Durée
20h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La pratique de la médecine et des soins de santé soulève, au quotidien, des questions éthiques tant au niveau individuel de la relation avec les patients qu'au niveau collectif de l'organisation du système de santé. Le cours « Éthique et humanités médicales : introduction » est une initiation théorique à l'éthique qui mobilise des savoirs de sciences humaines et sociales appliqués au domaine de la santé.
Le cours est donné via un MOOC intitulé « Éthique et humanités médicales » structuré en 9 modules. Les modules 1 et 2 s'appliquent à définir l'éthique biomédicale (aussi appelée bioéthique) en remontant à ses sources historiques, c'est-à-dire aux raisons de son apparition et de son développement comme discipline au 20e siècle. Les modules 3 à 7 sont thématiques, abordant une série d'enjeux importants pour la réflexion éthique et les valeurs qu'elle mobilise aujourd'hui (le rôle des normes, la question de la réalité et de l'historicité des maladies, l'idée de santé publique, le rôle de l'industrie et du marché dans nos systèmes de santé). Les modules 8 et 9 abordent deux problématiques classiques de l'éthique biomédicale contemporaine (les enjeux du recours aux technologies génétiques, et ceux liés aux décisions médicales de fin de vie), en montrant : comment et pourquoi ces problématiques ont émergé ; quelles argumentations morales ou éthiques ont été déployées à leur propos ; et enfin quelles valeurs sont en jeu dans ces argumentations.
Les contenus proposés reposent systématiquement sur des travaux ancrés dans différentes sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, histoire, sciences politiques, anthropologie).
Les modules abordent les thématiques suivantes
- La moralité de l'expérimentation en médecine (histoire, enjeux et notions)
- L'éthique biomédicale contemporaine (histoire et notions)
- Normes et normalisations
- Les maladies et leurs milieux
- Éthique et politique de la santé publique
- L'économie du médicament : scandales sanitaires et conflits d'intérêt
- Les mobilisations de patients et d'usagers : transformer le soin
- Éthique et politique de la génétique
- Fin de vie et aide médicale à mourir
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à familiariser les étudiantes avec des savoirs indispensables à l'engagement dans une réflexion éthique. La réflexion éthique est entendue ici comme pratique de connaissance spécifique, visant à construire des réponses à des situations spécifiques problématiques, où des décisions doivent se prendre. Les savoirs présentés dans ce cours ne sont pas des « recettes » pour pratiquer l'éthique, mais illustrent diverses manières de prendre du recul et d'élargir les perspectives sur des questions pouvant se poser sur le terrain, au-delà des savoirs et compétences d'ordre strictement biomédical.
Au terme du cours, les étudiantes sont capables de restituer des connaissances à propos des thèmes et enjeux abordés dans les différents modules, en mobilisant adéquatement les termes et concepts de sciences humaines et sociales mobilisés au travers du cours.
Les compétences nécessaires à la construction d'une réflexion éthique seront travaillées sur la base de cas cliniques dans d'autres cours (exercices intégrés du master en médecine, cours d'éthique clinique dans le master en sciences infirmières notamment).
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les contenus du cours seront diffusés via un MOOC (massive open online course) disponible sur la plateforme FUN-MOOC : ce MOOC est constitué de 9 modules diffusés en ligne de semaine en semaine. Chaque module présente une série de 3 à 5 capsules vidéo selon un format court (5 à 15 minutes). Les modules donnent des ressources bibliographiques pour aller plus loin, et certains modules bénéficieront (à partir de 2024-2025) de l'éclairage approfondi d'une experte du domaine. Toutes les capsules bénéficient d'une retranscription intégrale, téléchargeable par les étudiantes.
En complément de ces enseignements diffusés en format vidéo en ligne, trois séances de cours en présentiel sont prévues : une séance d'introduction et deux séances structurées autour de questions « challenge » adressées aux enseignantes par les étudiantes et relatives aux modules déjà diffusés. Des consignes précises pour cet exercice à réaliser en groupe seront communiquées aux étudiantes en temps utile, à trouver dans les « Supports de cours » su MyULg. L'objectif de ces séances est de consolider les apprentissages par approfondissement de la matière, analyse critique et discussions argumentées. Ces deux séances seront également l'occasion pour les étudiantes d'éclaircir, avec l'aide des enseignantes, certaines incompréhensions ou difficultés dans la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Hybride.
Le contenu du cours est diffusé via des vidéos en ligne (MOOC) diffusées de manière hebdomadaires, mais trois séances sont prévues en présentiel :
- une séance d'introduction présentant le cours, son fonctionnement, ses objectifs ;
- une première séance structurée autour de questions « challenge » adressées aux enseignants par les étudiants et relatives aux modules déjà diffusés ;
- une deuxième séance structurée autour de questions « challenge » adressées aux enseignants par les étudiants et relatives aux modules déjà diffusés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les retranscriptions des capsules, assorties de bibliographies, seront rendues disponibles sur FUN-MOOC. Les étudiantes trouveront sur les « Supports de cours » dans MyULg les indications pour l'inscription sur la plateforme FUN-MOOC ainsi que les consignes pour les exercices à préparer en vue des séances présentielles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit, sous la forme d'un questionnaire à choix multiple, visant à attester des connaissances acquises et de la compréhension du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dates des séances présentielles :
Pour les étudiantes inscrites aux cours SANT4033 (Éthique et humanités médicales, introduction, B. en Médecine) et DEON2002 (Éthique et dimensions psychosociales de la santé, B. en Sciences dentaires) :
Vendredi 29.09.2023 de 10h30 à 12h30
Mercredi 15.11.2023 de 13h30 à 15h30
Mercredi 13.12.2023 de 13h30 à 15h30
Pour les étudiantes inscrites au cours SANT4008 (Enjeux sociétaux et éthiques de la santé, MSSP) :
Mercredi 20.9.2023 de 17h15 à 19h15
Mercredi 15.11.2023 de 15h15 à 17h15
Jeudi 30.11.2023 de 13h15 à 15h15
Contacts
Florence Caeymaex (F.Caeymaex@uliege.be) et Nathan Charlier (ncharlier@uliege.be)
Pour tout contact, indiquer impérativement dans l'Objet le code du cours concerné (SANT4008, SANT4033 ou DEON2002) et la nature de votre demande.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Ethique et Humanités médicales (I3)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Version accessible aux étudiantes inscrits via la plateforme FUN-MOOC (avec identifiant et mot de passe). Les indications pour la procédure d'inscription sur FUN-MOOC sont disponibles dans les « Supports de cours ». Pour celles et ceux qui rencontreraient des problèmes techniques pour leur inscription/identification, contacter la Dr. Céline Tonus à l'adresse suivante ctonus@uliege.be , avec en Objet le code du cours concerné (SANT4008, SANT4033 ou DEON2002) et la nature de votre demande.