cookieImage
2025-2026 / ZENS0013-1

Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Beaux-Arts)5 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)5 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant, Charlène Leroy, Bertrand Monville

Coordinateur(s)

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours abordera les thématiques suivantes :

  • Différentes facettes du métier (focus sur le travail en classe et pour la classe)
  • Méthodes d'enseignement collectives, en petits groupe ou en individuel
  • Triple concordance et importance de la phase de structuration
  • Apports du cognitivisme et des neurosciences cognitives pour les pratiques de classe
  • Types de connaissances et façon de soutenir leur développement
  • Apports du (socio)constructivisme pour les pratiques de classe
  • Enseignement explicite
  • Apports des théories motivationnelles pour les pratiques de classe
  • Apprentissage autorégulé et fonctions exécutives
  • Elèves en difficulté scolaire et danger de l'implicite
  • Troubles des apprentissages : élèves à besoins spécifiques et inclusion
  • Interdisciplinarité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

  • Connaissance et compréhension des différents concepts abordés au cours
  • Capacité à mobiliser ces concepts en lien avec des pratiques d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé selon deux modalités : des cours en grand groupe (le lundi matin) et des cours en petits groupes pluridisciplinaires (le mardi matin, après-midi ou en soirée selon les groupes). Les cours en grand groupe alterneront exposés, illustrations et moments de questions-réponses. Les cours en petits groupes pluridisciplinaires donneront l'occasion aux étudiants de vivre différentes méthodologies d'enseignement / apprentissage (travaux de groupe, classe puzzle, jeux de rôle, classe inversée, ...).

La présence aux séances organisées en petits groupes pluridisciplinaires est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel, et ceci tant pour les séances en grand groupe qu'en petits groupes pluridisciplinaires.

Le cours ne sera a priori pas podcasté.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours (ppt, lectures,...) seront postés sur eCampus.

Les éventuelles lectures obligatoires seront précisées au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation est constituée de deux parties : une partie QCM (40%) et une partie analyse de cas (60%). Des précisions seront fournies au cours.

La présence aux séances organisées en petits groupes pluridisciplinaires est obligatoire Sauf cas de force majeure apprécié par l'équipe,

- deux absences non justifiées à ces séances entraînent l'irrecevabilité de l'étudiant à l'examen écrit.

- l'absence (même justifiée) à plus de la moitié de ces séances entraîne automatiquement une note d'ABSENCE (ou d'EXCUSE) pour le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pour toute question concernant le cours, merci d'écrire à l'adresse suivante mepa@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs