2023-2024 / HAAR0151-1

Actions éducatives et culturelles dans les musées

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicolas Navarro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire découvrir les mutiples actions éducatives et culturelles réalisées au sein du musée. Au-delà d'une approche théorique des enjeux liés à ces thématiques (éducation culturelle et artistique, participation des publics, programmation événementielle, etc.,), les étudiant.e.s seront invité.e.s à la mise en oeuvre d'une activité propre tout au long du cours. 

 

NB: pour l'année 2023-2024, les étudiant.e.s sont invités à la conception et réalisation d'exposition virtuelle pour les musées et collections du pôle muséal de l'Université de Liège, en partenariat avec l'Embarcadère du Savoir 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours doit permettre aux étudiants d'identifier les enjeux propres aux activités d'éducation et à la programmation culturelle au sein des musées. 

Une dimension pratique - en mode-projet - permet aux étudiant.e.s de mettre en oeuvre dans le cadre du cours un projet d'éducation artistique et culturelle avec le soutien d'un partenaire. 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance du monde muséal est importante.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en format projet

Les séances de cours prendront la forme principalement de temps de travail en groupe pour la conception de l'activité éducative et culturelle projetée, appuyés parfois par des points théoriques et des lectures de textes scientifiques. Des objectifs adaptés à chaque groupe en fonction de son avancée seront identifiés d'une séance à l'autre.

 

Le support de cours (format powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

---

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu en deux temps :

  • La présentation et soutenance du projet, en présence du commanditaire (50%)
  • Le rendu d'un dossier par groupe d'étudiant.e.s correspondant à la réponse à la commande et à son argumentation  (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---
 

Contacts

Secrétariat

Josiane DERULLIEUR

Tél. 04.366.53.83

Association d'un ou plusieurs MOOCs