2023-2024 / IMMU0120-6

Approche multidisciplinaire du système hématologique

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Philippe Kolh, Pascale Quatresooz

Coordinateur(s)

Pascale Quatresooz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de ce module, l'étudiant sera confronté à des problèmes impliquant les cellules sanguines (hématies, globules blancs, plaquettes) et les cascades enzymatiques de la coagulation et de la fibrinolyse. Les disciplines rencontrées dans le cadre de ce module sont principalement la biochimie et la physiologie, ainsi que l'histologie. Il s'agit d'un apprentissage des concepts physiopathologiques de base. Le but n'est pas d'aborder ici les détails du diagnostic, de la nomenclature et du traitement. La physiologie et la biochimie dans ce module s'intéressent aux étapes du processus de la coagulation et à sa régulation, ainsi qu'aux interactions entre coagulation et inflammation. Certains aspects concernant la physiopathologie de la coagulation sont également envisagés. Enfin, les étapes de l'élaboration de l'hème et de la synthèse de l'hémoglobine et les grands troubles qui lui sont associés sont également décrits. Les aspects morphologiques et fonctionnels des étapes de différenciation des éléments sanguins sont décrits dans le cours d'histologie. Les éléments cellulaires intervenant dans l'inflammation (système lymphoïde et phagocytaire) y seront également étudiés.
Histologie fonctionnelle des organes lymphoides primaires et secondaires.
De manière plus détaillée, le cours de biochimie et physiologie du module hématologique se base sur la table des matières suivante:
Introduction
Erythrocytes
  -Généralités
  -Développement des érythrocytes: érythropoïèse
  -Vitamine B12
  -Le métabolisme particulier des érythrocytes
  -Le glutathion
  -Dégradation des érythrocytes
Hémoglobine
  -Généralités
  -Structure moléculaire
  -Biosynthèse
  -Métabolisme du fer
  -Transport de l'oxygène
  -Transport du CO2
  -L'hémoglobine comme système tampon
  -Hémoglobines inactives et hémoglobines anormales
  -Dégradation de l'hémoglobine
Les groupes sanguins
Plaquettes (Thrombocytes)
Hémostase: aspects biochimiques
  - Introduction
  - Les partenaires de l'hémostase primaire
  - Les différentes étapes de l'hémostase primaire
  - Les partenaires de l'hémostase secondaire
  - Les différentes étapes de l'hémostase secondaire
  - La fibrinolyse
  - Le rôle central de la thrombine

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaître les principaux mécanismes responsables de l'inflammation qui se met en place à cause d'une infection.
Connaître les mécanismes et les étapes de la coagulation, ainsi que les mécanismes d'activation et d'inhibition naturels ou thérapeutiques.
Connaître les principaux tests de biologie clinique utilisables pour étudier les différents composants sanguins.
Connaître la fonction respiratoire du sang.
Définir les termes médicaux qui se rapportent au sang.
Connaître et définir les différents types d'anémies.
Connaître les principaux troubles de la coagulation.
Connaître l'hématopoïèse des cellules sanguines et les principaux facteurs de croissance. Comprendre que la moelle hématopoiétique est une organe.
Décrire, reconnaitre, les organes lymphoides primaires et secondaires; pouvoir en étabir la relation entre la structure et la fonction.
Une liste des objectifs est mise à la disposition des étudiants sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

co-requis: voir le programme des cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques (code de cours MEDE0122 et MEDE0123) et analyses de vignettes cliniques (apprentissage par problèmes - APP code de cours APPR0122).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel. Approche à distance via les cours en ligne e-campus pour certaines activités pratiques (code de cours MEDE0122 et MEDE0123).
Tous les cours de biochimie et physiologie sont podcastés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus. Un « pack » de syllabii est également disponible à l'AREM. Une liste d'ouvrages de de référence est mise à disposition par le Bureau pédagogique. Ces ouvrages sont disponibles aux presses universitaires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Une interrogation certificative est prévue au terme du module. Cette interrogation interviendra pour 40% de la note finale et portera sur toute la matière à l'exception de la sémiologie. Interrogation écrite comprenant des QCM et/ou QROC et/ou QROM et/ou QROL

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Kolh Philippe
Service de Biochimie et de Physiologie humaines, normale et pathologique
Tour de Pathologie, B23, +5
04/366.51.96
04/366.84.45
philippe.kolh@ulg.ac.be
  
Quatresooz Pascale                                                    
Service d'Histologie Humaine/CRPP                                    
+4 Tour de Pharmacie B36                                                 
CHU Sart Tilman                                                          
Liège Belgique                                                  
04/366.51.70                            
pascale.quatresooz@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs