cookieImage
2025-2026 / ZENS0014-1

Gestion de classe, climat de classe, besoins spécifiques comportementaux

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques2 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)2 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)2 crédits 

Enseignant

Ariane Baye, Jérémy Bonni

Coordinateur(s)

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séances de cours traiteront de la question de la gestion de la classe favorisant un climat serein et des relations bienveillantes enseignant/élèves avec des dispositifs validés par des recherches scientifiques (approche evidence-based). Une articulation entre présentations théoriques et moments de mise en activité sera proposée au fil des séances.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours se centre spécifiquement sur la gestion de la classe. Au terme de cette UE, l'étudiante sera capable de manipuler des concepts théoriques qui leur permettront de poser des choix éclairés pour gérer les groupes classe, dans une perspective de différenciation liée au modèle de Réponse à l'intervention dans un triple objectif :
- Créer un climat de classe positif ;
- Diminuer la probabilité d'apparition des comportements problématiques et y
répondre efficacement ;
- Maximiser le temps d'apprentissage des élèves.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par des supports visuels (power points). Des documents/articles seront mis à la disposition des étudiants, en tant que lectures obligatoires ou ressources. Les moments de mise en pratique permettront aux étudiants d'expérimenter un dispositif pédagogique et de porter sur lui un regard critique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Le cours sera évalué via un examen écrit (QCM + questions ouvertes à livre fermé organisé en présentiel ou via eCampus si la situation sanitaire l'exige).

L'examen portera sur l'ensemble des contenus abordés durant les cours, ainsi que sur les lectures signalées comme obligatoires en lien avec les séances de cours.

Date de l'examen : Janvier 2026, information disponible sur le site du CEFEN.

Consultation des copies d'examen :

Le mercredi 19 février 2026, entre 13h et 16h.

Inscription obligatoire au plus tard le 12 février.

Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be (donner le nom du cours "GCCC" et votre matricule).

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances de cours théorique se donnent au 1er quadrimestre, les jeudis, de 18h à 20h. Les informations pratiques, dont la date de reprise, sont disponibles via le site du CEFEN.

Cours 1 (Modèle RàI et psychologie des adolescents) : 2/10/25
Cours 2 (Définir et enseigner des attentes comportementales) : 9/10/25
Cours 3 (actions préventives de gestion de classe) : 16/10/25
Cours 4 (dynamique de groupe et comportements récurents) : 23/10/25
Cours 5 (climat scolaire) : 27/11/25
Cours 6 (présentation de dispositifs spécifiques) : 4/12/25
 

 

Contacts

Ariane Baye

Service AIDE - aide@uliege.be

Jérémy Bonni - jeremy.bonni@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs