2023-2024 / ANAP0120-3

Anatomie pathologique générale

Partie théorique

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Durée

Partie théorique : 20h Th
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires : 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires2 crédits 
 Bachelier en médecine3 crédits 

Enseignant

Partie théorique : Philippe Delvenne
Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires : Philippe Delvenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les conséquences des agressions sur les cellules et les tissus sont d'abord étudiées : souffrances et morts cellulaires par nécrose, apoptose ou autophagie, nécroses tissulaires, phénomènes d'adaptation cellulaire et tissulaire, surcharges. Ensuite les réactions de l'organisme sont envisagées : inflammation, immunité, réparation, cicatrisation. Parmi ces réactions, les réponses immunitaires peuvent elles-mêmes contribuer au développement de lésions : ce sont les réactions d'hypersensibilité, dont on illustrera l'importance dans les réponses à des agents infectieux (tuberculose), dans les rejets de greffes, dans les maladies auto-immunes. Les maladies touchant les vaisseaux et entraînant l'interruption du flux sanguin entraînent des désordres importants, qui constituent la première cause de décès dans nos populations. Ainsi seront étudiés l'athérosclérose, la formation des thromboses, les embolies et les infarctus. L'étude des tumeurs bénignes ou malignes comprendra leurs caractéristiques morphologiques mais aussi le point des connaissances sur leur causes et leur pathogénie.

Partie théorique

Les conséquences des agressions sur les cellules et les tissus sont d'abord étudiées : souffrances et morts cellulaires par nécrose, apoptose ou autophagie, nécroses tissulaires, phénomènes d'adaptation cellulaire et tissulaire, surcharges. Ensuite les réactions de l'organisme sont envisagées : inflammation, immunité, réparation, cicatrisation. Parmi ces réactions, les réponses immunitaires peuvent elles-mêmes contribuer au développement de lésions : ce sont les réactions d'hypersensibilité, dont on illustrera l'importance dans les réponses à des agents infectieux (tuberculose), dans les rejets de greffes, dans les maladies auto-immunes. Les maladies touchant les vaisseaux et entraînant l'interruption du flux sanguin entraînent des désordres importants, qui constituent la première cause de décès dans nos populations. Ainsi seront étudiés l'athérosclérose, la formation des thromboses, les embolies et les infarctus. L'étude des tumeurs bénignes ou malignes comprendra leurs caractéristiques morphologiques mais aussi le point des connaissances sur leur causes et leur pathogénie.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Les conséquences des agressions sur les cellules et les tissus sont d'abord étudiées : souffrances et morts cellulaires par nécrose, apoptose ou autophagie, nécroses tissulaires, phénomènes d'adaptation cellulaire et tissulaire, surcharges. Ensuite les réactions de l'organisme sont envisagées : inflammation, immunité, réparation, cicatrisation. Parmi ces réactions, les réponses immunitaires peuvent elles-mêmes contribuer au développement de lésions : ce sont les réactions d'hypersensibilité, dont on illustrera l'importance dans les réponses à des agents infectieux (tuberculose), dans les rejets de greffes, dans les maladies auto-immunes. Les maladies touchant les vaisseaux et entraînant l'interruption du flux sanguin entraînent des désordres importants, qui constituent la première cause de décès dans nos populations. Ainsi seront étudiés l'athérosclérose, la formation des thromboses, les embolies et les infarctus. L'étude des tumeurs bénignes ou malignes comprendra leurs caractéristiques morphologiques mais aussi le point des connaissances sur leur causes et leur pathogénie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La «pathologie» est l'étude des maladies. Le cours d'Anatomie Pathologique générale vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réactions de l'organisme à leur égard. En outre, le cours vise à définir la pathogénie des lésions, c'est-à-dire la façon dont les agressions entraînent leur formation. L'enseignement d'Anatomie Pathologique est complémentaire aux cours d'Histologie & Biochimie Pathologique et sert de fondement à la compréhension des maladies, puisqu'en définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il introduit l'analyse des conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes (Physiopathologie) et de leur expression clinique en tant que maladies (Pathologies médicale et chirurgicale).

Partie théorique

La «pathologie» est l'étude des maladies. Le cours d'Anatomie Pathologique générale vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réactions de l'organisme à leur égard. En outre, le cours vise à définir la pathogénie des lésions, c'est-à-dire la façon dont les agressions entraînent leur formation. L'enseignement d'Anatomie Pathologique est complémentaire aux cours d'Histologie & Biochimie Pathologique et sert de fondement à la compréhension des maladies, puisqu'en définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il introduit l'analyse des conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes (Physiopathologie) et de leur expression clinique en tant que maladies (Pathologies médicale et chirurgicale).

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

La «pathologie» est l'étude des maladies. Le cours d'Anatomie Pathologique générale vise à décrire les lésions que des agressions produisent dans les cellules, les tissus et les organes, ainsi que les réactions de l'organisme à leur égard. En outre, le cours vise à définir la pathogénie des lésions, c'est-à-dire la façon dont les agressions entraînent leur formation. L'enseignement d'Anatomie Pathologique est complémentaire aux cours d'Histologie & Biochimie Pathologique et sert de fondement à la compréhension des maladies, puisqu'en définissant leur cause, leur mode de formation et les lésions anatomiques induites, il introduit l'analyse des conséquences des agressions sur le fonctionnement des organes (Physiopathologie) et de leur expression clinique en tant que maladies (Pathologies médicale et chirurgicale).

Savoirs et compétences prérequis

Un bon acquis des cours des quadrimestres 2 et 3 dont l'histologie est indispensable.

Partie théorique

Un bon acquis des cours des quadrimestres 2 et 3 dont l'histologie est indispensable.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Un bon acquis des cours des quadrimestres 2 et 3 dont l'histologie est indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Trois séances de TP dont deux en "présentiel" de 2 heures chacune par séries de 30 à 40 étudiants précédée d'une séance de préparation. La 3e séance consiste en une auto-évaluation on-line de type Vrai ou Faux, basée sur des cas concrets.
Modalités : TP à la salle des travaux pratiques d'histologie et d'anapath (B36, niv -1, 4000 Sart Tilman); assistance obligatoire avec prise des présences; pas d'interrogation organisée mais appréciation sur la participation à l'évaluation on-line.
Un site internet (http://www.anapatho.ulg.ac.be/) est également accessible aux étudiants.

Partie théorique

Trois séances de TP dont deux en "présentiel" de 2 heures chacune par séries de 30 à 40 étudiants précédée d'une séance de préparation. La 3e séance consiste en une auto-évaluation on-line de type Vrai ou Faux basée sur des cas concrets.
Modalités : TP à la salle des travaux pratiques d'histologie et d'anapath (B36, niv -1, 4000 Sart Tilman); assistance obligatoire avec prise des présences; pas d'interrogation organisée mais appréciation sur la participation à l'évaluation on-line.
Un site internet (http://www.anapatho.ulg.ac.be/) est également accessible aux étudiants.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Trois séances de TP dont deux en "présentiel" de 2 heures chacune par séries de 30 à 40 étudiants précédée d'une séance de préparation. La 3e séance consiste en une auto-évaluation on-line de type Vrai ou Faux basée sur des cas concrets.
Modalités : TP à la salle des travaux pratiques d'histologie et d'anapath (B36, niv -1, 4000 Sart Tilman); assistance obligatoire avec prise des présences; pas d'interrogation organisée mais appréciation sur la participation à l'évaluation on-line.
Un site internet (http://www.anapatho.ulg.ac.be/) est également accessible aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours ex cathedra ou à distance (classes inversées) donnés au 4ème quadrimestre. Les Docteurs M. HERFS, J. SOMJA et P. HUBERT participent à certains cours.

Partie théorique

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours ex cathedra ou à distance (classes inversées) donnés au 4ème quadrimestre. Les Docteurs M. HERFS, J. SOMJA et P. HUBERT participent à certains cours.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours ex cathedra ou à distance (classes inversées) donnés au 4ème quadrimestre. Les Docteurs M. HERFS, J. SOMJA et P. HUBERT participent à certains cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus et les diaporamas présentés sont disponibles sur MyUlg. Le syllabus est également disponible à l'AREM.
Livre de référence: « Basic Pathology» par Kumar, Cotran et Robbins (Saunders Ed.) : remarquable livre de cours ; contient aussi l'Anatomie spéciale qui sera étudiée en BAC3, 1er et 2e Masters.
Autres références : -« Pathologic basis of diseases» par Cotran, Kumar et Collins (Saunders Ed.) : remarquable ouvrage de cours et de références (plus complet que Basic Pathology) que tout médecin peut garder dans sa bibliothèque (si l'on achète ce livre, il n'est pas nécessaire d'acquérir le BASIC PATHOLOGY) -Site WEB incluant les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du cours et une liste de questions d'examens (à titre d'exemples): http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Les ouvrages recommandés sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque des Sciences de la Vie au CHU de Liège.

Partie théorique

Un syllabus et les diaporamas présentés sont disponibles sur MyUlg. Le syllabus est également disponible à l'AREM.
Livre de référence: « Basic Pathology» par Kumar, Cotran et Robbins (Saunders Ed.) : remarquable livre de cours ; contient aussi l'Anatomie spéciale qui sera étudiée en BAC3, 1er et 2e Masters.
Autres références : -« Pathologic basis of diseases» par Cotran, Kumar et Collins (Saunders Ed.) : remarquable ouvrage de cours et de références (plus complet que Basic Pathology) que tout médecin peut garder dans sa bibliothèque (si l'on achète ce livre, il n'est pas nécessaire d'acquérir le BASIC PATHOLOGY) -Site WEB incluant les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du cours et une liste de questions d'examens (à titre d'exemples): http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Les ouvrages recommandés sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque des Sciences de la Vie au CHU de Liège.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Un syllabus et les diaporamas présentés sont disponibles sur MyUlg. Le syllabus est également disponible à l'AREM.
Livre de référence: « Basic Pathology» par Kumar, Cotran et Robbins (Saunders Ed.) : remarquable livre de cours ; contient aussi l'Anatomie spéciale qui sera étudiée en BAC3, 1er et 2e Masters.
Autres références : -« Pathologic basis of diseases» par Cotran, Kumar et Collins (Saunders Ed.) : remarquable ouvrage de cours et de références (plus complet que Basic Pathology) que tout médecin peut garder dans sa bibliothèque (si l'on achète ce livre, il n'est pas nécessaire d'acquérir le BASIC PATHOLOGY) -Site WEB incluant les commentaires sur les séances de travaux pratiques, avec illustrations, ainsi que les objectifs pédagogiques du cours et une liste de questions d'examens (à titre d'exemples): http://www.anapatho.ulg.ac.be/
Les ouvrages recommandés sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque des Sciences de la Vie au CHU de Liège.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit (en présentiel ou à distance) en session de juin et de septembre comportant une question ouverte courte (QROC) et des questions à choix Vrai ou Faux. L'examen des travaux pratiques se fait en session et comporte aussi des questions à choix Vrai ou Faux.  Au cours de l'examen oral intégratif, l'étudiant peut être interrogé sur l'anatomie pathologique générale.

Partie théorique

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en session de juin et de septembre comportant une question ouverte courte (QROC) et des questions à choix Vrai ou Faux
L'examen des travaux pratiques se fait en session et comporte aussi des questions à choix Vrai ou Faux. 
Au cours de l'examen oral intégratif, l'étudiant peut être interrogé sur l'anatomie pathologique générale.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit en session de juin et de septembre comportant une question ouverte courte (QROC) et des questions à choix Vrai ou Faux. L'examen des travaux pratiques se fait en session et comporte aussi des questions à choix Vrai ou Faux.  Au cours de l'examen oral intégratif, l'étudiant peut être interrogé sur l'anatomie pathologique générale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Possibilités de postes d'élève-moniteur Charge : encadrement des étudiants aux travaux pratiques (horaire à définir). Conditions : bons examens d'Anatomie Pathologique (théorie et pratique); bons résultats globaux (grades); motivation.
Possibilités de postes d'élève-chercheur avec participation à des projets de recherche fondamentale ou clinique (cancérogenèse expérimentale, immunité anti-tumorale,...). Conditions : bons résultats globaux; motivation.

Partie théorique

Possibilités de postes d'élève-moniteur Charge : encadrement des étudiants aux travaux pratiques (horaire à définir). Conditions : bons examens d'Anatomie Pathologique (théorie et pratique); bons résultats globaux (grades); motivation.
Possibilités de postes d'élève-chercheur avec participation à des projets de recherche fondamentale ou clinique (cancérogenèse expérimentale, immunité anti-tumorale,...). Conditions : bons résultats globaux; motivation.

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Possibilités de postes d'élève-moniteur Charge : encadrement des étudiants aux travaux pratiques (horaire à définir). Conditions : bons examens d'Anatomie Pathologique (théorie et pratique); bons résultats globaux (grades); motivation.
Possibilités de postes d'élève-chercheur avec participation à des projets de recherche fondamentale ou clinique (cancérogenèse expérimentale, immunité anti-tumorale,...). Conditions : bons résultats globaux; motivation.

Contacts

Secrétariat: Melle M. BASIGLINI, chargée de relations avec les étudiants pour les problèmes administratifs. Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Tél. : 04/366.24.10 Courriel: anacytopat@ulg.ac.be
Coordinatrices des TP: Docteurs J. SOMJA & P. HUBERT Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Courriel : Joan.Somja@ulg.ac.be p.hubert@ulg.ac.be

Partie théorique

Secrétariat: Melle M. BASIGLINI, chargée de relations avec les étudiants pour les problèmes administratifs. Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Tél. : 04/366.24.10 Courriel: anacytopat@ulg.ac.be Coordinatrices des TP: Docteurs J. SOMJA & P. HUBERT Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Courriel : Joan.Somja@ulg.ac.be p.hubert@ulg.ac.be

Travaux pratiques pour les sciences médicales et dentaires

Secrétariat: Melle M. BASIGLINI, chargée de relations avec les étudiants pour les problèmes administratifs. Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Tél. : 04/366.24.10 Courriel: anacytopat@ulg.ac.be Coordinatrices des TP: Docteurs J. SOMJA & P. HUBERT Adresse : Anatomie Pathologique, Tour de Pathologie (1er étage), Sart Tilman Courriel : Joan.Somja@ulg.ac.be p.hubert@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs