Vue cycle
- Bloc
- Organisation
- Théorie
- Pratique
- Autres
- Crédits
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| FONDEMENTS EN PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION | |||||||
| PSYC5866-1 | Fondements théoriques des sciences psychologiques | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0008-1 | Introduction à la psychologie clinique | B1 | Q1 | 20 | 10 | - | 3 |
| PSYC0027-1 | Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5868-1 | Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0017-1 | Psychologie sociale | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PEDA4021-1 | Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0030-1 | Psychologie des émotions | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0022-1 | Psychologie du travail et des organisations - partim 1 | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0009-1 | Psychologie différentielle : personnalité | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5870-1 | Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 | B2 | Q2 | 40 | - | - | 3 |
| PSYC0018-1 | Psychologie différentielle : intelligence | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5937-1 | Méthodes de la recherche qualitative : fondements théoriques | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1010-1 | Psychologie systémique | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1004-1
| Psychologie environnementale | B2 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PEDA0020-1 | Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5871-1 | Psychopathologie générale
Prérequis
Corequis
| B2 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1092-1 | Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1054-1
| Psychologie de la santé | B2 | Q1 | 30 | - | - | 4 |
| PSYC5872-1 | Neuropsychologie | B3 | Q1 | 45 | - | - | 4 |
| PSYC1018-1 | Psychologie du travail et des organisations - partim 2 | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5938-1 | Méthodes de la recherche qualitative : outils et techniques | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0921-1 | Psychologie criminologique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5909-1 | Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| FONDEMENTS BIOLOGIQUES | |||||||
| BIOL2027-1 | Eléments de biologie | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| BIOL2032-1 | Anthropologie biologique | B1 | Q2 | 15 | 15 | - | 3 |
| PHYL0646-2 | Physiologie du système nerveux, Partim 1 | B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PHYL0646-3 | Physiologie du système nerveux, Partim 2 | B2 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5891-1 | Psychologie biologique
Prérequis
Corequis
| B2 | Q1 | 50 | - | - | 4 |
| PSYC1005-1 | Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| FONDEMENTS SOCIAUX, JURIDIQUES ET CULTURELS | |||||||
| SOCI0070-1 | Eléments de sociologie | B1 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PHIL0054-1 | Questions de philosophie | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| DURA0008-1
| Durabilité et transition - [6h Séminaire] | B2 | Q2 | 12 | - | [+] | 2 |
| PSYC0040-1 | Déontologie générale du psychologue
Prérequis
| B2 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| ANTH0001-1 | Introduction à l'anthropologie
Benjamin Rubbers - Suppl : Marie Daugey
| B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PRATIQUES ET METHODES | |||||||
| PSYC5895-1 | Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) | B1 | Q1 | 30 | 30 | - | 6 |
| PSYC5867-1 | Fondements méthodologiques des sciences psychologiques | B1 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| YSEM0010-1 | Initiation à la recherche scientifique | B1 | TA | - | 10 | - | 1 |
| PSYC0085-2 | Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice | B2 | Q2 | 15 | 15 | - | 3 |
| PSYC5896-3 | Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
Prérequis
| B2 | Q2 | 30 | 30 | - | 6 |
| PEDA4056-1 | Introduction à la psychométrie | B2 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5900-2 | Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Corequis
| B3 | TA | 30 | 15 | - | 4 |
| PSYC1003-1 | Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1008-3 | Approche de la démarche clinique en psychologie
Corequis
| B3 | TA | 25 | 45 | - | 5 |
| DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL | |||||||
| YSEM0001-1 | Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Approche | B1 | Q2 | 30 | 10 | - | 3 |
Cours au choix
- B1
- 5Cr
- B2
- 5Cr
- B3
- 29Cr
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Remarque : pour les étudiants qui opteront pour l'activité de pratique professionnalisante "YSEM0012-1 (Service Learning) Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante ", le cours YSEM0004 sera remplacé par le cours YSEM0012-1. Ce cours sera ajouté ultérieurement par l'apparitorat après l'attribution des projets. | |||||||
| YSEM0004-1 | Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante
Collégialité
Prérequis
Corequis
| B3 | TA | - | 250 | - | 6 |
| YSEM0012-1
| Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante (Service Learning)
Prérequis
Corequis
| B3 | TA | - | 250 | - | 6 |
LANGUES VIVANTES
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Remarque : les étudiant·e·s doivent participer en début d'année au test de classement qui déterminera le groupe qu'ils devront intégrer en fonction de leur connaissance. Le niveau requis à la fin du bachelier est le niveau B. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PSYC1038-1 | Psychologie clinique de l'adolescent | B3 | Q1 | 20 | 10 | - | 3 |
| PSYC1009-1 | Questions de psychologie clinique | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1012-1 | Psychologie clinique cognitive et comportementale
Sylvie Blairy - Suppl : Audrey Krings
Corequis
| B3 | Q2 | 20 | 10 | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PSYC5910-1 | Psychologie de la diversité | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC1022-1 | Psychologie ergonomique
Anne-Sophie Nyssen - Suppl : Ninon Puttaert
| B3 | Q2 | 25 | 5 | - | 3 |
| PSYC1099-1 | Psychologie du bien-être au travail
Isabelle Hansez - Suppl : Isabelle Bragard
| B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ZOOL0205-1 | Ethologie et psychologie animale
Corequis
| B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC2210-1 | Psychophysique et psychologie de la perception | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5839-1 | Neurosciences affectives et sociales | B3 | Q2 | 10 | 20 | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PSYC1026-1 | Approche intégrative du développement affectif et social | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC5860-1 | Développement cognitif : approche théorique et clinique
Prérequis
Corequis
| B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| PSYC0918-1 | Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| CRIM3093-1 | Introduction à l'analyse du phénomène criminel | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| DROI1106-1 | Introduction au droit pénal et à la criminologie, Partim 1 | B3 | Q1 | 30 | 15 | - | 3 |
| CRIM3098-1 | Introduction à la victimologie | B3 | Q1 | 30 | - | - | 3 |
| CRIM4121-2 | Pénologie : cadres normatifs et institutionnels, Partim 1 | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| CRIM3097-3 | Introduction à la criminalistique et à la médecine légale | B3 | Q1 | 15 | - | - | 3 |
| CRIM1203-2 | Prévention et politiques publiques de sécurité, Partim 1 | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| PEDA0054-1 | Méthodologie de la formation des adultes | B3 | Q2 | 20 | 10 | - | 3 |
| GEST3024-1
| (pas organisé en 2024-2025) Entreprise et développement durable | B3 | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| Code | Détails | Bloc | Organisation | Théorie | Pratique | Autres | Crédits |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| A destination des étudiant·e·s ayant acquis moins de 30 crédits | |||||||
| Activité facultaire | |||||||
| YREM0002-1 | Stat'up : se relancer en Psychostatistiques et en Fondements méthodologiques - [6h Remédiation] | B1 | TA | - | - | [+] | - |
| Activités transversales | |||||||
| IREM0009-1 | Hebdo MethodO : accompagnement complémentaire lié au contexte de redoublement - [5h Remédiation] | B1 | TA | - | - | [+] | - |
| IREM0010-1 | Bien recommencer son B1 - [2h Remédiation] | B1 | Q1 | - | - | [+] | - |
| IREM0018-1 | Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] | B1 | Q1 | - | - | [+] | - |
| LREM0010-1 | Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] | B1 | Q1 | - | - | [+] | - |
| A destination des étudiant·e·s en allègement (art. 150) | |||||||
| - Pour consulter la liste des cours, cliquez sur ce lien : https://www.student.uliege.be/student/remediations-allegement150
- Pour ajouter ces cours à votre PAE, veuillez vous adresser à votre apparitorat |
|||||||
| A destination de tous les étudiant·e·s du bloc 1 | |||||||
| - Pour consulter la liste des cours, cliquez sur ce lien : https://www.student.uliege.be/student/remediations-toutpublic
- Pour ajouter ces cours à votre PAE, veuillez vous adresser à votre apparitorat |
|||||||