Description complète
Compétence
Le certificat universitaire CerTICA s'adresse aux formateurs d'adultes en milieu associatif, en particulier ceux engagés dans des dispositifs incluant de l'alphabétisation numérique. Il vise à reconnaître et développer leur compétence (incluant ses quatre composantes) à « mettre en oeuvre des formations,
- En concevant des dispositifs ancrés dans les vécus des bénéficiaires.
- En animant des expériences d'apprentissage engageantes et ajustées aux bénéficiaires, dans une dynamique collaborative et contextualisée.
- En soutenant la progression, l'autonomie et les transformations individuelles et collectives, par l'évaluation formative et la réflexivité.
- En faisant usage des technologies numériques au service de l'apprentissage ».
Modalités d'apprentissage
Le parcours de formation se déploie en plusieurs temps :1. Des journées collectives en présentiel, à fixer avec les inscrits
2. Des séances de formation pédagogique à la carte, choisies parmi une offre variée, pour soutenir le développement de la compétence dans le respect de ses composantes. Nous reprenons ci-après les apprentissages transformationnels que le certificat vise à déclencher.
Pour mettre en oeuvre une formation...
ancrée dans les vécus des bénéficiaires :
- Reconnaître qu'on ne dispose pas toujours de toutes les données nécessaires pour concevoir une formation, et que cela ne doit pas bloquer l'action.
- S'autoriser à voir dans les décalages entre les attentes du commanditaire, les ressources disponibles et les contraintes du terrain une opportunité pour créer des situations d'apprentissage vivantes et signifiantes.
- Plutôt que d'appliquer un scénario standard, apprendre à adapter sa formation aux réalités concrètes du public (besoins différents de chacun) et du contexte.
- S'appuyer sur les expériences concrètes des bénéficiaires pour créer des situations d'apprentissage qui leur parlent, qui les engagent, et dans lesquelles ils peuvent se reconnaître.
- Comprendre que la cohérence entre les objectifs poursuivis, les activités proposées et les modes d'évaluation ne se décrète pas, mais se construit au service d'une transformation souhaitée.
déployée au travers d'expériences d'apprentissage engageantes et ajustées, dans une logique collaborative et contextualisée :
- Réaliser que la sécurité affective et relationnelle est une condition non négociable pour apprendre.
- Reconnaître le groupe comme une ressource d'apprentissage et non un simple décor.
- Prendre conscience que pour qu'un apprenant s'engage réellement, il doit pouvoir trouver du sens dans ce qu'il apprend, se reconnaître dans les situations proposées et pouvoir exercer une forme de choix ou d'ajustement dans son parcours.
soucieuse d'informer les bénéficiaires sur leur progrès :
- Réaliser que l'évaluation ne vise pas à dire qui réussit ou échoue, mais à aider chacun à comprendre où il en est, ce qu'il maîtrise, ce qu'il peut renforcer et comment avancer.
- Passer d'une logique de correction à une logique de rétroaction continue, constructive et personnalisée.
- Comprendre que les apprenants sont capables de se situer, s'auto-évaluer, identifier leurs propres progrès, à condition d'avoir un cadre, des repères et des espaces pour le faire.
- Reconnaître que chacun apprend à son rythme et que l'équité passe par la différenciation.
- Comprendre que constituer une mémoire des apprentissages (ex : portfolio, carnets de bord, capsules, cartes mentales, ...) permet aux apprenants de prendre conscience de leur chemin, de le valoriser, de le partager.
soutenue par les technologies numériques :
- Comprendre que le numérique n'a de sens que s'il sert une intention pédagogique claire.
- Distinguer quand le numérique peut renforcer l'autonomie, la réflexivité et la différenciation.
- Faire du numérique un levier de collaboration, pas seulement d'individualisation.
- Se détacher de l'idée qu'il faut être un "expert du numérique" pour l'utiliser
3. Un accompagnement formatif individualisé, mobilisable tout au long du parcours (conseils, retours sur pratique, entretiens, ...).
Les formateurs engagés dans le certificat s'appuient sur le dispositif Digibox, conçu comme un levier pour soutenir la montée en compétences de leurs bénéficiaires.
Ils sont amenés à :
- Expérimenter sur leur propre terrain professionnel des Digibox fournies par le LabSET ;
- Concevoir une Digibox originale, en cohérence avec les besoins identifiés chez leurs bénéficiaires.
Chaque Digibox est un kit pédagogique structuré selon une démarche en trois étapes pour le formateur :
1. Découverte et appropriation de l'activité en séance collective : échanges autour du sens pédagogique, des enjeux, des modalités et des éventuelles adaptations.
2. Mise en oeuvre accompagnée sur le terrain, pour leurs propres bénéficiaires, avec accès à un forum d'échange, des conseils pédagogiques à la demande et un suivi individuel.
3. Retour d'expérience et ajustement collectif, avec analyse des succès, des difficultés, des retours des bénéficiaires, et co-construction d'améliorations.
Modalités d'évaluation de la compétence
- Evaluation formative continue, à travers feedbacks, accompagnements sur le terrain, et interactions autour du portfolio.
- Evaluation certificative, via un portfolio mixte (électronique et papier), accompagné d'une soutenance orale en fin de parcours.
L'ensemble du parcours permet l'obtention du certificat universitaire CerTICA (10 crédits ECTS), attestant de la compétence du formateur à mettre en oeuvre une formation porteuse de transformations.
Plus d'informations : http://www.labset.ulg.ac.be/