2023-2024 / Bachelier

Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

180 crédits

Description complète

La multidisciplinarité constitue une qualité essentielle pour répondre aux défis qu'aura à relever l'ingénieur. Le programme du bachelier intègre pleinement cette dimension.

Les études de bachelier Ingénieur civil de l'Université de Liège se caractérisent par une formation générale solide et une spécialisation progressive, ainsi que par un encouragement à la multidisciplinarité.

Le programme de chaque étudiant est constitué de 180 crédits. Il se compose de :

  • 115 crédits de cours obligatoires. Le 1er bloc et le 1er quadrimestre du 2e bloc sont entièrement consacrés aux cours du tronc commun.
  • 65 crédits de cours à option dans différents domaines de l'ingénieur. Au moins 30 doivent provenir d'un domaine et 15 d'un second domaine. Les 20 crédits restant sont au choix dans l'ensemble des cours à option.

Une base solide

  • mathématique, physique, chimie et informatique : formation approfondie,
  • disciplines et techniques propres à l'ingénieur : bases,
  • langues et en sciences humaines,
  • approche des métiers de l'ingénieur.

Les options

  • chimie et science des matériaux,
  • constructions,
  • électricité et électronique,
  • géoressources et géologie de l'environnement,
  • informatique,
  • mécanique,
  • physique,
  • génie biomédical,
  • architecture,
  • énergie.

Une orientation progressive

Les options permettent la mise en pratique, dans des domaines techniques particuliers, des matières générales enseignées dans le tronc commun. Elles vous aident également à fixer progressivement votre choix de master. Le programme du tronc commun, des séances d'information ainsi que des visites d'entreprises et de laboratoires organisées par les enseignants, vous permettent de l'effectuer en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, la Faculté a intégré dans le programme du bloc 1 un cycle de conférences (Introduction aux métiers de l'ingénieur) au cours duquel des professionnels actifs dans des secteurs d'activités variés brossent le tableau de la place des ingénieurs dans les entreprises et la société. Ils y témoignent également de la diversité actuelle des parcours professionnels.

Enfin, les professeurs de la Faculté se tiennent bien entendu à votre disposition pour lever vos derniers doutes.

Bon à savoir : Les conférences « métiers de l'ingénieur » sont organisées le mercredi après-midi et sont accessibles aux élèves du secondaire ! Une occasion rêvée de découvrir la variété des professions de l'ingénieur.

Et après le bachelier ?

À l'issue du 1er cycle, quel que soit votre choix d'options, vous avez accès à tous les masters Ingénieurs civils (sauf l'Architecture). Sachez toutefois que certains cours sont des prérequis indispensables à la spécialité choisie en master. Si vous ne les avez pas suivis, votre programme pourra être aménagé.

L'ULiège propose une offre de masters parmi les plus importante en Belgique francophone. Ils permettent une spécialisation dans une vaste gamme de domaines :

Acquis d'apprentissage

Le bachelier ingénieur civil de l'Université de Liège possède un bagage scientifique (essentiellement en mathématique, physique, chimie, et informatique) et méthodologique (approches théorique et expérimentale des phénomènes, approches déterministes et probabiliste, approche système) très solide.  En fonction de son choix d'options, il maîtrise les bases disciplinaires de deux domaines particuliers des sciences de l'ingénieur (architecture, chimie, constructions, électricité, génie géologique, génie biomédical, informatique, mécanique et physique).  Ces connaissances lui permettent de prendre pied dans un environnement technique pluridisciplinaire. Il est cependant appelé à poursuivre sa formation en développant des connaissances et compétences techniques et technologiques spécifiques dans le cadre de sa formation de master.

Il est capable de synthétiser et de s'approprier des informations scientifiques et techniques d'origines diverses (cours ex-cathedra et conférences, discussions et exposés en petits groupes, visites en entreprise, syllabi et ouvrages de référence, manuels et documentations techniques,  bibliothèques et ressources en ligne) présentées en français ou en anglais. Il peut assimiler des raisonnements théoriques abstraits et établir le lien avec la réalité expérimentale. Il a appris à apprendre et peut faire évoluer son savoir de façon autonome.

Au terme de sa formation de premier cycle, l'ingénieur civil de l'ULiège est capable de mobiliser et combiner de façon créative des savoirs multiples pour résoudre des problèmes d'envergure limitée inspirés de situations réelles complexes dans le domaine des sciences et techniques. Il utilise ses propres connaissances ainsi que les différentes sources d'informations disponibles pour analyser de façon critique les différentes hypothèses et options et poser des choix rationnels.  En particulier, il sait structurer son raisonnement et mettre en œuvre de façon rigoureuse les outils mathématiques et informatiques pour formuler les problèmes qui lui sont posés et en dégager des solutions par le biais de la modélisation.

Le bachelier ingénieur civil de l'ULiège sait organiser son travail, collaborer au sein d'un groupe, partager, présenter et argumenter par écrit et oralement les solutions qu'il développe. Sa maîtrise de l'anglais et son autonomie assurent sa mobilité internationale.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Sciences Appliquées.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes :

+32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be