Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'intéresse à des notions et outils transversaux.
Les thématiques suivantes seront abordées par l'enseignant :
- Cadre et fonctionnement
- Deuil et mort
- Suicide : repérer et prévenir
- Réponses relationnelles
- Self-care
La préparation des cours par les étudiants est facultative et volontaire. Elle pourra être valorisée à hauteur de 2 points bonus à la note de l'examen (voir « Modalités d'évaluation et critères »).
Voici différentes références qui servent de base au cours donné par l'enseignant et qui peuvent permettre aux étudiants de développer des thématiques.
- Guittet, A. (2013). L'entretien: techniques et pratiques. Armand Colin.
- Le Borgne, M., & Rommel, D. (2024). Psychologie clinique et psychopathologie: Les fondamentaux en visuels (licence). De Boeck Supérieur.
- Mucchielli, R. (2020). L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Esf.
- Nef, F., Philippot, P., & Verhofstadt, L. (2012). L'approche processuelle en évaluation et intervention cliniques: une approche psychologique intégrée. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 17, 4-23.
- Philippot, P., Baeyens, C., Bouvard, M., Douilliez, C., & Fournet, N. (2024). Conceptualiser des cas cliniques: Une approche collaborative basée sur les processus. De Boeck Supérieur.
- Roussillon, R ; (2018). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, 3e édition, Elsevier Masson.
- Skovholt, T. M., & Trotter-Mathison, M. (2016). The resilient practitioner: Burnout and compassion fatigue prevention and self-care strategies for the helping professions (3rd edition). New York: Routledge.
- Vandevoorde, J. (2018). Évaluer le risque de suicide. Mardaga. https://doi.org/10.3917/mard.vande.2018.01
- Zech, E. (2006). La psychologie du deuil: Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Editions Pierre Mardaga, Collection Emotion, cognition et santé: Belgique.
- Zech, E., Demaret, G., Priels, J. M., & Demaret-Wauters, C. (avec Elliott, R.). (2021). Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle. De Boeck Supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes, au terme de ce cours, devront:
- pouvoir reconnaître et formuler les 6 types de réponses relationnelles en étant conscientes des apports et limites de chaque type de réponse
- pouvoir reconnaître des limites personnelles, évaluer son état de fatigue et développer des stratégies pour prendre soin de soi
- connaître les différentes étapes du deuil et sa prise en charge
- être conscientes des représentations qu'ils et elles ont sur la mort et le suicide
- pouvoir évaluer le risque suicidaire et connaître des stratégies de prévention
Savoirs et compétences prérequis
PSYC0008-1 - Introduction à la psychologie clinique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, interactivité, lectures, vidéos, classe inversée, évaluation et apprentissage par les pairs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Supports de cours (powerpoint, lectures, vidéos, etc.) disponibles sur eCampus
Discussions via Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un maximum de 2 points bonus à la note de l'examen pour les étudiants ayant activement participé à la production d'une production dans le cadre de l'apprentissage par les pairs.
Questions de connaissance, d'intégration et d'application.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Première édition du cours
Contacts
Aurélien Cornil
aurelien.cornil@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be