2024-2025 / LREM0010-1

Faire le point sur ses compétences en français (Q1)

Durée

15h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte- crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil- crédits 
 Bachelier en sciences informatiques- crédits 
 Bachelier en sciences économiques et de gestion- crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion- crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales- crédits 
 Bachelier en sciences biomédicales- crédits 
 Bachelier en sciences dentaires- crédits 
 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation- crédits 
 Bachelier en médecine- crédits 
 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale- crédits 
 Bachelier en sciences pharmaceutiques- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques- crédits 
 Bachelier en information et communication- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire- crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale- crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie- crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)- crédits 
 Bachelier en philosophie- crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale- crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation- crédits 
 Bachelier architecte paysagiste- crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur- crédits 
 Bachelier en sciences biologiques- crédits 
 Bachelier en sciences chimiques- crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale- crédits 
 Bachelier en sciences géologiques- crédits 
 Bachelier en sciences mathématiques- crédits 
 Bachelier en sciences physiques- crédits 
 Bachelier en architecture- crédits 
 Bachelier en médecine vétérinaire- crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie- crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale- crédits 

Enseignant

Samia Hammami, Frédéric Saenen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la réussite d'études universitaires. Ce cours de remédiation propose des exercices afin d'identifier ses erreurs en orthographe, en vocabulaire, en grammaire et en compréhension, et vise une remise à niveau.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ces séances de remédiation, l'étudiante aura envisagé certaines compétences-clés requises en langue française pour poursuivre son cursus universitaire.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau de maîtrise de la langue française équivalant à celui sanctionné par l'obtention du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque semaine, l'étudiante devra préparer seule des exercices définis (temps de travail estimé à 2 heures) ; au terme de son parcours (de 5 semaines), il/elle se connectera lors d'une séance en ligne (temps de connexion estimé à 1h30) durant laquelle il/elle aura l'occasion de poser ses éventuelles questions aux professeur-es. Le travail personnel est donc indispensable au bon déroulement de ces unités de remédiation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le cours est organisé à distance (les documents sont disponibles chaque semaine à partir du lundi 9h) et en auto-apprentissage. Une séance de questions-réponses virtuelle (le lien de connexion sur eCampus) a lieu en fin de parcours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les exercices à préparer ainsi que les corrigés sont disponibles, au fur et à mesure des séances, sur eCampus. Les consignes de travail pour chaque semaine s'y trouvent également.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours ont lieu au Q1, de la semaine du 30/09/24 à celle du 04/11/24 y compris (interruption à la Toussaint).

Chaque semaine, le lundi matin à 9h (les 30/09, 07/10, 14/10, 21/10 et 04/11), l'étudiante trouvera les exercices de la semaine à exécuter (consignes sur eCampus) ; le jeudi matin à 9h (les 03/10, 10/10, 17/10, 24/10 et 07/11), il/elle trouvera la correction des exercices (consignes sur eCampus) et devra les corriger seule

Le jeudi 07/11, de 14h à 15h30, il/elle se connectera pour une séance en ligne de questions-réponses.

Les documents seront disponibles sur eCampus jusqu'au vendredi 15/11/24 à 16h.

Contacts

Samia Hammami & Frédéric Saenen

Institut Supérieur des Langues Vivantes-ULiège

Rue de Pitteurs 18-20 (bâtiment L3)

B-4020 Liège

samia.hammami@uliege.be

fsaenen@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs