Vue bloc
- Organisation
- Théorie
- Pratique
- Autres
- Crédits
Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BIOL2026-2 | Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires - [12h Répétition]
Corequis
| Q1 | 65 | 16 | [+] | 9 | |
CHIM9263-1 | Chimie préparatoire aux sciences médicales et aux sciences dentaires - [34h Répétition] | Q1 | 50 | 12 | [+] | 9 | |
PHYS3018-1 | Bases physiques des sciences médicales, y compris les bases physiques de l'imagerie médicale - [20h Répétition] | Q1 | 50 | 8 | [+] | 9 | |
APPR0331-1 | Apprentissage à l'approche transdisciplinaire des problèmes médicaux - Démarche scientifique - [10h Répétition]
Corequis
| Q1 | 2 | - | [+] | 2 | |
URGC0111-1 | Premiers secours | Q1 | 2 | 4 | - | 1 | |
BIOC9238-1 | Biochimie générale, y compris les bases de la biologie moléculaire
Corequis
| Q2 | 35 | 10 | - | 6 | |
PHYL0645-1 | Physiologie générale - [4h Séminaire]
Corequis
| Q2 | 30 | 10 | [+] | 6 | |
ANAT0224-1 | Introduction à l'anatomie humaine, y compris l'introduction à l'embryologie générale | Q2 | 6 | ||||
Partie théorique | 32 | - | - | ||||
Démonstrations d'anatomie pour médecins et dentistes
Corequis
| - | 20 | - | ||||
HISL0541-1 | Histologie générale et méthodes d'expérimentation alternatives n'utilisant pas l'animal - [4h Séminaire]
Corequis
| Q2 | 24 | 24 | [+] | 6 | |
LANG2940-1 | English for medical sciences (anglais) | Q2 | - | 20 | - | 2 | |
EPID0110-3 | Eléments d'épidémiologie | Q2 | 13 | - | - | 2 | |
APPR1002-1 | Séminaires d'apprentissage à l'intégration des connaissances (AIC) | Q2 | 20 | - | - | 2 | |
Module Homme normal et principes généraux de pathologie |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
REMP0110-1 | Remédiation en Physique - [44h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | 1 |
REMC0110-1 | Remédiation en chimie - [44h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | 1 |
REMB0110-1 | Remédiation en Biologie - [44h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | 1 |
REMM0001-1 | Remédiation en mathématique - [44h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | 1 |
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
---|---|---|---|---|---|---|
IREM0001-1 | Adapter son organisation après la session de janvier (allègement) - [3h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0002-1 | S'organiser dans le contexte de l'allègement - [2h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0003-1 | Planifier sa session de mai-juin (allègement) - [3h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0009-1 | Accompagnement Hebdo MéthodO avec complément en lien avec le contexte de redoublement - [5h Remédiation] | TA | - | - | [+] | - |
IREM0010-1 | Bien recommencer son année - [2h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0011-1 | Progresser avec efficacité durant le 1er quadrimestre - [2h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0012-1 | Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires - [3h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0013-1 | Planifier sa session de janvier : établir un programme de travail - [3h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0014-1 | Travailler avec efficacité durant le 2e quadrimestre - [2h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0015-1 | Adapter son organisation après la session de janvier (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0016-1 | Planifier sa session de mai-juin (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0017-1 | Planifier sa seconde session (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0018-1 | Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0019-1 | Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q1) - [2h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
IREM0020-1 | Conserver/retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q2) - [2h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
IREM0021-1 | Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q2) - [2h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
LREM0005-1 | Faire le point sur ses compétences en français (Q2) - [15h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
LREM0010-1 | Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
MREM0003-1 | Remédiation en Biologie générale préparatoire aux sciences médicales et dentaires - [30h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
MREM0010-1 | Soutien à la réussite en Biologie - [6h Remédiation] | Q1 | - | - | [+] | - |
MREM0013-1 | Remédiation en micro-anatomie (Cytologie et Histologie générale) - [15h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
SREM0011-1 | Activité de soutien à l'apprentissage en Physique pour la Médecine et Dentisterie - [20h Remédiation] | TA | - | - | [+] | - |
SREM0015-3 | Activité de soutien à l'apprentissage en Chimie, pour la Médecine et Dentisterie - [30h Remédiation] | Q2 | - | - | [+] | - |
Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
NEUR0431-1 | Introduction à la neurophysiologie | Q1 | 15 | - | - | 2 | |
IMMU0121-5 | Immunologie générale | Q1 | 15 | - | - | 2 | |
SBIM0489-1 | Virologie générale | Q1 | 7 | - | - | 1 | |
MICR0120-8 | Microbiologie générale | Q1 | 2 | ||||
Partie théorique | 16 | - | - | ||||
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires | - | 10 | - | ||||
LANG0071-1 | Advanced English for medical sciences (anglais)
Prérequis
| Q2 | 15 | - | - | 2 | |
ANAP0120-3 | Anatomie pathologique générale | Q2 | 3 | ||||
Partie théorique | 20 | - | - | ||||
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires
Prérequis
| - | 6 | - | ||||
GENE0121-2 | Génétique médicale spéciale
Vincent Bours - Suppl : François-Guillaume Debray
| Q2 | 14 | - | - | 2 | |
MEDE3002-1 | Initiation à la relation médecin-malade
Corequis
| Q2 | 5 | - | - | 1 | |
Module Homme normal et principes généraux de pathologie |
|||||||
CAVS0120-6 | Approche multidisciplinaire de l'appareil cardiovasculaire
Philippe Delvenne, Gaëtan Garraux, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Patrizio Lancellotti, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Prérequis
Corequis
| Q1 | 40 | 5 | - | 5 | |
RESP0120-6 | Approche multidisciplinaire de l'appareil respiratoire
Corequis
| Q1 | 34 | 5 | - | 4 | |
REIN0120-7 | Approche multidisciplinaire de l'appareil néphro-urinaire
Pierre Bonnet, Didier Cataldo, François Jouret , Bernard Lambermont, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Prérequis
Corequis
| Q1 | 34 | 3 | - | 4 | |
IMMU0120-6 | Approche multidisciplinaire du système hématologique
Corequis
| Q1 | 12 | - | - | 2 | |
DERM0121-5 | Approche multidisciplinaire du système cutané
Corequis
| Q2 | 8 | - | - | 1 | |
DIGT0120-1 | Approche multidisciplinaire de l'appareil digestif
Prérequis
Corequis
| Q2 | 46 | - | - | 5 | |
PHYL0121-1 | Approche multidisciplinaire des systèmes métabolique et endocrinien, nutrition et éléments de diététique
Pierre Bonnet, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Nicolas Paquot, Anne-Simone Parent, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Prérequis
Corequis
| Q2 | 60 | - | - | 6 | |
SEXL0120-1 | Approche multidisciplinaire de l'appareil génital
Pierre Bonnet, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Michelle Nisolle, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Corequis
| Q2 | 34 | - | - | 4 | |
APPR0141-1 | Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils digestif, génital et des systèmes métaboliques et endocrinien - Intégration des connaissances - [24h Apprentissage]
Pierre Bonnet, Vincent Bours, Didier Cataldo, Philippe Delvenne, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Bernard Lambermont, Michelle Nisolle, Nicolas Paquot, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Corequis
| Q2 | - | - | [+] | 5 | |
MEDE0124-1 | Travaux d'anatomie des appareils digestifs, génital et du système endocrinien
Corequis
| Q2 | - | 28 | - | 1 | |
MEDE0125-1 | Travaux pratiques d'histologie des appareils digestifs, génital, cutané et des systèmes métabolique et endocrinien
Corequis
| Q2 | - | 28 | - | 1 | |
APPR0122-4 | Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire, hématologique - Intégration des connaissances - [28h Apprentissage]
Pierre Bonnet, Didier Cataldo, Philippe Delvenne, Gaëtan Garraux, Marie-Pierre Hayette, Nathalie Jacobs, Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Michel Moutschen, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker
Corequis
| Q1 | - | - | [+] | 5 | |
MEDE0122-1 | Travaux pratiques d'anatomie des appareils cardiovasculaire, respiratoire et néphro-urinaire
Prérequis
Corequis
| Q1 | - | 24 | - | 1 | |
MEDE0123-1 | Travaux pratiques d'histologie des appareils cardiovasculaire, respiratoire, néphro-urinaire et immuno-hématologique
Prérequis
Corequis
| Q1 | - | 24 | - | 1 |
Les aspects réglementaires (notamment l'accès aux études) sont expliqués sur le site de la Faculté.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Les études de Médecine à l'Université de Liège sont organisées en fonction de différents niveaux d'acquisition des connaissances et des compétences. L'approche du patient s'effectue tout au long du cursus au travers d'activités obligatoires dynamiques (travaux pratiques, séminaires, stages).
Du premier quadrimestre du Bloc 2 à la fin du premier quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, un Module " Homme normal et principes généraux de pathologie " comprend les Approches multidisciplinaires des différents systèmes. Ces cours intégrés indissociables comprennent les matières suivantes : Anatomie, Anatomie systémique et topographique, Anatomie pathologique, Biochimie, Biochimie pathologique, Embryologie, Génétique, Histologie, Microbiologie, Physiologie, Physiologie pathologique, Sémiologie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques et séminaires d'apprentissage par problème (APP).
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
L'étape suivante de la formation aborde le diagnostic, les pathologies et les traitements. Elle prend place dès le second quadrimestre du Bloc 3 du Bachelier, sous forme de cours intégrés indissociables de pathologie, comprenant les matières suivantes : anatomie pathologique, biologie clinique, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine, médecine d'urgence, médecine nucléaire, médecine physique et réadaptation, oncologie médicale, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie, pneumologie, radiodiagnostic, radiothérapie.
Ils sont complétés par des activités à présence obligatoire, les travaux pratiques, enseignements cliniques, séminaires d'apprentissage au raisonnement clinique et diagnostic (ARC et ARCD), ainsi que des stages.
Stages :
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Lors du Bloc 2, une visite médicale obligatoire est liée à l'ensemble des stages du cursus des études de Médecine.
Les cours d'Introduction au stage d'observation hospitalier (10h) sont des activités organisées durant le second quadrimestre de deuxième année (bloc 2) pour être admis au stage d'observation (80h) qui se déroule pendant l'été et fait partie du programme de cours de la troisième année (bloc 3). Ces stages constituent le premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier.
Complémentairement, les stages d'observation en médecine, débutant lors du second quadrimestre de Bloc 3, donnent un aperçu pratique de l'activité des différents services cliniques.
Enfin, un stage d'observation en Médecine générale (80h), organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins. Il est repris au programme de cours du Bloc 1 de master (4ème année).
Code | Détails | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
RBIO0130-1 | Radiobiologie - radioprotection
Prérequis
| Q1 | 6 | - | - | 1 | |
PSYC0120-1 | Introduction à la psychologie médicale | Q1 | 15 | - | - | 2 | |
PSYC0130-2 | Introduction à la psychopathologie
Corequis
| Q1 | 15 | - | - | 2 | |
SANT4033-1 | Ethique et humanités médicales : introduction | Q1 | 20 | - | - | 1 | |
PHAC0130-1 | Pharmacologie générale
Prérequis
| Q1 | 20 | 4 | - | 2 | |
APPR0333-1 | Recherche d'informations probantes dans le domaine médical (perspective de l'evidence-based medicine) | Q2 | 15 | 15 | - | 1 | |
MICR0130-2 | Microbiologie médicale
Prérequis
| Q2 | 16 | 6 | - | 2 | |
SBIM0490-1 | Virologie clinique
Prérequis
| Q2 | 8 | - | - | 1 | |
PATH0132-1 | Principes généraux de diagnostic clinique et de thérapeutique
Vincent Bonhomme, Laurence de Leval, Philippe Delvenne, Sophie Gillain, André Gothot, Marie-Pierre Hayette, Roland Hustinx, Paul Meunier, Anne-Simone Parent, Régis Radermecker
Prérequis
Corequis
| Q2 | 41 | 5 | - | 4 | |
PATH0133-1 | Principes généraux d'oncologie
Corequis
| Q2 | 14 | - | - | 2 | |
PATH0134-1 | Pathologies du système cardio-vasculaire
Jean-Olivier Defraigne, Alexandre Ghuysen, François Jouret , Jean-François Kaux, Patrizio Lancellotti
Prérequis
Corequis
| Q2 | 52 | - | - | 6 | |
PATH0135-1 | Pathologies du système respiratoire
Prérequis
Corequis
| Q2 | 44 | - | - | 5 | |
PATH0136-1 | Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I - [20h Appr. au rais. clinique]
Philippe Coucke, Jean-Olivier Defraigne, Philippe Delvenne, Alexandre Ghuysen, André Gothot, Roland Hustinx, Guy Jerusalem, Patrizio Lancellotti, Philippe Lefèbvre, Renaud Louis, Paul Meunier
Prérequis
Corequis
| Q2 | - | - | [+] | 5 | |
MEDE0005-1 | Travaux pratiques en réanimation | Q2 | - | 15 | - | 1 | |
MEDE3003-1 | Introduction à la sémiologie clinique générale | Q2 | 10 | 10 | - | 1 | |
MEGE1162-1 | Principes généraux de médecine générale
Prérequis
Corequis
| Q2 | 6 | - | - | 1 | |
Module Homme normal et principes généraux de pathologie |
|||||||
NERF0130-5 | Approche multidisciplinaire du système nerveux | Q1 | 7 | ||||
Système nerveux - Notions communes | 24 | - | - | ||||
Système nerveux - Notions spécifiques - [12h Séminaire]
Prérequis
Corequis
| 34 | - | [+] | ||||
LOCO0130-6 | Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur
Philippe Kolh, Bernard Lambermont, Didier Maquet, Pascale Quatresooz, Marc Radermecker, Thierry Thirion
Prérequis
Corequis
| Q1 | 42 | - | - | 4 | |
IMMU0130-6 | Approche multidisciplinaire du système immunologique
Prérequis
| Q1 | 12 | - | - | 1 | |
PHYL0130-4 | Approche multidisciplinaire de l'homéostasie
Prérequis
Corequis
| Q1 | 11 | - | - | 1 | |
APPR0001-3 | Techniques d'apprentissage multidisciplinaire par problème des systèmes nerveux, immunologique, de l'appareil locomoteur et de l'homéostasie - Intégration des connaissances - [32h Apprentissage]
Vincent Bonhomme, Gaëtan Garraux, Marie-Pierre Hayette, Chantal Humblet, Nathalie Jacobs, Philippe Kolh, Michel Moutschen, Pascale Quatresooz, Félix Scholtes, Vincent Seutin, Thierry Thirion
Corequis
| Q1 | - | - | [+] | 5 | |
MEDE0003-1 | Travaux pratiques d'histologie des systèmes sensoriels et de l'appareil locomoteur
Prérequis
Corequis
| Q1 | - | 12 | - | 1 | |
MEDE0002-1 | Travaux pratiques d'anatomie de l'appareil locomoteur
Prérequis
Corequis
| Q1 | - | 28 | - | 1 | |
MEDE0004-1 | Travaux pratiques de neuroanatomie
Prérequis
Corequis
| Q1 | - | 10 | - | 1 | |
Stages obligatoires |
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MSTG3001-1 | Stages d'observation hospitaliers - [80h Stages]
Prérequis
| Q1 | - | - | [+] | 1 | |
MSTG3002-1 | Stages d'observation en médecine I, y compris TP de sémiologie pathologique | Q2 | 1 | ||||
Stage d'observation - [15h Stages] | - | - | [+] | ||||
Introduction aux aspects spécifiques de l'apprentissage par simulation dans la formation dans le domaine des soins de santé
Corequis
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