Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : éducation physique | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : éducation physique | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
S'inscrivant dans la continuité du premier partim, cet enseignement vise à approfondir différents enjeux contemporains liés à l'intervention en éducation physique.
S'appuyant sur les résultats de la recherche, des situations concrètes issues du milieu scolaire, des témoignages et l'analyse de pratiques professionnelles, il amène les étudiants à développer une intervention pédagogique adaptée à la diversité des élèves et aux évolutions de la société.
Une attention particulière est accordée à la capacité du futur enseignant à dépasser la seule transmission de contenus moteurs pour contribuer au développement global de l'élève, à son bien-être et à l'adoption durable d'un mode de vie sain et actif.
Plusieurs thématiques sont notamment abordées :
- L'utilisation pertinente et raisonnée des outils numériques en éducation physique : outils d'observation et d'analyse, feedback, évaluation, suivi des apprentissages, applications et autres dispositifs numériques utiles à l'intervention pédagogique.
- La gestion des émotions en contexte d'éducation physique, tant chez l'élève que chez l'enseignant, ainsi que leurs effets sur l'apprentissage, la motivation, l'engagement et les relations interpersonnelles.
- La prise en compte de la diversité des élèves et l'adaptation des interventions pédagogiques, notamment face aux troubles et difficultés d'apprentissage, aux besoins éducatifs spécifiques et à l'hétérogénéité des groupes.
- La motivation et l'engagement des élèves dans les activités physiques et sportives, ainsi que les stratégies permettant de soutenir leur autonomie et leur participation.
- Le rôle de l'enseignant en éducation physique dans la promotion d'un style de vie sain et actif, à l'école et en dehors de celle-ci.
- Le développement d'une posture professionnelle réflexive permettant à l'enseignant d'analyser ses choix, d'évaluer les effets de son intervention et de faire évoluer ses pratiques.
- Les évolutions et enjeux contemporains de l'éducation physique, ainsi que toute autre notion susceptible de contribuer au développement professionnel des futurs enseignants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
S'inscrivant dans la continuité du premier partim et des différentes activités de formation pédagogique et pratique, cet enseignement vise à amener les étudiants à mobiliser leurs connaissances et leurs expériences afin d'analyser les situations rencontrées, d'adapter leurs interventions et de développer progressivement une pratique professionnelle réflexive.
Cet enseignement poursuit divers objectifs :
- Amener les étudiants à utiliser de manière pertinente et raisonnée les outils numériques afin de soutenir l'enseignement, l'apprentissage, l'observation, le feedback et l'évaluation en éducation physique.
- Sensibiliser les étudiants à la place des émotions dans les situations d'enseignement-apprentissage et leur permettre d'identifier des stratégies favorisant leur gestion, tant chez l'élève que chez l'enseignant.
- Permettre aux étudiants de mieux prendre en compte la diversité des élèves, notamment les troubles et difficultés d'apprentissage et les besoins éducatifs spécifiques, afin d'adapter leurs interventions pédagogiques.
- Amener les étudiants à identifier et à mettre en uvre des stratégies susceptibles de favoriser la motivation, l'engagement, l'autonomie et le sentiment de compétence des élèves.
- Renforcer la compréhension du rôle de l'enseignant en éducation physique dans la promotion de la santé, du bien-être et de l'adoption durable d'un style de vie sain et actif, à l'école et en dehors de celle-ci.
- Amener les étudiants à comprendre les relations entre activité physique, comportements sédentaires, santé et bien-être, et à intégrer ces enjeux dans leur intervention pédagogique.
- Développer la capacité des étudiants à analyser leurs choix pédagogiques, à évaluer les effets de leurs interventions et à identifier des pistes d'amélioration de leur pratique.
- Sensibiliser les étudiants aux évolutions et aux enjeux contemporains de l'éducation physique afin de les encourager à faire évoluer leurs pratiques sur la base de connaissances scientifiques et professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.
Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances sont organisées de telle manière à coupler une leçon théorique et un séminaire ou un atelier pratique, qui permet d'illustrer le contenu de l'enseignement. Des activités interactives sont proposées, afin d'établir un lien direct entre les notions théoriques et pratiques. Des cours inversés sont également organisés.
Les étudiants sont vivement invités à mettre leurs notes à jour au fur et à mesure de l'avancement de la matière pour en utiliser le contenu dans leur pratique sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours sont obligatoires et se déroulent en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Tous les supports sont communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'attention des étudiants est également portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle seront présentées dès le premier cours.
Contacts
Maurine Remacle
Docteure en Sciences de la motricité
Assistante de formation (CEFEN - CEntre de Formation des ENseignant.es)
Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.
Université de Liège
Tél bureau : 04/366.39.33
Bureau : L3-11, B21, Allée des Sports 4000 Liège