Programme content
UN PROGRAMME AVEC UNE FORTE DIMENSION PRATIQUE
Les cours proposés au sein des finalités sont en partie dispensés par des professionnel·le·s de la communication soucieux de doter les étudiantes et les étudiants des compétences techniques et du savoir-faire qu'exigent les métiers auxquels ils·elles se destinent.
En bloc 2 du master, le stage auprès d'une entreprise, d'un syndicat, d'un acteur ou d'une actrice de l'économie sociale, d'une ONG, d'un parti politique, d'une association d'éducation permanente ou encore d'une organisation internationale vous permet de mettre vos nouvelles compétences à l'épreuve du monde professionnel. La Belgique et l'Euregio Meuse-Rhin accueillent un grand nombre d'institutions à vocation internationale qui vous offrent, à vous qui êtes en master en Communication multilingue, de très nombreuses possibilités de stages.
2 OU 3 LANGUES AU CHOIX
Sur le marché du travail, la maîtrise de deux langues étrangères est un formidable atout pour le ou la jeune diplômé·e ; aussi, les langues (au choix : allemand, anglais, espagnol, néerlandais, français langue étrangère) représentent-elles 50% du programme du master en Communication multilingue. Une troisième langue étrangère peut encore compléter ce cursus, à choisir parmi les langues déjà citées et l'arabe, l'italien, le chinois ou le japonais.
La spécialisation
La finalité spécialisée en Communication d'entreprise et du non-marchand forme aux métiers du monde de l'entreprise, des organisations professionnelles et des syndicats, comme du secteur de l'économie sociale et du non-marchand.
Autres possibilités offertes à l'ULiège
L'ULiège propose aussi trois autres finalités :
- La finalité spécialisée en Communication politique et des organisations internationales vous prépare à travailler au sein d'institutions politiques ou interculturelles à dimension nationale ou internationale ;
- La finalité spécialisée en Langue et Culture propose un perfectionnement en « Langue et culture anglosaxonne » et vous permet d'acquérir les bases d'une troisième langue étrangère (au choix : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, arabe, japonais, chinois) ;
- La finalité spécialisée en Digital Media Education, nouvellement créée, vous dote d'un solide bagage théorique et d'un savoir-faire pratique dans le domaine de l'éducation aux médias numériques. Exception faite de l'enseignement des langues, les cours généraux et les cours de finalité composant le programme sont intégralement dispensés en anglais.
Learning outcomes
Au terme du Master, on attendra des diplômés qu'ils soient capables :
- de comprendre deux langues modernes étrangères et de s'exprimer dans ces deux langues avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ;
- de poser un regard critique sur ces langues dans leur dimension culturelle et sociétale ;
- de remettre en contexte et maîtriser les processus, contenus et moyens de diffusion touchant aux métiers de la communication d'entreprise, sociale ou culturelle ;
- de maîtriser les divers registres de l'écriture de communication ;
- de maîtriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d'une recherche personnelle ;
- de rédiger et défendre oralement un travail scientifique original.