cookieImage
2026-2027 / SANT4042-1

Prévention et promotion de la santé y compris la nutrition, les éléments de diététique et pathologies

Nutrition, éléments de diététique et pathologies

Prévention et promotion de la santé

Durée

Nutrition, éléments de diététique et pathologies : 20h Th
Prévention et promotion de la santé : 6h Th, 4h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques4 crédits 

Enseignant

Nutrition, éléments de diététique et pathologies : Nathalie Esser, Nicolas Paquot
Prévention et promotion de la santé : Geneviève Philippe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement est composée de deux partims distincts : une partie nutrition, une partie prévention et promotion de la santé.

 

 

Prévention et promotion de la santé

Le cours visera à sensibiliser les étudiants au rôle que le pharmacien peut jouer en matière de prévention et de promotion de la santé. Après une brève introduction théorique relative à ces concepts, le cours sera axé sur les soins pharmaceutiques que le pharmacien peut délivrer à des fins préventives. Le cours étant enseigné en bachelier, une attention sera portée à aborder des thématiques qui ne requièrent pas de connaissances trop pointues en pharmacologie. La théorie de l'entretien motivationnel, applicable à plusieurs types de changement de comportement, sera étudiée et exercée à la pharmacie didactique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Prévention et promotion de la santé

Expertise pharmaceutique 

  • Pouvoir définir les notions de prévention 1aire, 2aire, 3aire et 4aire et de promotion de la santé
  • Connaître les moyens préventifs mis à disposition du pharmacien à l'officine
Démarche scientifique 

  • Apprendre à élargir les soins pharmaceutiques, en soutenant les conseils de bon usage des médicaments par des conseils hygiéno-diététiques plus globaux
Communication

  • Pouvoir appliquer la technique de l'entretien motivationnel à différents types de changement de comportement
Sens des responsabilités 

  • Pouvoir comprendre son rôle en tant que pharmacien en matière de prévention et de promotion de la santé ; pouvoir identifier les opportunités éducatives
  • Prendre conscience que la participation du pharmacien aux campagnes de Santé publique fait partie intégrante de ses missions définies par la loi
Qualité

  • Amorcer une réflexion sur la manière d'améliorer ses pratiques en matière de prévention et de promotion de la santé

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Prévention et promotion de la santé

Activités d'apprentissage présentielles : cours ex-cathedra + séminaires à la pharmacie didactique

Actvités en ligne sur e-campus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Prévention et promotion de la santé

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'examen est composé de deux parties relatives à chaque composant du cours.

Elles sont pondérées au prorata du nombre d'heures de chaque partie (20 nutrition / 10 prévention-promotion).

Une insuffisance (note < 10) à l'une des parties implique que cette note d'insuffisance est indiquée comme note finale à l'unité d'ensiegnement (principe de la note absorbante). Une dispense partielle est néanmoins possible, entre la 1ère et la 2e session, et d'une année à l'autre. L'étudiant ne devra représenter que la partie en échec.

 

 

 

Prévention et promotion de la santé

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Questions ouvertes à réponse courtes

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Prévention et promotion de la santé

Il s'agit de la 1ère édition du cours. Des aménagements ultérieurs seront apportés sur base des remarques des étudiants après cette édition.  

Contacts

Prévention et promotion de la santé

Geneviève PHILIPPE

g.philippe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs