2023-2024 / HIST0013-3

Evolution des conceptions et des méthodes de l'histoire

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 

Enseignant

Philippe Raxhon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude des écoles historiques, des grands courants de l'historiographie de l'antiquité jusqu'à nos jours, avec un accent mis sur la problématique de l'histoire et de la mémoire dans la dernière partie du cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La maîtrise et la compréhension de l'évolution des historiographies des époques envisagées depuis l'antiquité.

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex-cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel, ou hybride si nécessaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture conseillée:
G. BOURDE ET H. MARTIN, Les écoles historiques, Paris, Seuil, 1997.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

examen écrit sur la matière du cours, critères d'exigences et de précisions

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

néant

Contacts

Contact par courriel du titulaire

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.