2024-2025 / PSYC1009-1

Questions de psychologie clinique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Aurélien Cornil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'intéresse à des notions et outils transversaux.

Les thématiques suivantes seront abordées par l'enseignant :

  • Cadre et fonctionnement
  • Deuil et mort
  • Suicide : repérer et prévenir
  • Réponses relationnelles
  • Self-care
D'autres thèmes pourront être abordés (ou revus) en fonction des questionnements des étudiants. Voici quelques exemples : non-verbal, rêves, questions de genre, non-demande et aide contrainte, groupes en psychologie clinique, outils de modélisation, réalité psychique, etc. Ces thématiques seront abordées sur le principe d'apprentissage par les pairs. Ce sont donc les étudiants, supervisés par l'équipe enseignante lors de permanences, qui donneront cours sur les thématiques qu'ils choisissent.

La préparation des cours par les étudiants est facultative et volontaire. Elle pourra être valorisée à hauteur de 2 points bonus à la note de l'examen (voir « Modalités d'évaluation et critères »).

Voici différentes références qui servent de base au cours donné par l'enseignant et qui peuvent permettre aux étudiants de développer des thématiques.

- Guittet, A. (2013). L'entretien: techniques et pratiques. Armand Colin.
- Le Borgne, M., & Rommel, D. (2024). Psychologie clinique et psychopathologie: Les fondamentaux en visuels (licence). De Boeck Supérieur.
- Mucchielli, R. (2020). L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Esf.
- Nef, F., Philippot, P., & Verhofstadt, L. (2012). L'approche processuelle en évaluation et intervention cliniques: une approche psychologique intégrée. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17, 4-23.
- Philippot, P., Baeyens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., & Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques: Une approche collaborative basée sur les processus. De Boeck Supérieur.
- Roussillon, R ; (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 3e édition, Elsevier Masson.
- Skovholt, T. M., & Trotter-Mathison, M. (2016). The resilient practitioner: Burnout and compassion fatigue prevention and self-care strategies for the helping professions (3rd edition). New York: Routledge.
- Vandevoorde, J. (2018). Évaluer le risque de suicide. Mardaga. https://doi.org/10.3917/mard.vande.2018.01
- Zech, E. (2006). La psychologie du deuil: Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga, Collection Emotion, cognition et santé: Belgique.
- Zech, E., Demaret, G., Priels, J. M., & Demaret-Wauters, C. (avec Elliott, R.). (2021). Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. De Boeck Supérieur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes, au terme de ce cours, devront:

  • pouvoir reconnaître et formuler les 6 types de réponses relationnelles en étant conscientes des apports et limites de chaque type de réponse
  • pouvoir reconnaître des limites personnelles, évaluer son état de fatigue et développer des stratégies pour prendre soin de soi
  • connaître les différentes étapes du deuil et sa prise en charge
  • être conscientes des représentations qu'ils et elles ont sur la mort et le suicide
  • pouvoir évaluer le risque suicidaire et connaître des stratégies de prévention
En fonction des thématiques choisies par les étudiants, d'autres objectifs seront précisés.

Savoirs et compétences prérequis

PSYC0008-1 - Introduction à la psychologie clinique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, interactivité, lectures, vidéos, classe inversée, évaluation et apprentissage par les pairs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Supports de cours (powerpoint, lectures, vidéos, etc.) disponibles sur eCampus

Discussions via Microsoft Teams

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Un maximum de 2 points bonus à la note de l'examen pour les étudiants ayant activement participé à la production d'une production dans le cadre de l'apprentissage par les pairs.

Questions de connaissance, d'intégration et d'application.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première édition du cours

Contacts

Aurélien Cornil

aurelien.cornil@uliege.be

Assistants :

- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs