Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
I) Introduction: Historique, application de la psychologie différentielle, psychologie différentielle et psychologie générale
II) La mesure des différences individuelles : les tests, le classement des différences individuelles, comment construire un test.
III) L'origine des différences individuelles : les données chez l'animal, les anomalies génétiques et arriérations mentales, hérédité et milieu, identifications des gènes, facteurs de milieu, les dérives possibles.
IV) Aspects théoriques et appliqués : les formes de l'intelligence, les modèles de l'intelligence, la créativité, l'intelligence sociale,l'intelligence émotionnelle, les échelles d'intelligence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les grandes notions de la psychologie différentielle, et plus particulièrement les différences individuelles concernant les aptitudes cognitives.
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur des cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentation orale par le professeur.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Dias.
Todd Lubart (2011). Psychologie différentielle. PUF.
Michel Huteau (2006) Manuel de Psychologie différentielle. Dunod.
Jean-Luc Gilles (2004). Psychologie différentielle. Bréal.
Stephen Gould (1997). La Mal-mesure de l'homme. Odile Jacob.
Nicholas Mackintosh (2004). QI et intelligence humaine. de Boeck.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
QCM vrai- faux en première et seconde sessions
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune.
Contacts
Michel.Hansenne@ulg.ac.be - 04/3662390