Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En lien avec le décret du 14 mars 2019, le cours explorera les cinq composantes décrétales du métier d'enseignant :
- Le travail en classe (devant élèves);
- Le travail pour la classe (préparation, correction, suivi);
- Le service à l'école et aux élèves (réunions, surveillance, projets collectifs, etc.);
- La formation professionnelle continue;
- Le travail collaboratif (équipes pédagogiques, plans de pilotage, coordination, etc.).
Ces composantes seront abordées à travers une série de situations complexes contextualisées, en lien avec :
- le travail d'équipe et les projets collectifs dans l'école;
- les relations école-famille;
- les collaborations avec les services extérieurs (PMS, AMO, SAJ...);
- la gestion des besoins spécifiques des élèves;
- les aspects administratifs du métier (ROI, procédures d'exclusion, documents de suivi);
- la gestion institutionnelle des comportements difficiles;
- la construction du climat scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à faire découvrir et comprendre les facettes ou les composantes du métier d'enseignante qui dépassent le cadre de l'enseignement en classe, et à permettre à chaque étudiante de se situer professionnellement par rapport à ces dimensions.
Au terme de cette unité d"'enseignement, l'étudiant sera notamment capable de ...
- rendre visibles les dimensions collégiales, collaboratives, organisationnelles et éthiques du métier d'enseignant;
- comprendre les missions assumées collectivement au sein de l'école;
- identifier les acteurs internes et externes qui gravitent autour de l'élève;
- développer une posture réflexive, professionnelle et collective.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'existe pas de prérequis ou de corequis à cette unité d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alternera :
- apports théoriques et cadres légaux;
- analyses de cas complexes;
- travaux d'exploration sur le terrain (stage);
- retours réflexifs et ancrages professionnels.
Les étudiantes seront notamment invitées à :
- analyser des situations complexes (sous forme d'analyse des cas);
- formuler une réflexion sur la dimension collégiale du métier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances de cours tout comme les évaluations seront organisées en présentiel uniquement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des supports seront fournis tout au long des séance de cours (documents officiels, extraits de ROI, études de cas, capsules audio/vidéo, notes de cours...).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues - mêmes modalités d'une session à l'autre
En présentiel
Evaluation écrite
- Analyse de cas - QCM
- Questions ouvertes avec justifications courtes
Stage(s)
Sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier cours : lundi, 22 septembre 2025 de 9h à 12h.
Toute question sur l'organisation ou sur le contenu des séances de cours doit être posée via le forum sur l'espace "Facettes collégiales du métier" (HULG9830-A-a) sur E-Campus.
Contacts
- Groupe 1: Anne Campo (a.campo@helmo.be)?
- Groupe 2: Charlène Leroy (ch.leroy@helmo.be) ?
- Groupe 3: Margaux Noizet (margaux.noizet@uliege.be)?
- Groupe 4 : Dorothée Jardon (dorothee.jardon@hech.be) ?
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Sans objet