Durée
Nutrition, éléments de diététique et pathologies : 20h Th
Prévention et promotion de la santé : 6h Th, 4h SEM
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences pharmaceutiques | 4 crédits |
Enseignant
Nutrition, éléments de diététique et pathologies : Nathalie Esser, Nicolas Paquot
Prévention et promotion de la santé : Geneviève Philippe
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement est composée de deux partims distincts : une partie nutrition, une partie prévention et promotion de la santé.
Prévention et promotion de la santé
Le cours visera à sensibiliser les étudiants au rôle que le pharmacien peut jouer en matière de prévention et de promotion de la santé. Après une brève introduction théorique relative à ces concepts, le cours sera axé sur les soins pharmaceutiques que le pharmacien peut délivrer à des fins préventives. Le cours étant enseigné en bachelier, une attention sera portée à aborder des thématiques qui ne requièrent pas de connaissances trop pointues en pharmacologie. La théorie de l'entretien motivationnel, applicable à plusieurs types de changement de comportement, sera étudiée et exercée à la pharmacie didactique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Prévention et promotion de la santé
Expertise pharmaceutique
- Pouvoir définir les notions de prévention 1aire, 2aire, 3aire et 4aire et de promotion de la santé
- Connaître les moyens préventifs mis à disposition du pharmacien à l'officine
- Apprendre à élargir les soins pharmaceutiques, en soutenant les conseils de bon usage des médicaments par des conseils hygiéno-diététiques plus globaux
- Pouvoir appliquer la technique de l'entretien motivationnel à différents types de changement de comportement
- Pouvoir comprendre son rôle en tant que pharmacien en matière de prévention et de promotion de la santé ; pouvoir identifier les opportunités éducatives
- Prendre conscience que la participation du pharmacien aux campagnes de Santé publique fait partie intégrante de ses missions définies par la loi
- Amorcer une réflexion sur la manière d'améliorer ses pratiques en matière de prévention et de promotion de la santé
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Prévention et promotion de la santé
Activités d'apprentissage présentielles : cours ex-cathedra + séminaires à la pharmacie didactique
Actvités en ligne sur e-campus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Prévention et promotion de la santé
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'examen est composé de deux parties relatives à chaque composant du cours.
Elles sont pondérées au prorata du nombre d'heures de chaque partie (20 nutrition / 10 prévention-promotion).
Une insuffisance (note < 10) à l'une des parties implique que cette note d'insuffisance est indiquée comme note finale à l'unité d'ensiegnement (principe de la note absorbante). Une dispense partielle est néanmoins possible, entre la 1ère et la 2e session, et d'une année à l'autre. L'étudiant ne devra représenter que la partie en échec.
Prévention et promotion de la santé
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Questions ouvertes à réponse courtes
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Prévention et promotion de la santé
Il s'agit de la 1ère édition du cours. Des aménagements ultérieurs seront apportés sur base des remarques des étudiants après cette édition.
Contacts
Prévention et promotion de la santé
Geneviève PHILIPPE
g.philippe@uliege.be