Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La consultance en gestion fait partie intégrante de l'écosystème dans lequel les organisations évoluent. C'est une ressource fréquemment mobilisée par les décideurs pour orienter des décisions stratégiques, soutenir des projets de changement organisationnel, ou résoudre des problématiques internes. Dans ce contexte, l'objectif de ce cours est double. Premièrement, il vise à développer les compétences des étudiants en matière de diagnostic organisationnel et à les préparer à l'intervention en entreprise, dans une position de consultant (interne ou externe). Deuxièmement, le cours vise à développer un regard critique et sociologique sur la consultance, en encourageant une posture réflexive sur les enjeux, implications, et présupposés de l'intervention en entreprise. Les étudiants découvriront différentes postures, concepts, et outils de diagnostic organisationnel, tout en abordant plusieurs enjeux liés à l'intervention en entreprise, tels que la résistance au changement et les questions éthiques d'une intervention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser les principaux concepts, outils, et postures du diagnostic et de l'intervention organisationnelle ;
- Structurer les phases d'une intervention (contractualisation, diagnostic, analyse, construction d'un plan d'action, restitution) ;
- Développer un regard critique, éthique et réflexif sur l'intervention organisationnelle.
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines telles que dispensées dans des cours de bachelier.
Le cours est donné entièrement en anglais. Un niveau d'anglais intermédiaire (B2) est vivement conseillé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours couvriront les grandes étapes de l'intervention en entreprise ainsi que ses implications (changement organisationnel, expériences de consultant, déontologie, modes managériales, méthodes d'intervention...)
Le cours proposera une alternance dynamique entre des moments ex cathedra, des interventions de professionnels, et des exercices participatifs (mises en situations, moments réflexifs collectifs, etc.)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donnera en présentiel. La participation au cours est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports utilisés pendant les séances de cours, ainsi que les articles à lire dans le cadre du cours, seront mis à disposition des étudiants à la fin de chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Les étudiants recevront, en amont de la session, un casus détaillé inspiré d'un projet de consultance réel. Il leur sera demandé d'en réaliser une analyse personnelle intégrant à la fois un diagnostic et une proposition de plan d'action. Un examen oral individuel sera organisé en session, au cours duquel les étudiants présenteront leur diagnostic et leurs recommandations, et répondront aux questions posées (100% de la note finale).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera en présentiel selon l'horaire indiqué dans l'horaire de cours.
Contacts
Grégory JEMINE (gjemine@uliege.be)
Jane KAISSOUN (jane.kaissoun@uliege.be)