2023-2024 / HIST0267-1

Histoire économique et sociale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte deux parties, actant le fait ancien que l'histoire économique et sociale s'est scindée, de longue date déjà, en histoire sociale d'une part, en histoire économique de l'autre.

La première partie revient aux fondements de l'histoire sociale, ici définie par ses méthodes plus que par ses objets particuliers. Alors que les sciences historiques donnent, le plus souvent de manière implicite, la prépondérance au rôle des individus, il s'agit ici de voir comment l'histoire peut penser le social (fait social, groupes sociaux, influence des groupes sur les individus). Elle souhaite montrer comment les sciences humaines, en particulier la sociologie, peuvent nourrir la réflexion historienne. Dans le prolongement direct de cette partie introductive est ensuite abordée la question des catégories et des échelles de l'analyse en histoire sociale, de la manière de structurer les hommes en société autrement que comme collection d'individualités isolées, depuis l'approche en termes de classes sociales étudiées dans un cadre local jusqu'aux différentes formes du suivi biographique, depuis le comparatisme sur une base nationale jusqu'aux approches transnationales. Cela constituera une des manières de présenter l'actualité de l'histoire sociale.

La présentation des concepts-clés des principales théories retenues est illustrée par des articles d'historiens mobilisant ces concepts dans le cadre de leurs recherches.

La seconde partie, plus brève, aborde les approches et méthodes de l'histoire économique qui peuvent, à leur tour, nourrir votre réflexion d'historien en formation. Elle se conclut également par une brève présentation de l'actualité de l'histoire économique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de rechercher la littérature historique récente sur des questions circonscrites d'histoire économique et sociale, de la discuter et in fine de l'intégrer dans l'élaboration de leurs propres recherches. Au-delà du cours, le cas échéant, ils.elles pourront nourrir leur travaux personnels (dont le TFE) d'apports conceptuels venant des sciences sociales.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiant.e.s reçoivent, via MyULiège, les lectures souhaitées et les diapositives PowerPoint vues au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen écrit de janvier porte sur la première partie du cours (la genèse de l'histoire sociale quantitative); il est dispensatoire si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. L'examen de janvier compte pour 25% de la note finale. Si la note est < 10/20, elle n'entre pas en compte dans la note finale.

Lors des examens oraux de mai-juin et août-septembre, les étudiant.e.s tirent au sort un lot de trois questions; ils disposent d'un temps de préparation écrite pour chaque question; toutefois si le temps alloué à la préparation de la question principale est de l'ordre de 15 minutes, il n'en va pas de même pour les deux autres questions, pour lesquelles le temps de préparation est plus bref et donné après la réponse à la première question. Les lots de questions sont constitués pour prendre en compte le résultat de l'examen de janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric Geerkens, professeur Histoire économique et sociale quai Roosevelt, 1B (Bât. A4) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59 Fax ULg : +32 4 366 58 38 Courriel : e.geerkens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs