cookieImage
2026-2027 / VETE1068-1

Génomique animale

Durée

28h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine vétérinaire3 crédits 

Enseignant

Keith Durkin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours BSc: La génomique essentielle pour les vétérinaires et les sciences animales.


« La génomique essentielle pour les vétérinaires et les sciences animales » propose une introduction générale au domaine de la génomique appliquée aux animaux domestiques.

 
Le cours comprend un total de cinq sections correspondant respectivement à :

Prérequis I : Fondamentaux de biologie moléculaire du gène

Prérequis II : Fondamentaux de génétique

Chapitre I : Génomes de référence

Chapitre II : Génomes individuels

Chapitre III : Phénomes individuels

Nous aborderons également certains points supplémentaires tirés d'autres chapitres

L'accent sera mis sur la génétique moléculaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) :

  • Sera familiarisé avec les caractéristiques principales du génome animal, comprendra les principes de base des méthodes de séquençage ainsi que des techniques d'annotation des génomes.
  • Sera familiarisé avec les principes de base de la génomique des populations et évolutive en cela compris les types de polymorphismes génétiques, les origines du polymorphisme génétique, la notion de déséquilibre de liaison, les principales méthodes de génotypage, les principes de reconstruction génomique de notre histoire évolutive et de la domestication. 
  • Compréhension de la manière dont les variations du génome contribuent à la santé et aux maladies chez les animaux, y compris les traits mendéliens et le cancer.

Savoirs et compétences prérequis

1. Notions de base de biologie moléculaire du gène (structure de l'ADN/ARN/protéines, réplication, transcription, traduction, mitose, méiose) et de génétique mendélienne (lois de Mendel, dominance, récessivité, liaison génétique)

2. Notions de base de probabilité et de statistique (moyenne, variance, covariance, corrélation).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage comprennent 28h de cours théoriques (Prérequis I&II : 6h ; Chapitre I : 6h ; Chapitre II : 6h ; Chapitre III : 8h ; 2h de temps "information supplémentaire"), ainsi que 10h de travaux dirigés.

Pendant les travaux dirigés, les étudiants recevront du matériel supplémentaire pour mieux comprendre la théorie, des questions à choix multiples (QCM) qui sondent leur compréhension de la théorie, ainsi que des problèmes (exercices) relatifs aux sections 1 à 4 du cours. Ils travailleront sous la supervision d'un assistant d'enseignement (Harris-Barthélemy Vassart). L'organisation des travaux pratiques se déroulera de manière hybride : en ligne et en présentiel.

La présence aux travaux dirigés est obligatoire.

En cas d'absence injustifiée au TD, l'étudiant ne pourra pas participer au test en ligne, qui compte pour 10 % de la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires :

Les TD sont sous forma hybride (présentiel et distanciel)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Le cours sera divisé en différentes sections comprenant les Préalables I et II, suivis du Chapitre 1 consacré aux génomes de référence, du Chapitre 2 portant sur les génomes individuels et du Chapitre 3 consacré aux phénomes individuels. Un chapitre supplémentaire reprendra également plusieurs notions, connaissances et acquis nécessaires en génétique animale. Les diapositives du cours seront également disponibles sur la plateforme eCampus et seront mises à disposition progressivement, au fur et à mesure du déroulement du cours. Des notes de cours seront également fournies au fur et à mesure et pourront servir de support complémentaire aux diapositives afin de faciliter la compréhension des différentes notions abordées. Le livre de référence du cours, Essential Genomics for Veterinarians and the Animal Sciences (Génomique essentielle pour les vétérinaires et les sciences animales) de Michel Georges, pourra être téléchargé sur le site eCampus de l'ULiège, ce livre pourra être consultées si nécessaire afin d'apporter des informations complémentaires et d'approfondir certaines notions de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:

Un test sera réalisé durant la semaine de TD. Les étudiants devront se connecter à un horaire précis sur eCampus et répondre à des questions portant sur les parties suivantes du cours : Préalables I & II, Chapitre 1 : Génomes de référence, et Chapitre 2 : Génomes individuels.

Le test portera sur l'ensemble des aspects théoriques et pratiques du cours.

En cas d'absence injustifiée au TD, l'étudiant ne pourra pas participer au test en ligne, qui compte pour 10 % de la note finale.


 

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

kdurkin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Génomique Animale
http://www.giga.ulg.ac.be/cms/c_20687/fr/unit-of-animal-genomics-teaching#bsc