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2025-2026 / ZENS0017-1

Organisation d'un établissement scolaire et travail collaboratif

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)2 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume, Tulay Taskin

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours ZENS0017-1 s'adresse à de futurs enseignants du secondaire (degré supérieur). Pour les préparer au mieux à l'entrée dans leur fonction professionnelle, il vise à les doter de connaissances pratiques liées à l'organisation scolaire d'un établissement scolaire et à les sensibiliser à la place centrale du travail collaboratif dans l'exercice de leur métier. Il ne s'agit ni de former des chercheurs en sciences de l'éducation ni de délivrer une approche strictement conceptuelle inspirée par la sociologie ou la psychologie des organisations.

La visée du cours, compte tenu du volume horaire qui lui est attribué, sera résolument pragmatique.

A l'issue de ce cours, le.la futur.e enseignant.e sera doté.e d'informations qui lui permettront de cerner ce qui est attendu de lui.elle, le rôle et la fonction des différents organes qui contribuent à l'organisation de la vie scolaire.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du dispositif de formation, les futurs enseignants seront capables :

  • d'extraire des textes légaux (décrets, arrêtés et circulaires) les dispositions relatives à leurs engagements professionnels et à l'organisation de la vie scolaire ;
  • d'identifier les différents acteurs impliqués au sein d'un établissement scolaire afin de comprendre (examiner) les formes de partenariat et de collaboration à développer dans leur pratique professionnelle ;
  • de préciser les missions dévolues aux différents organes ou instances internes à un établissement scolaire qui sont en charge d'organiser le travail éducatif (conseil de classe, conseil de participation, conseil d'entreprise, pouvoir organisateur) ;
  • d'identifier les engagements professionnels, qui leur incomberont lors de leur entrée en fonction dans un établissement scolaire - en dehors des activités de planification, de gestion et de d'évaluation des apprentissages ;
  • de distinguer parmi ces engagements ceux qui sont requis et ce qui sont souhaitables ;
  • d'identifier les opportunités offertes au travail collaboratif dans l'organisation scolaire : journées de formation interne, plan de pilotage et contrat d'objectifs ;
  • d'analyser quelques outils collaboratifs ;
  • de mobiliser l'ensemble des informations reprises ci-dessus pour concevoir une réponse (pertinente) à un problème d'organisation collective de l'établissement scolaire.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la langue française. Capacité à rechercher des informations fiables, à synthétiser les informations recueillies, à participer à une démarche de réflexion collégiale.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Résolution d'une situation-problème exposée et analysée lors de la première séance du cours. Travail collégial.

Six séances dédiées à la présentation par des intervenants spécialistes de dispositifs ou d'instances qui soutiennent l'organisation d'un établissement scolaire : plan de pilotage et contrat d'objectifs (séance 2) ; travail collaboratif (séance 3) ; conseil de classe (séance 4) ; entrée dans le métier (séance 5) ; conseil de participation et activités extra-scolaires (séance 6) ; outils pratiques pour le travail collaboratif (séance 7).

Une séance dédiée à la résolution de la situation-problème initiale et à la préparation de l'évaluation sommative. Travail collégial.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel uniquement.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un support de cours est disponible en version électronique sur la page eCampus du cours, ainsi que des textes complémentaires (décrets ; circulaires ; autres documents pertinents).

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit en présentiel, à livre ouvert.

Deux questions ouvertes portant sur des propositions relatives au rôle et à la fonction des différents organes qui contribuent à l'organisation de la vie scolaire.

 

 

Stage(s)

Pas de stage.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence nécessaire, compte tenu de la nature des activités d'apprentissage programmées (travail collégial ; exploitation d'informations exposées par des intervenants externes).

 

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur, Faculté des Sciences Sociales, Bâtiment B31, Bureau 1.90, Jean-Francois.Guillaume@uliege.be, 04 366 35 03

Tulay Taskin, Haute Ecole de la Ville de Liège, Département des Sciences de l'Education, tulay.taskin@hel.be.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs