cookieImage
Logo

2025-2026 / Master

Multilingual communication, professional focus in corporate and non-profit communication

120 credits

Se former à la communication des organisations (entreprises, syndicats, ONG, partis...) ou à l'éducation aux médias numériques en développant sa maîtrise de 2 à 3 langues étrangères.

Overview

Le master en Communication multilingue associe formation universitaire de haut niveau et approche pratique des métiers de la communication.

La finalité spécialisée en Communication d'entreprise et du non-marchand forme aux métiers du monde de l'entreprise, des organisations professionnelles et des syndicats, comme du secteur de l'économie sociale et du non-marchand.

Si l'objectif premier du master en Communication multilingue est de former aux enjeux et à l'usage du multilinguisme dans les secteurs de la communication (relations publiques) et de l'éducation aux médias, l'ULiège a souhaité conserver dans ce programme une approche approfondie des langues et de la littérature. La maîtrise d'une langue passe en effet aussi par l'étude de son évolution et par l'analyse des grands auteurs, qui ont pu en exploiter l'ensemble des tournures. Cette volonté de l'ULiège permet également à l'étudiant·e de mieux replacer l'utilisation de la langue dans un contexte culturel et sociétal spécifique.

À travers les cours qu'elles proposent, trois Facultés de l'ULiège apportent leur expertise au master : la Faculté de Philosophie et Lettres (départements des Langues modernes : linguistique, littératures et traduction et Département Médias, culture et communication), la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, et HEC Liège. Par ailleurs, des cours ont spécifiquement été créés pour ce master, avec une portée internationale et un focus sur l'Europe. Ces enseignements traitent notamment de la communication des acteurs politiques et socio-économiques (partis, institutions européennes, entreprises, syndicats...), des régimes de droit d'auteur, des institutions culturelles et médiatiques, et des stratégies d'argumentation dans les métiers de la communication, ou encore des dispositifs numériques de production et de diffusion médiatiques.

Programme content Courses