cookieImage
2025-2026 / HULG9830-1

Facettes collégiales du métier

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences économiques4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences économiques4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences sociales4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : éducation physique4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : grec ancien et latin4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français langue étrangère4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : français - latin4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français langue étrangère4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - latin4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : biologie4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : chimie4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : géographie4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : mathématiques4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : physique4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : géographie4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)4 crédits 

Enseignant

Anne Campo, Dorothée Jardon, Charlène Leroy, Margaux Noizet

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En lien avec le décret du 14 mars 2019, le cours explorera les cinq composantes décrétales du métier d'enseignant :

  • Le travail en classe (devant élèves);
  • Le travail pour la classe (préparation, correction, suivi);
  • Le service à l'école et aux élèves (réunions, surveillance, projets collectifs, etc.);
  • La formation professionnelle continue;
  • Le travail collaboratif (équipes pédagogiques, plans de pilotage, coordination, etc.).
 

Ces composantes seront abordées à travers une série de situations complexes contextualisées, en lien avec :

  • le travail d'équipe et les projets collectifs dans l'école;
  • les relations école-famille;
  • les collaborations avec les services extérieurs (PMS, AMO, SAJ...);
  • la gestion des besoins spécifiques des élèves;
  • les aspects administratifs du métier (ROI, procédures d'exclusion, documents de suivi);
  • la gestion institutionnelle des comportements difficiles;
  • la construction du climat scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à faire découvrir et comprendre les facettes ou les composantes du métier d'enseignante qui dépassent le cadre de l'enseignement en classe, et à permettre à chaque étudiante de se situer professionnellement par rapport à ces dimensions.

 

Au terme de cette unité d"'enseignement, l'étudiant sera notamment capable de ...

  • rendre visibles les dimensions collégiales, collaboratives, organisationnelles et éthiques du métier d'enseignant;
  • comprendre les missions assumées collectivement au sein de l'école;
  • identifier les acteurs internes et externes qui gravitent autour de l'élève;
  • développer une posture réflexive, professionnelle et collective.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'existe pas de prérequis ou de corequis à cette unité d'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alternera :

  • apports théoriques et cadres légaux;
  • analyses de cas complexes;
  • travaux d'exploration sur le terrain (stage);
  • retours réflexifs et ancrages professionnels.
 

Les étudiantes seront notamment invitées à :

  • analyser des situations complexes (sous forme d'analyse des cas);
  • formuler une réflexion sur la dimension collégiale du métier.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances de cours tout comme les évaluations seront organisées en présentiel uniquement. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des supports seront fournis tout au long des séance de cours (documents officiels, extraits de ROI, études de cas, capsules audio/vidéo, notes de cours...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues - mêmes modalités d'une session à l'autre

En présentiel

Evaluation écrite

  • Analyse de cas - QCM
  • Questions ouvertes avec justifications courtes

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours : lundi, 22 septembre 2025 de 9h à 12h.

Toute question sur l'organisation ou sur le contenu des séances de cours doit être posée via le forum sur l'espace "Facettes collégiales du métier" (HULG9830-A-a) sur E-Campus.

Contacts

  • Groupe 1: Anne Campo (a.campo@helmo.be)?
  • Groupe 2: Charlène Leroy (ch.leroy@helmo.be) ?
  • Groupe 3: Margaux Noizet (margaux.noizet@uliege.be)?
  • Groupe 4 : Dorothée Jardon (dorothee.jardon@hech.be) ?

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Sans objet