2024-2025 / PSYC0018-1

Psychologie différentielle : intelligence

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix3 crédits 

Enseignant

Michel Hansenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

I) Introduction: Historique, application de la psychologie différentielle, psychologie différentielle et psychologie générale

II) La mesure des différences individuelles : les tests, le classement des différences individuelles, comment construire un test.

III) L'origine des différences individuelles : les données chez l'animal, les anomalies génétiques et arriérations mentales, hérédité et milieu, identifications des gènes, facteurs de milieu, les dérives possibles.

IV) Aspects théoriques et appliqués : les formes de l'intelligence, les modèles de l'intelligence, la créativité, l'intelligence sociale,l'intelligence émotionnelle, les échelles d'intelligence.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle, et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur des cours ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentation orale par le professeur.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Dias.

 

Todd Lubart (2011). Psychologie différentielle. PUF.

Michel Huteau (2006) Manuel de Psychologie différentielle. Dunod.

Jean-Luc Gilles (2004). Psychologie différentielle. Bréal.

Stephen Gould (1997). La Mal-mesure de l'homme. Odile Jacob.

Nicholas Mackintosh (2004). QI et intelligence humaine. de Boeck.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

QCM vrai- faux en première et seconde sessions

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune.

Contacts

Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390

Association d'un ou plusieurs MOOCs