Description complète
Le programme met l'accent sur la compréhension fine des troubles neurodéveloppementaux, l'analyse des contextes scolaires, le travail interdisciplinaire et la communication avec l'ensemble des partenaires éducatifs. Il vise à doter les participants d'une vision claire de leur rôle, à encourager la réflexion critique sur les pratiques professionnelles, et à favoriser la mise en place de stratégies pédagogiques pertinentes et ajustées.
Fruit d'une collaboration entre plusieurs universités, cette formation inter-universitaire offre une diversité d'approches et une richesse d'expertises au service d'un objectif commun : construire une école plus inclusive, plus juste, et mieux outillée pour répondre à la diversité des élèves.
Objectifs :
- Comprendre la nature et les impacts des troubles neurodéveloppementaux sur les apprentissages et la socialisation ;
- Maîtriser le cadre spécifique de la FWB en matière d'aménagements raisonnables et en comprendre les enjeux pour les différents acteurs ;
- Travailler en interdisciplinarité, en articulant les rôles et les expertises de chacun dans une logique de collaboration efficace ;
- Communiquer avec clarté avec les familles, les enseignants, les élèves et les professionnels extérieurs autour des besoins et des réponses à mettre en place ;
- Analyser le contexte organisationnel d'un établissement scolaire et proposer des actions concrètes d'accompagnement aux équipes éducatives ;
- Adopter une posture réflexive, tant sur ses pratiques que sur celles des équipes accompagnées, dans une logique d'amélioration continue.