cookieImage
2025-2026 / ZENS0019-1

Éducation aux médias

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)2 crédits 

Enseignant

Thomas Jungblut, Elise Schürgers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Parce que les médias façonnent l'opinion publique, orientent notre vision du monde et participent à la construction de l'identité, il appartient à l'enseignant.e de contribuer, quelle que soit la matière enseignée, à former des citoyens responsables, des lecteurs/spectateurs actifs et conscients du procédé de construction des messages médiatiques.

Le cours d'Éducation aux médias ne visera pas, toutefois, à communiquer une série de « recettes pédagogiques » applicables en l'état dans l'enseignement secondaire supérieur, mais tentera plutôt de tracer des voies possibles qui ouvrent à l'envie d'apprendre sur et avec les médias.

Pour ce faire, le cours se déroulera en deux temps.

1/ Les trois premières séances, prises en charge par l'Université de Liège, feront l'objet d'une introduction générale à l'analyse des messages médiatiques (discours, représentations, matérialités des supports, etc). Sur cette base, ce premier volet abordera notamment la distinction entre éducation aux médias et éducation par les médias ainsi qu'une série d'enjeux sémiologiques, pragmatique et idéologiques des productions médiatiques et dispositifs de circulation.

2/ Les deux dernières séances, prises en charge par HELMo (Haute école libre mosane), se concentreront plus directement sur les pratiques enseignantes. Y seront présentés un état des lieux des prescrits légaux en matière d'éducation aux médias en contexte scolaire en Fédération Wallonie-bruxelles. Ce second volet comportera également une introduction à l'analyse de l'image fixe, ainsi qu'une réflexion abordant différents projets multimédias édités en ligne dans le cadre scolaire (WebTV, webdoc, webjournaux, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, parce qu'il.elle aura acquis les rudiments d'une approche analytique des productions médiatiques et de certains dispositifs de diffusion médiatique, l'étudiant.e sera en mesure de porter un regard à la fois constructif et critique sur un ensemble de productions qui participent à construire les opinions et les savoirs des élèves qu'il.elle rencontrera dans sa future profession. Le cours d'Éducation aux médias n'a donc pas pour objectif de former des éducateurs aux médias, mais bien de fournir aux futur.es enseignant.es, toutes disciplines confondues, une série de ressources afin qu'ils.elles puissent intégrer à leur pratique professionnelle un point de vue averti, outillé et réflexif sur les objets médiatiques, leur production et leur réception.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des temps d'analyse collective d'objets médiatiques projetés dans le cadre de la séance de cours alterneront avec des temps d'exposé théorique ex cathedra. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel.

Le cours sera divisé en deux volets de 3 et 2 séances.

La plupart des notions théoriques seront envisagées à partir d'analyses de documents médiatiques impliquant une participation active des étudiants. La présence aux cours est donc vivement conseillée.

Le cours ne sera pas enregistré (pas de podcast).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas présentés au cours seront mis en ligne sur eCampus après chaque séance de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances du cours auront lieu les mercredis 4, 11 et 18 février de 18h à 20h, ainsi que le 4 mars et le 13 mai de 18h à 21h (Liège centre-ville, place du XX Août).

Contacts

Elise Schürgers : elise.schurgers@uliege.be

Thomas Jungblut : t.jungblut@helmo.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs