cookieImage
2025-2026 / Master

Enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol

120 crédits
Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol
P2ZMES01

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Maitrise de la langue française
---5
Méthodologies d'enseignement et processus d'apprentissage Q135--5
Identité professionnelle, déontologie et gestion des incidents critiques Q112--2
Gestion de classe, climat de classe, besoins spécifiques comportementaux Q112--2
Didactique disciplinaire : langues modernes (partim I) Q118--3
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Q212--2
Éducation aux médias Q212--2
Évaluation et différenciation (Groupe A) Q224--4
Stage en langues modernes (partim I)TA   10
Stage d'observation - [10h Stages]  -5[+] 
Stage d'enseignement A - [10h Stages]  -9[+] 
Stage d'enseignement B - [10h Stages]  -12[+] 
Initiation à la recherche en éducation et en didactique Q230--5
Observation, analyse et pratique du langage de la classe au cours de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais) Q1624-5

Cours au choix

Choisir 1 cours de littérature anglaise parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Littérature anglaise a : Modern Literature(s) in English (anglais) Q130--5
Littérature anglaise b : Intermedial approaches to literature and culture (anglais) Q130--5
Littérature anglaise c (anglais) Q230--5
Littérature anglaise d : Anglophone Literatures (anglais) Q230--5
Littérature anglaise e : American literature (anglais) Q130--5

Choisir 1 cours de linguistique anglaise parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Linguistique synchronique anglaise a : English corpus linguistics (anglais) Q130--5
Linguistique synchronique anglaise b : Construction grammar and its application to English (anglais) Q230--5
Linguistique synchronique anglaise c : Cognitive and functional linguistic approaches (anglais) Q230--5
Linguistique diachronique anglaise a : An introduction to grammaticalization (anglais) Q230--5
Linguistique diachronique anglaise b : Approaches and perspectives in English historical linguistics (anglais) Q130--5

Choisir 1 cours de littérature espagnole parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Etudes de textes hispaniques modernes (espagnol) Q230--5
Questions de littérature hispano-américaine (espagnol) Q130--5
Questions de littérature espagnole moderne et contemporaine (espagnol) Q130--5

Choisir 1 cours de linguistique espagnole parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Histoire de la langue espagnole Q115--5
Questions de linguistique espagnole (espagnol) Q230--5

Bloc 2

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Système éducatif et acteurs de changement TA1215-3
Organisation d'un établissement scolaire et travail collaboratif Q112--2
Didactique disciplinaire : langues modernes (partim II) Q218--3
Stage en langues modernes (partim II) - [40h Stages] Q2-21[+]11
Philosophie de l'éducation : éthique, neutralité, citoyenneté Q218--3
Facettes collégiales du métier TA24--4
Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : langues modernes - [20h Stages] TA24-[+]4
Travail de fin d'études TA---20
Didactique des genres textuels non fictionnels et littérature de jeunesseQ1   5
Didactique des genres textuels non fictionnels  18-- 
Littérature de jeunesse  6-- 
Volet pratique  -6- 

Cours au choix

Choisir 1 cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Questions de linguistique appliquée à l'apprentissage et l'acquisition des langues Q130--5
Linguistique contrastive anglais-français (anglais) Q130--5
Linguistique contrastive allemand-français Q130--5
Linguistique contrastive néerlandais-français Q130--5
Linguistique contrastive espagnol-français (espagnol) Q130--5