Durée
35h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera les thématiques suivantes :
- Différentes facettes du métier (focus sur le travail en classe et pour la classe)
- Méthodes d'enseignement collectives, en petits groupe ou en individuel
- Triple concordance et importance de la phase de structuration
- Apports du cognitivisme et des neurosciences cognitives pour les pratiques de classe
- Types de connaissances et façon de soutenir leur développement
- Apports du (socio)constructivisme pour les pratiques de classe
- Enseignement explicite
- Apports des théories motivationnelles pour les pratiques de classe
- Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives
- Elèves en difficulté scolaire et danger de l'implicite
- Troubles des apprentissages : élèves à besoins spécifiques et inclusion
- Interdisciplinarité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance et compréhension des différents concepts abordés au cours
- Capacité à mobiliser ces concepts en lien avec des pratiques d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé selon deux modalités : des cours en grand groupe (le lundi matin) et des cours en petits groupes pluridisciplinaires (le mardi matin, après-midi ou en soirée selon les groupes). Les cours en grand groupe alterneront exposés, illustrations et moments de questions-réponses. Les cours en petits groupes pluridisciplinaires donneront l'occasion aux étudiants de vivre différentes méthodologies d'enseignement / apprentissage (travaux de groupe, classe puzzle, jeux de rôle, classe inversée, ...).
La présence aux séances organisées en petits groupes pluridisciplinaires est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel, et ceci tant pour les séances en grand groupe qu'en petits groupes pluridisciplinaires.
Le cours ne sera a priori pas podcasté.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours (ppt, lectures,...) seront postés sur eCampus.
Les éventuelles lectures obligatoires seront précisées au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est constituée de deux parties : une partie QCM (40%) et une partie analyse de cas (60%). Des précisions seront fournies au cours.
La présence aux séances organisées en petits groupes pluridisciplinaires est obligatoire Sauf cas de force majeure apprécié par l'équipe,
- deux absences non justifiées à ces séances entraînent l'irrecevabilité de l'étudiant à l'examen écrit.
- l'absence (même justifiée) à plus de la moitié de ces séances entraîne automatiquement une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour le cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pour toute question concernant le cours, merci d'écrire à l'adresse suivante mepa@uliege.be