cookieImage
2026-2027 / GEST7105-2

Scientific Methods in Management

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Durée

Methods for Rigorous Research in Management and Economics : 24h Th
Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures : 6h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance)5 crédits 

Enseignant

Methods for Rigorous Research in Management and Economics : Frédéric Dufays, Jérome Schoenmaeckers
Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures : Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

En cas d'échec à l'épreuve partielle organisée lors du 1er quadrimestre :

  • L'étudiant est autorisé à représenter la matière évaluée lors du deuxième quadrimestre (mai-juin) ;

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Ce cours propose une introduction approfondie aux principes et aux pratiques de la méthode scientifique, envisagée comme une démarche systématique de production des savoirs. L'accent sera mis sur la formulation de questions de recherche, la recherche et la revue de littérature, la conception méthodologique des études, la collecte et l'analyse de données tant qualitatives que quantitatives, ainsi que sur l'interprétation des résultats empiriques. Les étudiantes seront amenées à examiner de manière critique les critères permettant de distinguer l'investigation scientifique des autres formes de pensée, de même que les fondements épistémologiques et éthiques de la recherche. À l'issue de ce cours, les participantes disposeront des outils conceptuels et méthodologiques essentiels pour évaluer la validité des énoncés scientifiques et mobiliser un raisonnement rigoureux dans une variété de contextes académiques et professionnels.

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Cette unité d'enseignement complète le cours GEST7105-1 - Scientific Methods in Management pour les étudiants du MSMA. Elle vise à accompagner les étudiants dans la préparation et la formalisation de leur proposition de Master Thesis, notamment à travers un séminaire spécifiquement consacré aux attentes et exigences du TFE en MSMA.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

À l'issue du cours, l'étudiante sera en mesure de :

  • formuler une question de recherche et/ou une problématique,
  • identifier et sélectionner une littérature scientifique pertinente,
  • rédiger une revue de littérature,
  • choisir et justifier des méthodes de recherche appropriées pour répondre à la question de recherche,
  • se repérer dans les exigences juridiques et éthiques fondamentales afin de garantir l'intégrité scientifique (y compris un usage approprié des outils d'intelligence artificielle).
Par ailleurs, l'étudiante comprendra :

  • comment rédiger un mémoire de recherche ou de projet au sein de HEC Liège,
  • comment postuler à un stage et le mener à bien dans le cadre de son cursus à HEC Liège.

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

À l'issue de cette unité, l'étudiant sera capable de mobiliser les acquis méthodologiques du cours GEST7105-1 afin de formuler et formaliser une proposition de Master Thesis cohérente et conforme aux exigences du MSMA.

Savoirs et compétences prérequis

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Ce cours est dispensé en anglais et comprend des moments d'interaction. Une bonne maîtrise de l'anglais est donc requise.

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Co-requis: GEST7105-1 (Scientific Methods)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Méthode mixte:

- présentiel (introduction, méthodes qualitatives/quantitatives, etc.)

- classe inversée avec découverte de capsules-vidéos et séances de questions-réponses 

 

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Participation obligatoire à un séminaire spécifique aux étudiants du MSMA organisé au deuxième semestre, consacré à la préparation de la proposition de Master Thesis et aux attentes relatives à sa formulation et à sa soumission.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- My Thin (https://mythin.hec.uliege.be/)


Informations complémentaires:

Règlement du mémoire de master sur myThIn.

Modalités d'évaluation et critères

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation finale se compose de deux éléments :

1. Remise d'une revue de la littérature de deux pages, fondée sur au moins dix références évaluées par les pairs.

2. Examen écrit à livre ouvert

Des précisions supplémentaires concernant les attentes relatives à ces documents sont disponibles sur eCampus.

Tout au long du cours, des quiz sont proposés sur eCampus. Ceux-ci ont une visée formative et ne sont pas pris en compte dans la note finale. Les échéances fixées pour leur réalisation sont indicatives et visent à aider les étudiantes à maintenir un rythme d'apprentissage adéquat ; un retard éventuel dans leur réalisation n'aura aucune incidence.

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Autre : Voir explications ci-dessous.


Informations complémentaires:

L'unité d'enseignement est validée lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :

  • (1) participation au séminaire spécifique aux étudiants du MSMA organisé au 2ème semestre
  • (2) soumission de la proposition de TFE sur myThIn dans le délai fixé, au début du mois de mai + soumission des conventions (CIP + CAA) ainsi que de l'annexe 3 du TFE, dûment signée par l'entreprise et le tuteur
  • (3) réussite du cours GEST7105-1 - Scientific Methods in Management (4 ECTS)
/!\ Les deux unités d'enseignement doivent être réussies ; l'échec à l'une des deux entraîne l'échec des deux unités.

/!\ Conformément au règlement du MSMA, en cas d'échec à cette unité d'enseignement, l'étudiant ne pourra pas inscrire son Master Thesis à son programme annuel et ne pourra donc pas le réaliser en M2 ; le TFE devra être reporté à l'année académique suivante.

 
 
 
 
 

Stage(s)

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Ce cours est dispensé conjointement avec ECON2137 Méthodes scientifiques en économie.
La réussite de ce cours constitue un prérequis pour l'inscription du mémoire de master dans le programme d'études de l'année académique suivante.

L'ensemble des séances sera enregistré, mais seules celles du premier quadrimestre (Q1, semestre d'automne) seront mises à disposition en ligne directement. Les séances du second quadrimestre (Q2, semestre de printemps) seront accessibles durant l'été, après la session de juin. Le cours complet restera disponible sur eCampus jusqu'à la fin de l'année académique suivante, en tant que boîte à outils destinée à accompagner les étudiantes dans le processus de rédaction de leur mémoire de master.

Contacts

Methods for Rigorous Research in Management and Economics

Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be

Jérôme Schoenmaecekrs, jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Master Thesis in Sales : Regulations and Procedures

Prof. Nadia Steils

nadia.steils@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs