Durée
12h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séances de cours traiteront de la question de la gestion de la classe favorisant un climat serein et des relations bienveillantes enseignant/élèves avec des dispositifs validés par des recherches scientifiques (approche evidence-based). Une articulation entre présentations théoriques et moments de mise en activité sera proposée au fil des séances.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours se centre spécifiquement sur la gestion de la classe. Au terme de cette UE, l'étudiante sera capable de manipuler des concepts théoriques qui leur permettront de poser des choix éclairés pour gérer les groupes classe, dans une perspective de différenciation liée au modèle de Réponse à l'intervention dans un triple objectif :
- Créer un climat de classe positif ;
- Diminuer la probabilité d'apparition des comportements problématiques et y
répondre efficacement ;
- Maximiser le temps d'apprentissage des élèves.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par des supports visuels (power points). Des documents/articles seront mis à la disposition des étudiants, en tant que lectures obligatoires ou ressources. Les moments de mise en pratique permettront aux étudiants d'expérimenter un dispositif pédagogique et de porter sur lui un regard critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours et références bibliographiques seront mises à la disposition des étudiants via e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Le cours sera évalué via un examen écrit (QCM + questions ouvertes à livre fermé organisé en présentiel ou via eCampus si la situation sanitaire l'exige).
L'examen portera sur l'ensemble des contenus abordés durant les cours, ainsi que sur les lectures signalées comme obligatoires en lien avec les séances de cours.
Date de l'examen : Janvier 2026, information disponible sur le site du CEFEN.
Consultation des copies d'examen :
Le mercredi 19 février 2026, entre 13h et 16h.
Inscription obligatoire au plus tard le 12 février.
Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be (donner le nom du cours "GCCC" et votre matricule).
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances de cours théorique se donnent au 1er quadrimestre, les jeudis, de 18h à 20h. Les informations pratiques, dont la date de reprise, sont disponibles via le site du CEFEN.
Cours 1 (Modèle RàI et psychologie des adolescents) : 2/10/25
Cours 2 (Définir et enseigner des attentes comportementales) : 9/10/25
Cours 3 (actions préventives de gestion de classe) : 16/10/25
Cours 4 (dynamique de groupe et comportements récurents) : 23/10/25
Cours 5 (climat scolaire) : 27/11/25
Cours 6 (présentation de dispositifs spécifiques) : 4/12/25
Contacts
Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be
Jérémy Bonni - jeremy.bonni@uliege.be