cookieImage
2025-2026 / Master

Histoire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits
Master en histoire, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
P2DISD01

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Choix du programme en fonction du parcours de l'étudiant

Choisir 1 programme :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Programme pour les étudiants inscrits à partir de 2024-2025

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : Ce programme est destiné aux étudiants qui entament le Master à partir de 2024-2025.
Les étudiants inscrits au Master avant l'année académique 2024-2025 sont soumis à l'ancienne version du programme.

Cours obligatoires du tronc commun

Débats historiographiques contemporains Q130--5
Histoire et sciences sociales TA45--5
Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE, y compris une formation aux enjeux de l'intelligence artificielle TA45--5

Cours au choix du tronc commun

Remarque : les étudiants sont tenus de choisir leur "module de critique historique" en adéquation avec leur "Travail de fin d'études"

Choisir un module parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Antiquité grecque et romaine

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Antiquité grecque et romaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Introduction à l'épigraphie grecque Q130--5

Moyen âge

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Moyen Âge) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Diplomatique médiévale et moderne Q23015-5

Temps modernes

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Temps modernes) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10

Choisir 1 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Diplomatique médiévale et moderne Q23015-5
Statistique historique et méthodes informatiques appliquées à l'histoire moderne et contemporaine TA45--5

Histoire contemporaine

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Époque contemporaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Statistique historique et méthodes informatiques appliquées à l'histoire moderne et contemporaine TA45--5

Choisir 3 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Groupe 1 : Cours d'institutions

Remarque : Les étudiants choisiront leurs cours d'"Institutions" en adéquation avec leurs séminaires de critique historique et leur "Travail de fin d'études"
Institutions de l'Antiquité grecque et romaine (années paires, pas organisé en 2025-2026) Q130--5
Institutions du Moyen Âge (années impaires, organisé en 2025-2026) Q230--5
Institutions des Temps modernes (années paires, pas organisé en 2025-2026) Q230--5
Institutions de l'Époque contemporaine (années impaires, organisé en 2025-2026) Q130--5

Groupe 2 : Options libres

Les relations internationales dans l'Antiquité Q230--5
Les relations internationales aux Temps modernes (XVIe - XVIIIe siècles) Q230--5
Histoire des relations internationales de la Belgique Q230--5
Histoire des Etats bourguignons Q230--5
Histoire de la Principauté de Liège Q130--5
Introduction à l'histoire du christianisme Q130--5
Introduction à l'histoire de la Réforme Q230--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman I Q130--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman II Q130--5
Histoire de l'information et de la presse en particulier Q130--5
Histoire des entreprises Q130--5
Histoire politique de la construction européenne Q230--5
Histoire du livre et des bibliothèques Q230--5

Programme transitoire pour les étudiants inscrits au Master en 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024.

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires du tronc commun

Evolution des conceptions et des méthodes de l'histoire Q130--5
Histoire et sciences sociales TA45--5
Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE, y compris une formation aux enjeux de l'intelligence artificielle TA45--5

Choisir 1 séminaire parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Antiquité grecque et romaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Moyen Âge) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Temps modernes) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Époque contemporaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10

Choisir 1 cours d'Institution parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Institutions de l'Antiquité grecque et romaine Q130--5
Institutions du Moyen Âge Q230--5
Institutions des Temps modernes Q230--5
Institutions de l'Époque contemporaine Q130--5

Choisir 2 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Les relations internationales dans l'Antiquité Q230--5
Les relations internationales aux Temps modernes (XVIe - XVIIIe siècles) Q230--5
Histoire des relations internationales de la Belgique Q230--5
Histoire des Etats bourguignons Q230--5
Histoire de la Principauté de Liège Q130--5
Introduction à l'histoire du christianisme Q130--5
Introduction à l'histoire de la Réforme Q230--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman I Q130--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman II Q130--5
Histoire de l'information et de la presse en particulier Q130--5
Histoire des entreprises Q130--5
Histoire politique de la construction européenne Q230--5
Histoire du livre et des bibliothèques Q230--5
Remarque : CE PROGRAMME EST UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX ETUDIANTS INSCRITS AVANT L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2025-2026

Cours de la finalité

Choisir une version :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Finalité pour les étudiants inscrits à partir de 2024-2025

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires de la finalité

Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives - [10h Stages]
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA3010[+]4
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0202-1
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives
TA40--3
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA35--3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)TA   3
Stages d'observation - [4h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [15h Stages]  --[+] 
Pratiques réflexives
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
 5-- 
Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives Q215--1
Eléments de sociologie de l'éducation Q210--1

Finalité pour les étudiants inscrits au Master en 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires de la finalité

Sélectionner 15 crédits

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives - [10h Stages]
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA3010[+]4
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0202-1
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives
TA40--3
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA35--3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)TA   3
Stages d'observation - [4h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [15h Stages]  --[+] 
Pratiques réflexives
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
 5-- 
Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte Q115--2
Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives Q215--1
Eléments de sociologie de l'éducation Q210--1
Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires TA1015-3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim II)TA   6
Stages d'observation - [6h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [25h Stages]  --[+] 
Situations scolaires hors cours  -10- 
Pratiques réflexives
Prérequis
PSTG0034-2
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)
 -5- 
Education aux médias Q215--1
Séminaire d'approche interdisciplinaire Q215--1
Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté Q225--2

Bloc 2

Choix du programme en fonction du parcours de l'étudiant

Poursuivre le choix de programme :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Programme pour les étudiants inscrits à partir de 2024-2025

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : Ce programme est destiné aux étudiants qui entament le Master à partir de 2024-2025.
Les étudiants inscrits au Master avant l'année académique 2024-2025 sont soumis à l'ancienne version du programme.

Cours obligatoires du tronc commun

Travail de fin d'études (mémoire), y compris la communication orale de résultats de recherche TA---30

Cours au choix du tronc commun

Remarque : les étudiants sont tenus de choisir leur "module de critique historique" en adéquation avec leur "Travail de fin d'études"

Choisir un autre séminaire que celui du module parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Antiquité grecque et romaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Moyen Âge) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Temps modernes) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Époque contemporaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10

Choisir 1 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Groupe 1 : Cours d'institutions

Remarque : Les étudiants choisiront leurs cours d'"Institutions" en adéquation avec leurs séminaires de critique historique et leur "Travail de fin d'études"
Institutions de l'Antiquité grecque et romaine (années paires, pas organisé en 2025-2026) Q130--5
Institutions du Moyen Âge (années impaires, organisé en 2025-2026) Q230--5
Institutions des Temps modernes (années paires, pas organisé en 2025-2026) Q230--5
Institutions de l'Époque contemporaine (années impaires, organisé en 2025-2026) Q130--5

Groupe 2 : Options libres

Les relations internationales dans l'Antiquité Q230--5
Les relations internationales aux Temps modernes (XVIe - XVIIIe siècles) Q230--5
Histoire des relations internationales de la Belgique Q230--5
Histoire des Etats bourguignons Q230--5
Histoire de la Principauté de Liège Q130--5
Introduction à l'histoire du christianisme Q130--5
Introduction à l'histoire de la Réforme Q230--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman I Q130--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman II Q130--5
Histoire de l'information et de la presse en particulier Q130--5
Histoire des entreprises Q130--5
Histoire politique de la construction européenne Q230--5
Histoire du livre et des bibliothèques Q230--5

Programme transitoire pour les étudiants inscrits au Master en 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024.

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires du tronc commun

Travail de fin d'études (mémoire), y compris la communication orale de résultats de recherche TA---30

Cours au choix du tronc commun

Remarque : les étudiants sont tenus de choisir leurs "Séminaires de critique historique" et leurs cours d'"Institutions" en adéquation avec leur "Travail de fin d'études". Attention : le Séminaire de critique lié à la période du mémoire sera nécessairement choisi en bloc 1.

Choisir 1 séminaire parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Séminaire de critique historique (Antiquité grecque et romaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Moyen Âge) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Temps modernes) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10
Séminaire de critique historique (Époque contemporaine) - [5j Excursions, voyages et stages] TA1530[+]10

Choisir 1 cours d'Institution parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Institutions de l'Antiquité grecque et romaine Q130--5
Institutions du Moyen Âge Q230--5
Institutions des Temps modernes Q230--5
Institutions de l'Époque contemporaine Q130--5

Choisir 1 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Les relations internationales dans l'Antiquité Q230--5
Les relations internationales aux Temps modernes (XVIe - XVIIIe siècles) Q230--5
Histoire des relations internationales de la Belgique Q230--5
Histoire des Etats bourguignons Q230--5
Histoire de la Principauté de Liège Q130--5
Introduction à l'histoire du christianisme Q130--5
Introduction à l'histoire de la Réforme Q230--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman I Q130--5
Histoire et religion du monde arabo-musulman II Q130--5
Histoire de l'information et de la presse en particulier Q130--5
Histoire des entreprises Q130--5
Histoire politique de la construction européenne Q230--5
Histoire du livre et des bibliothèques Q230--5
Remarque : CE PROGRAMME EST UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX ETUDIANTS INSCRITS AVANT L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2025-2026

Cours de la finalité

Poursuivre la version choisie :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Finalité pour les étudiants inscrits à partir de 2024-2025

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires de la finalité

Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte Q115--2
Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires TA1015-3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim II)TA   6
Stages d'observation - [6h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [25h Stages]  --[+] 
Situations scolaires hors cours  -10- 
Pratiques réflexives
Corequis
PSTG0034-2
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)
 -5- 
Education aux médias Q215--1
Séminaire d'approche interdisciplinaire Q215--1
Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté Q225--2

Finalité pour les étudiants inscrits au Master en 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires de la finalité

Sélectionner les 15 crédits restants

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives - [10h Stages]
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA3010[+]4
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0202-1
Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives
TA40--3
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
Corequis
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
TA35--3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)TA   3
Stages d'observation - [4h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [15h Stages]  --[+] 
Pratiques réflexives
Corequis
AESS0332-2
Didactique spéciale en histoire (partim II), Cours et exercices
AESS0331-2
Didactique spéciale en histoire (partim I), Cours et exercices
 5-- 
Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte Q115--2
Analyse de l'institution scolaire et des politiques éducatives Q215--1
Eléments de sociologie de l'éducation Q210--1
Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires TA1015-3
Pratiques d'enseignement en histoire (partim II)TA   6
Stages d'observation - [6h Stages]  --[+] 
Stages d'enseignement - [25h Stages]  --[+] 
Situations scolaires hors cours  -10- 
Pratiques réflexives
Prérequis
PSTG0034-2
Pratiques d'enseignement en histoire (partim I)
 -5- 
Education aux médias Q215--1
Séminaire d'approche interdisciplinaire Q215--1
Ethique professionnelle et formation à la neutralité et à la citoyenneté Q225--2

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en histoire (120 ECTS)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Ces crédits supplémentaires (max 60 crédits) consisteront en des cours théoriques et pratiques du programme de bachelier en Histoire sélectionnés en concertation avec les présidents de jury de bachelier et de master, en fonction du projet d'études du candidat. Pour plus d'informations, contacter la secrétaire de la filière : corinne.bolsee@uliege.be

Cours au choix

Choisir des cours pour un total de 60 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Au maximum 60 crédits de cours du programme "Bachelier en histoire"-