 à 18h30 en ligne sur ecampus (myULiege). Les étudiants qui le désirent pourront passer ce test sur leur ordinateur à l'amphi 01 (B7 au Sart Tilman) de 16h30 à 18h30.
Ce test comprendra des exercices de vocabulaire, de grammaire et de compréhension à la lecture.
Les étudiants qui obtiendront les meilleurs cotes pourront suivre le cours de niveau A. Les autres étudiants devront suivre le cours de remédiation LANG0040-1.
IMPORTANT: Les étudiants devront suivre le cours qui est inscrit au PAE (cours d'anglais remédiation OU cours d'anglais niveau A) ou le faire modifier par l'apparitorat avant le 1er novembre 2025 au plus tard si ce n'est pas le bon cours.
N.B.: Les étudiants qui n'ont jamais fait d'anglais ou qui ont un certificat officiel récent (= 2024 ou 2023) prouvant qu'ils ont déjà atteint le niveau B1 ou B2 en anglais (par ex. TOEFL ou FCE) doivent envoyer un email avec leur nom, prénom et matricule et une copie de leur certificat de réussite incluant leur nom, leur résultat et la date (si ils ont passé un test officiel - voir ci-dessus) à M.Gaillard (jgaillard@uliege.be) pour fin septembre au plus tard.
Contacts
M. J. Gaillard, ISLV, Chargé d'enseignement et coordinateur du cours, jgaillard@uliege.be
M. M. Polson, ISLV, Chargé d'enseignement, mpolson@uliege.be
Mme N. Schraepen, ISLV, Chargée d'enseignement, N.Schraepen@uliege.be