2017-2018 / PSYC0068-1

Questions pratiques de sélection, évaluation et compétences professionnelles

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Elaborer et utiliser une méthodologie pour identifier les compétences nécessaires à un poste ou à une fonction ainsi que les ancrages comportementaux relatifs à chaque compétence.
Elaborer et valider des mises en situation (individuelles ou collectives, écrites ou orales) permettant d'évaluer chaque compétence identifiée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre le processus de la sélection du personnel depuis l'identification des critères/compétences et l'évaluation des critères/compétences :
- Comment identifier les compétences d'une fonction ou d'un poste particulier : Développer une méthodologie
- Comment créer, développer et valider une épreuve (mises en situation écrites ou orales) pour évaluer les compétences identifiées

Savoirs et compétences prérequis

PSYC0043-1 Sélection, évaluation et compétences professionnelles, 30h Th, HANSEZ Isabelle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour une fonction ou un poste donné :

1. identifier les compétences

2. élaborer un outil de mesure

3. valider cet outil

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours comprendra une partie de cours collectifs et une partie de permanences pour fournir une aide aux étudiants.
La présence aux cours est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dossier comprenant les notes de cours.
Lectures obligatoires : 1. Lothe, B., Bertrand, F., & Hansez, I. (2012). Elaboration et validation de tests de jugement situationnel comme outil de sélection professionnelle : guide méthodologique. Psychologie du Travail et des Organisation, 18(3), 215-231. 2. Organ, D.W., Podsakoff, P.M., & Podsakoff, N.P. (2010). Expanding the criterion domain to include organizational citizenship behavior (OCB): Implications for employee selection. Zedeck & Sheldon (Eds.), APA handbook of industrial and organizational psychology, Vol 2: Selecting and developing members for the organization (pp.281-323). Washington, DC : American Psychological Association. 3. Whetzel, D. L., & McDaniel, M. A. (2009). Situational judgment tests: An overview of current research. Human Resource Management Review, 19(3), 188-202.    Lecture conseillée : Thompson, N.A. (2009). Classical Item and Test Analysis with CITAS. Saint Paul, MN: Assessment Systems Corporation.

Modalités d'évaluation et critères

Travail personnel pour l'identification des compétences et collectif pour la création des mises en situation.

Rapport écrit collectif & Examen oral individuel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours non accessible aux étudiants ERASMUS

Contacts

Audrey BABIC, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : audrey.babic@ulg.ac.be