Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La rhétorique est la discipline, multi-séculaire, qui prend pour objet les techniques du discours argumentatif et, plus globalement, les procédés formels (énonciatifs, figuraux, etc.) qui donnent à un texte son efficace auprès d'un auditoire particulier. C'est une discipline à laquelle les étudiantes de Romanes, et plus généralement de Philosophie & Lettres, sont peu familiarisées durant leurs années de Bachelier. La sémiologie est quant à elle présente dès le début du cursus du romaniste ; elle y est cependant associée à la linguistique. Ce cours est l'occasion de la situer dans un autre ordre de problématiques.
Après une introduction sur l'histoire et le statut actuel de la rhétorique et de la sémiologie dans le champ des sciences du langage et plus généralement des Humanités, le cours se centrera sur une problématique précise. Cette année, le cours sera dévolu au geste de montage. Cette technique cinématographique sera entendue ici dans un sens très large, comme l'ensemble des opérations de sélection, de prélèvement et de juxtaposition d'éléments hétérogènes, intégrés dans une nouvelle unité textuelle. Ces phénomènes touchent à des enjeux très anciens, comme la dispositio (élaboration du plan du discours, dans la rhétorique antique), ou plus récents, comme les textes générés par intelligence artificielle, ou les mèmes internet. Ils concernent autant les aspects strictement verbaux des discours, que leurs dimensions visuelles ou plus largement médiatiques, matérielles et interactionnelles. Cette partie thématique du cours s'appuiera sur une liste de lectures obligatoires, qui feront l'objet d'exposés en séance.
En guise de préparation à l'examen, et à la demande des étudiants, la dernière séance du cours sera consacrée à la question des interactions verbales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- connaître les principales étapes historiques et conceptuelles du développement de la rhétorique et de la sémiologie au sein des sciences du langage, des Humanités et des études littéraires en particulier ;
- connaître et situer les principales théories du montage ;
- lire et discuter un texte théorique ;
- produire un dispositif de montage original, et en donner une description.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir antérieurement suivi des enseignements de linguistique ou de sémiotique. Le titulaire fera de fréquents renvois aux enseignements de sémiotique et de linguistique qu'il a donnés au premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'abord d'une série de leçons ex-cathedra (exposés historiques, théoriques et études de cas), ensuite l'enseignant organisera le travail entre les étudiantes sur le mode d'un séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel uniquement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
La liste de lectures définitive est en cours d'élaboration.
Elle fera l'objet d'une répartition en modules thématiques.
Bibliographie indicative et provisoire
- Georges Didi-Huberman, "La guerre à l'intérieur ", dans La Fabrique des émotions disjointes. Faits d'affects, 2, Paris, Minuit, 2024, p. 67-100 .
- Maud Hagelstein & Jérémy Hamers, "Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte", Bulletin d'Analyse Phénoménologique, n° 12, 2016 (4) (URL : https://hdl.handle.net/2268/168809)
- Dominique Maingueneau, Les mots sur les choses. Les énoncés adhérents, Louvain-la-Neuve, Academia, coll. "Extensions sémiotiques", 2025.
- Albin Wagener, Mémologie : théorie postdigitale des mèmes, Grenoble, UGA Éditions, 2022.
- Jean-Michel Espitallier, Tueurs, Paris, Éditions inculte, 2022.
- Sandra Lucbert, Personne ne sort les fusils, Paris, Seuil, "Points", 2021.
- Sandra Lucbert, Défaire voir. Littérature et politique, Paris, Éditions Amsterdam, 2024
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Travail au choix
Soit une discussion théorique
Sur l'un des modules de lectures obligatoires.
Travail par groupes de 2 à 4 ét.
Exposé oral au cours, d'environ 60 min., consistant en une synthèse, une illustration par des exemples, un approfondissement par des lectures complémentaires et une discussion critique.
Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be) d'une synthèse écrite (max. 20.000 signes), une semaine après l'exposé (tenir compte des éventuelles remarques et discussions qui auraient eu lieu en séance) ; après correction, diffusion auprès des autres étudiantes.
Inscription obligatoire entre le 20/2 et le 5/3 (au panneau d'affichage du bureau de Fr. Provenzano).
Soit un travail pratique
Création d'un dispositif de montage original à partir d'éléments librement prélevés dans un périmètre correspondant à la ville de Liège. Le nombre d'éléments montés sera compris entre 20 et 40. Les éléments montés peuvent être de toute nature sémiotique (texte, image, matière). Le montage ne fera intervenir aucun ajout personnel. Il sera accompagné d'un bref texte (1 à 2 pages) décrivant le dispositif, et répondant aux questions suivantes : quels sont les systèmes sémiotiques concernés par le montage ? quelles opérations concrètes le montage effectue sur ces systèmes ? quels effets critiques ou quels autres enjeux communicationnels sont concernés par le montage ?
Travail individuel, ou par groupes de max. 3 ét.
Possibilité d'échanges sur le travail en cours.
Remise au titulaire (par mail : Francois.Provenzano@uliege.be, ou dans la boîte aux lettres du titulaire [3e étage, face aux ascenseurs], ou en mains propres) dix jours avant la date de l'examen.
Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors renseigner précisément son usage de l'IA dans une section dédiée : outil utilisé, prompt, type d'aide demandée (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique...), résultats obtenus, regard critique porté sur ces résultats, sections du travail concernées.
Examen
Deux questions sur les séances historiques et théoriques.
Une question sur l'un des exposés portant sur la lecture obligatoire (si l'étudiante a choisi comme travail la présentation d'un exposé, cette question portera sur une autre lecture que celle qu'ilelle aura présentée).
Discussion du montage, le cas échéant.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera uniquement au 2e quadrimestre, le vendredi de 15h à 17h au local A2/4/12.
Reprise : vendredi 06/02/2026.
Le titulaire du cours est disponible dès septembre 2025 pour répondre aux éventuelles questions des étudiantes intéressées par ce cours.
Contacts
François PROVENZANO, Professeur
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Service de Sciences du langage et rhétorique
Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège.
Tél. : 04 366 56 45
Mail : Francois.Provenzano@uliege.be
Permanences : sur RDV, mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4
Secrétariat
Ariane Nusgens : 04 366 56 50
336474