Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours ZENS0017-1 s'adresse à de futurs enseignants du secondaire (degré supérieur). Pour les préparer au mieux à l'entrée dans leur fonction professionnelle, il vise à les doter de connaissances pratiques liées à l'organisation scolaire d'un établissement scolaire et à les sensibiliser à la place centrale du travail collaboratif dans l'exercice de leur métier. Il ne s'agit ni de former des chercheurs en sciences de l'éducation ni de délivrer une approche strictement conceptuelle inspirée par la sociologie ou la psychologie des organisations.
La visée du cours, compte tenu du volume horaire qui lui est attribué, sera résolument pragmatique.
A l'issue de ce cours, le.la futur.e enseignant.e sera doté.e d'informations qui lui permettront de cerner ce qui est attendu de lui.elle, le rôle et la fonction des différents organes qui contribuent à l'organisation de la vie scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du dispositif de formation, les futurs enseignants seront capables :
- d'extraire des textes légaux (décrets, arrêtés et circulaires) les dispositions relatives à leurs engagements professionnels et à l'organisation de la vie scolaire ;
- d'identifier les différents acteurs impliqués au sein d'un établissement scolaire afin de comprendre (examiner) les formes de partenariat et de collaboration à développer dans leur pratique professionnelle ;
- de préciser les missions dévolues aux différents organes ou instances internes à un établissement scolaire qui sont en charge d'organiser le travail éducatif (conseil de classe, conseil de participation, conseil d'entreprise, pouvoir organisateur) ;
- d'identifier les engagements professionnels, qui leur incomberont lors de leur entrée en fonction dans un établissement scolaire - en dehors des activités de planification, de gestion et de d'évaluation des apprentissages ;
- de distinguer parmi ces engagements ceux qui sont requis et ce qui sont souhaitables ;
- d'identifier les opportunités offertes au travail collaboratif dans l'organisation scolaire : journées de formation interne, plan de pilotage et contrat d'objectifs ;
- d'analyser quelques outils collaboratifs ;
- de mobiliser l'ensemble des informations reprises ci-dessus pour concevoir une réponse (pertinente) à un problème d'organisation collective de l'établissement scolaire.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française. Capacité à rechercher des informations fiables, à synthétiser les informations recueillies, à participer à une démarche de réflexion collégiale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Résolution d'une situation-problème exposée et analysée lors de la première séance du cours. Travail collégial.
Six séances dédiées à la présentation par des intervenants spécialistes de dispositifs ou d'instances qui soutiennent l'organisation d'un établissement scolaire : plan de pilotage et contrat d'objectifs (séance 2) ; travail collaboratif (séance 3) ; conseil de classe (séance 4) ; entrée dans le métier (séance 5) ; conseil de participation et activités extra-scolaires (séance 6) ; outils pratiques pour le travail collaboratif (séance 7).
Une séance dédiée à la résolution de la situation-problème initiale et à la préparation de l'évaluation sommative. Travail collégial.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel uniquement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un support de cours est disponible en version électronique sur la page eCampus du cours, ainsi que des textes complémentaires (décrets ; circulaires ; autres documents pertinents).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit en présentiel, à livre ouvert.
Deux questions ouvertes portant sur des propositions relatives au rôle et à la fonction des différents organes qui contribuent à l'organisation de la vie scolaire.
Stage(s)
Pas de stage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence nécessaire, compte tenu de la nature des activités d'apprentissage programmées (travail collégial ; exploitation d'informations exposées par des intervenants externes).
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur, Faculté des Sciences Sociales, Bâtiment B31, Bureau 1.90, Jean-Francois.Guillaume@uliege.be, 04 366 35 03
Tulay Taskin, Haute Ecole de la Ville de Liège, Département des Sciences de l'Education, tulay.taskin@hel.be.