2017-2018 / AESS0143-1

Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en anthropologie, à finalité2 crédits 
 Master en sociologie, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en histoire, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité2 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en philosophie, à finalité2 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité2 crédits 
 Master en traduction, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité2 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité2 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité2 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur2 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se propose de développer quelques apports des principales théories de l'apprentissage pour l'enseignement. Il aborde également quelques caractéristiques des adolescents et leur impact possible sur l'apprentissage.
Le cours est constitué de cinq chapitres :
I. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
II. Les apports du behaviorisme à l'enseignement
III. Les apports du cognitivisme à l'enseignement
IV. Les apports du (socio)constructivisme à l'enseignement
V. Quelques caractéristiques de l'adolescence et leur impact possible sur l'apprentissage 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Appréhender et comprendre les fondements des théories classiques de la psychologie éducationnelle ainsi que quelques concepts centraux de ces théories.
2) Appréhender et comprendre quelques caractéristiques propres aux adolescents.
3) Analyser des pratiques pédagogiques à la lumière des courants théoriques fondateurs et de concepts centraux de ces théories.
4) Analyser l'impact de certaines caractéristiques propres aux adolescents sur leur engagement à l'école et sur leurs apprentissages.
5) Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser sa propre pratique et pour concevoir des améliorations et des innovations dans son enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Découverte des contenus du cours au travers d'explications des concepts centraux et d'exemples illustratifs (vidéos, cas fictifs ou issus d'observations en stage d'enseignement,...) - Lecture d'un syllabus interactif (concepts principaux + pistes pour l'enseignement / apprentissage + recherche d'exemples / de concrétisations dans son propre champ disciplinaire + questions de compréhension + analyses de cas) - Invitation d'intervenants externes (pour la partie relative aux adolescents)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

5 cours en présentiel et 2 cours à distance; de 18h à 20h ou 20h30.
Le planning précis sera donné au cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus interactif disponible sur myULg et aux Presses Universitaires.
Une copie des ppt sera également disponible sur myULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit.
Les modalités seront précisées lors des cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

///

Contacts

Christelle Goffin (Assistante) christelle.goffin@ulg.ac.be